Remus von Woyrsch

Remus von Woyrsch
Fonction
Député de la chambre des seigneurs
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Pilczyce (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
Pilczyce (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Militaire, homme politiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Grades militaires
Conflits
Distinctions
Remus von Woyrsch en 1915

Martin Wilhelm Remus von Woyrsch est un militaire prussien, né le au château de Pilsnitz (pl), arrondissement de Breslau en province de Silésie, mort le au même lieu. Il a été Generalfeldmarschall, commandant d'un groupe d'armées pendant la Première Guerre mondiale, membre de la Chambre des seigneurs de Prusse de 1908 à 1918 et commandeur honoraire de l'ordre protestant de Saint-Jean (johannite).

Origines et carrière avant 1914

[modifier | modifier le code]
Château de Pilsnitz (Silésie), par Alexander Duncker (entre 1857 et 1883)

Remus von Woyrsch appartient à une famille de noblesse silésienne (de) originaire de Bohême. Le château familial de Pilsnitz avait servi de quartier général à Frédéric II de Prusse en 1741, pendant la guerre de Succession d'Autriche. Ses parents, Karl Wilhelm Remus von Woyrsch (de) (1814–1899) et Cäcilie, née von Websky (1825–1903), appartiennent à la noblesse prussienne, de même que sa femme Thekla von Massow (1854-1943, épousée le à Potsdam.

Après des études à Breslau, il entre en 1866 comme enseigne au 1er régiment à pied de la Garde. Il prend part à la guerre austro-prussienne (1866) puis à la guerre franco-allemande de 1870-1871. Il reçoit la croix de fer de 2e classe lors de la bataille de Saint-Privat.

Nommé en 1876 aide de camp de la 2e brigade de la Garde, il s'attache au service du prince Guillaume (futur empereur Guillaume II) ce qui lui permet d'accéder au Haut État-major (Oberste Heeresleitung, OHL) en avril 1882 sans être passé par l'école d'état-major. À partir de 1896, il commande un régiment, puis une brigade de la Garde. En 1901, il est nommé à la tête de la 12e division d'infanterie, et en 1903, du 6e corps d'armée (de). Il est mis à la retraite en 1911.

Première Guerre mondiale

[modifier | modifier le code]

Au début de la Première Guerre mondiale, Remus von Woyrsch est rappelé en service et reçoit le commandement du corps d'infanterie territoriale (corps de Landwehr) silésien, créé le [1] et comprenant les 3e (de) et 4e divisions (de) de Landwehr. Ce corps forme l'aile gauche de la 1re armée austro-hongroise commandée par Viktor von Dankl. Après une marche victorieuse vers la Vistule (bataille de Krasnik, 23-), la campagne de Galicie tourne au désastre pour l'armée austro-hongroise : le corps de Landwehr doit livrer une bataille de 3 jours à Tarnawka (Łańcut) pour couvrir sa retraite. Un journal russe de Saint-Pétersbourg écrit : « Seule l'action d'une petite troupe de Landwehr prussienne a empêché l'anéantissement dans cette bataille de toute l'armée autrichienne. »

Front de l'Est en 1915 : le corps Woyrsch est au sud de Łódź

Von Woyrsch fait toute la guerre sur le front de l'Est face à l'armée impériale russe. Le , il est élevé au grade de Generaloberst et nommé à la tête d'un détachement d'armée qui porte son nom (Détachement d'armée Woyrsch). En , il participe à l'attaque de rupture de Sienno. L'offensive du Boug permet aux forces germano-austro-hongroises d'avancer jusqu'au Boug.

Le détachement von Woyrsch combat en Biélorussie, sur la rivière Chtchara, dans le secteur de Baranavitchy, sur le Servetch et le canal Ogiński. Les opérations tournent à la guerre de position. En , le détachement von Woyrsch contribue à repousser l'offensive de Baranavitchy, tentative malheureuse de la 4e armée russe en soutien de l'offensive Broussilov.

Le , le prince Léopold de Bavière, qui commandait le groupe d'armées allemand en Biélorussie et Lituanie, est nommé général en chef du front de l'Est. Von Woyrsch le remplace à la tête du groupe d'armées qui prend son nom :

Chefs d'état-major
Unités
  • Armeeabteilung Woyrsch (sous le commandement personnel de von Woyrsch) comprenant le Landwehrkorps
  • 12e armée (général Max von Fabeck)

Le , la 12e armée est dissoute et son état-major envoyé en renfort du groupe d'armées germano-bulgare en Macédoine. Elle est remplacée par :

Offensive Kerenski,  : l'Armeeabteilung Woyrsch couvre le flanc de l'armée du Boug (Linsingen) face à la 2e armée russe (Druga).

Pendant les derniers mois de guerre à l'Est en 1917, le groupe d'armées Woyrsch comprend 3 Armeeabteilungen commandés respectivement par Hans von Gronau (ancien 41e corps de réserve) et Reinhard von Scheffer, le troisième étant celui sous le commandement direct de von Woyrsch[2].

Le groupe Scheffer est dissous le [1]. L'armistice entre l'Allemagne et le régime soviétique () met fin à l'activité du groupe d'armées von Woyrsch qui est dissous le . Le même jour, l'empereur Guillaume II élève von Woyrsch au rang de Generalfeldmarschall (Feld-maréchal). Von Woyrsch prend sa retraite dans son château de Pilsnitz où il meurt le .

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  • (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Heeresgruppe Woyrsch » (voir la liste des auteurs) dans sa version du .
  • (en) Hermann Cron, Imperial German Army, 1914-18: Organisation, Structure, Orders of Battle, Helion & company, 2001[1]
  1. a b et c Hermann Cron, Imperial German Army, 1914-18: Organisation, Structure, Orders of Battle, Helion & company, 2001, p. 85
  2. Nigel Thomas, The German Army in World War I (3): 1917–18, Osprey, 2004, p. 5.

Liens externes

[modifier | modifier le code]