Le drapeau de la Republic of New Afrika.Le territoire proposé se concentre sur les États du sud-est des États-Unis, où les Afro-Américains sont nombreux.
La Republic of New Afrika (RNA), fondée en 1968, est une organisation nationaliste noire et un mouvement séparatiste noir popularisé par les groupes de combattants de la liberté noire aux États-Unis. L'organisation a trois objectifs :
Création d'un état indépendant à majorité noire situé dans le sud-est des États-Unis, au cœur d'une zone de population à majorité noire.
Paiement par le gouvernement fédéral de plusieurs milliards de dollars de réparations aux descendants d'esclaves afro-américains pour les dommages infligés aux Africains et à leurs descendants par l'esclavage, les lois Jim Crow et les formes modernes de racisme.
Un référendum de tous les Afro-Américains pour déterminer leurs désirs de citoyenneté ; les dirigeants du mouvement disent qu'ils n'ont pas eu le choix dans cette affaire après l'abolition de l'esclavage en 1865 après la guerre civile américaine.
La vision de ce pays a été promulguée pour la première fois par la Malcolm X Society le lors d'une conférence du gouvernement noir tenue à Détroit ; les participants à la conférence ont rédigé une constitution et une déclaration d'indépendance ; ses partisans revendiquent cinq États du Sud : la Louisiane, le Mississippi, l'Alabama, la Géorgie et la Caroline du Sud[1].
↑Nina Mjagkij, Organizing Black America: An Encyclopedia of African American Associations, Routledge, 2003, « Malcolm X Society ». (ISBN1135581231) (ISBN9781135581237)
Edward Onaci, Free the Land: The Republic of New Afrika and the Pursuit of a Black Nation-State (Justice, Power, and Politics), The University of North Carolina Press, 2020, 290 p. (ISBN9781469656144) (ISBN9781469656137)