Un Reichskommissariat désigne une administration territoriale du Troisième Reich lors de la Seconde Guerre mondiale . Destiné à devenir rapidement une administration civile, le contrôle du territoire était transféré, au fur et à mesure de l'avancée nazie , des militaires vers les membres du NSDAP .
L'idéologue du parti nazi Alfred Rosenberg prévoit, avant même le début de l'opération Barbarossa , le découpage du territoire à conquérir. Ils étaient aussi sous sa supervision lequel occupait le poste de Minister für die besetzten Ostgebiete (expression allemande que l'on peut traduire par « ministre du Reich pour les territoires occupés de l'Est »).
L'« Europe de l'Ouest », ou du moins ce que la propagande nazie considérait comme telle, comptait deux Reichskommissariats principaux : le Reichskommissariat Niederlande , pour les Pays-Bas , et le Reichskommissariat Norwegen , pour la Norvège . Quatre autres concernaient les « territoires orientaux occupés » pendant la Seconde Guerre mondiale . Selon l'avancée des troupes sur le front de l'Est , l'administration de ces territoires, conçus selon la propagande nazie comme Lebensraum , c'est-à-dire « espace vital » du Volksdeutsche et de la « race aryenne », passait progressivement des mains de la Wehrmacht à l'administration du Reich proprement dite. À terme, ces territoires devaient être intégrés à la Grande Allemagne , devenant alors des Reichsgau , ou circonscriptions administratives du Reich. La Pologne fut ainsi immédiatement intégrée, après sa conquête par les nazis , dans le Reich, et divisée en trois Reichsgau.
La structure administrative du Reichskommissariat Ostland , centrée sur Riga où se trouvent les autorités allemandes.
Carte superposant les frontières antérieures à la 2e GM et les redécoupages des territoires soviétiques des quatre Reichskommissariat de l'Est, telles que décidées par l'Ostinstitut .
Quatre Reichskommissariat furent créés sur le territoire de l'URSS, dépendant du ministère du Reich aux Territoires occupés de l'Est dirigé par Alfred Rosenberg . En application du Generalplan Ost , ces territoires furent soumis, avant même la conférence de Wannsee du 20 janvier 1942 , à l'extermination des Juifs , des Tsiganes et des communistes . Ainsi, en janvier 1942 , il ne restait déjà plus que 4 000 survivants sur les 70 000 Juifs résidant en Lettonie , qui avaient été massacrés par l'Einsatzgruppe A et le Sonderkommando Arājs :
le Reichskommissariat Ostland comprenant les Pays baltes et une partie de la Biélorussie . Créé par décret du « Führer » du 17 juillet 1941 , il était dirigé par le Reichskommissar für das Ostland Hinrich Lohse , qui cumulait ces fonctions avec celles de haut président et de Gauleiter de la province du Schleswig-Holstein . Lohse s'enfuit en 1944 devant l'avancée de l'Armée rouge ;
le Reichskommissariat Kaukasus avec la zone autour des monts du Caucase (y compris la Géorgie , l'Arménie , l'Azerbaïdjan , etc. ). Celui-ci ne fut jamais réellement établi en raison de l'échec ultime de l'avancée allemande fin 1942, stoppée par la bataille de Stalingrad au début de l'année 1943 ;
le Reichskommissariat Moskowien pour la capitale de la République socialiste fédérative soviétique de Russie . Sa création le 17 juillet 1941 n'a jamais été réellement effective, et l'échec de l'opération Typhon visant la prise de Moscou a remis en cause son existence ;
le Reichskommissariat Ukraine pour l'Ukraine , dirigé de septembre 1941 à mars 1944 par l'Obergruppenführer Erich Koch , qui cumule ces fonctions avec celles de Gauleiter et de Gauleiter de Prusse-Orientale . Il est assisté par le chef des SS en Ukraine, l'Obergruppenführer Gottlob Berger . Ce Reichskommissariat, qui n'englobait pas tout le territoire actuel de l'Ukraine, avait son siège à Rivne . La Transnistrie fut ainsi annexée par la Roumanie . Des conflits entre Koch et Rosenberg eurent lieu, ainsi qu'entre Koch et son subordonné, le Gauleiter Alfred Frauenfeld , compétent dans le district de Krim (Melitopol ). Rosenberg nomma également comme secrétaire d'État de ce Reichskommissariat l'Obergruppenführer Herbert Backe , l'un des instigateurs du Hungerplan visant à affamer la population locale au profit du Reich qui s'emparait ainsi du « grenier à blé » de l'Europe.
Le Reichskommissariat Turkestan, qui devait concerner l'Asie centrale , ne fut jamais établi.
Lors du procès de Nuremberg , Hartley Shawcross affirma qu'en 1941, quatre autres divisions administratives avaient été prévues :
le Reichskommissariat Ural (centré sur l'Oural ) ;
le Reichskommissariat West-Sibirien (Sibérie occidentale et Novossibirsk ) ;
le Reichskommissariat West-Nordland (les côtes arctiques occidentales de Russie) ;
le Reichskommissariat Ost-Nordland (les côtes arctiques du Nord-Est).
le Reichskommissariat Norwegen , créé pendant la campagne de Norvège (avril-juin 1940 ) était dirigé par le Reichskommissar Josef Terboven , nommé dès le 24 avril 1940 à ses fonctions qu'il conserva jusqu'à son suicide le 7 mai 1945 , le commandement passant ensuite au général Franz Böhme qui donna sa reddition dès le lendemain. Même après la proclamation du Gouvernement national du collaborateur Quisling en 1942, le Reichskommissar continua à détenir la réalité du pouvoir, assisté du général SS (Obergruppenführer ) Wilhelm Rediess , qui se suicida le 8 mai 1945 ;
le Reichskommissariat Niederlande était dirigé par l'Autrichien Arthur Seyss-Inquart , doté du grade de Gruppenführer -SS ; il demeura en place jusqu'en 1945, Hitler nommant le 13 décembre 1942 Anton Mussert comme « Führer du peuple néerlandais », toujours assisté, toutefois, par Seyss-Inquart ;
le Reichskommissariat Belgien-Nordfrankreich englobait la Belgique ainsi que les départements français du Nord et du Pas-de-Calais . En décembre 1944 ce territoire fut annexé dans la « Grande Allemagne », étant divisé en deux Reichsgaue et une « ville libre » : le Reichsgau des Flandres , le Reichsgau de Wallonie et le district de Bruxelles .