Naissance |
Bruxelles, Belgique |
---|---|
Activité principale | Auteur-compositeur-interprète, producteur de musique, réalisateur |
Genre musical | Variété francophone et anglophone, pop, adult contemporary |
Instruments | Guitare, piano, basse et batterie |
Membre de | SACEM International et SOCAN Canada |
Labels | Studio Dellarte |
Site officiel | http://www.rickallisonmusic.com |
Rick Allison né le [1] à Bruxelles, est un auteur-chanteur-compositeur belgo-canadien[1].
En , Rick Allison rencontre Lara Fabian dans le piano-bar Crescendo à Bruxelles dans lequel il travaillait[2]. Il y remarque la voix de la chanteuse avec laquelle il sera en couple pendant plusieurs années. Les deux écrivent ensemble leurs premières chansons et partent en 1991[2] à Montréal continuer les maquettes du premier album de Fabian[3]. Cet album éponyme sort en 1991 au Canada et est certifié disque de platine[4].
En 1994, la sortie de l’album Carpe Diem est suivie d’une tournée de plus de 250 dates. Certifié plusieurs fois Platine au Canada, il contient la chanson « Si tu m’aimes » – paroles Lara Fabian, musique Rick Allison – qui restera longtemps leur marque de fabrique. Ils remportent 3 Felix, distinction de l'industrie musicale au Québec.
En 1995, ils deviennent tous deux citoyens canadiens et co-signent, dans l’élan, des chansons inoubliables : « Tout », « Je t’aime », « Humana »… Mais dans Pure qui sort en 1996, on relève déjà les noms de Daniel Lavoie, Daniel Seff (Axelle Red, Isabelle Boulay, Johnny Hallyday) entre autres auteurs compositeurs de talent dont Rick a sollicité la collaboration artistique. L’album se vend à plus d'un million d’exemplaires en France… En effet, il est temps de signer les albums de Lara pour l’Europe. C’est fait en 1997. Lara Fabian est la « découverte de l’année » 1998 aux Victoires de la musique.
Il voyage entre l’Europe (Paris) et l’Amérique (Los Angeles), co-écrit et réalise de nouvelles chansons pour un premier album de Lara en anglais, signé chez Sony USA avec Tommy Mottola. Sur ce Lara Fabian anglophone, Rick travaille avec Walter Afanasieff (Mariah Carey, Céline Dion) John Bettis (Carpenters), Sturken & Rogers (Aguilera, Anastacia, N'sync) et Pat Leonard (Madonna). Rick en réalise des versions en espagnol et portugais : Lara Fabian devient cette année-là, une artiste de renommée mondiale, consacrée par deux World Music Awards. L’album est certifié Or et Platine dans plus de 20 pays d’Amérique et d’Asie, il contient sa version de l'ADAGIO d'Albinoni qu'il arrange pour l'album.
Cette même année, il collabore avec John Williams et David Foster, à la production de la chanson « For always », thème du film de Steven Spielberg A.I. Intelligence artificielle. La chanson est enregistrée en duo par Josh Groban et Lara Fabian.
En 2001 l’album de Lara, Nue , est disque de Diamant. « J’y crois encore », « Immortelle » et le duo de Lara et Maurane « Tu es mon autre » - nommé aux Victoires de la musique 2003, sont des succès public. Rick interprète le duo avec Lara lors des concerts au Zénith à Paris, qui offrent la matière à un nouvel enregistrement Live et à un DVD du spectacle.
Pour le Concours Eurovision de la chanson en 2002, Rick Allison co-compose avec Patrick Bruel la chanson de la France, Il faut du temps de Sandrine François. Classée 5ème cette année-là. La même année sort l'album À la vie, à la mort de Johnny Hallyday pour lequel il a composé trois chansons dont le single Pense à moi.
À Londres, Manchester et Stockholm où le mène le second album en anglais de Lara Fabian, A wonderful life, Rick collabore avec Gary Barlow (Take that), Eliot Kennedy (Bryan Adams, Spice girls), Wayne Hector (Westlife, Bolton) et Anders Bagge (Céline Dion, Ricky Martin, Toni Braxton, Jenifer Lopez).
En 2003, Rick Allison célèbre un autre grand succès en produisant le premier album Entre nous de Chimène Badi, dont la chanson du même nom se classe en tête du classement français[5] qui se vendra à plus d'un million et demi d'albums. Dans les années qui suivent, il travaille également avec d'autres jeunes chanteuses françaises comme Nolwenn Leroy (Inévitablement en 2003), Julie Zenatti (L'âge que j'ai en 2004) et Élodie Frégé (Moins de toi en 2004)[6].
En 2004, Rick Allison et Lara Fabian se séparent. La même année il contribue à cinq chansons sur l'album à succès Dis-moi que tu m'aimes de Chimène Badi et il travaille sur les titres La vie, la mort, etc. et J'aurais voulu t'aimer sur l'album Du plaisir de Michel Sardou[6].
À la suite, il travaille avec plusieurs chanteurs canadiens et français comme Gino Quilico, Vincent Niclo, Marc-André Fortin, Suzie Villeneuve et Magalie Vaé pour laquelle il produit l'album Magalie en 2006[6] pour le label Mercury.
Il travaille très fort au développement de son Espace Dell'arte, qui cinq années durant produit 1.500 spectacles de natures différentes. Il vend la salle, les studios et l'espace image en 2010 à la société Vortex à Montréal.
À partir de 2012, il collabore à de multiples projets (Voir liste), et se consacre également à sa comédie musicale "La Joconde".
Ses collaborations multiples le conduisent à travailler avec Ginette Reno, Alain Delon, Mario Pelchat, Petula Clark, Geneviève Leclerc.. Ennio Morricone fait appel à lui pour le texte de son album "Morricone Uncovered" par Romina Arena qui interprète "Le vent et le cri".
COLLABORATIONS AVEC :
Eddy Marnay, Patrick Bruel, Daniel Seff, Richard Seff, Patrice Guirao, Lara Fabian, Vincenzo Thoma, Frederick Baron, Sandrine Roy, Simona Pirone, Davide Esposito, Didier Golemanas, Lola Dargenti, Luc Plamondon, Zoé Gilbert, Johnny Hallyday, Chimène Badi, Nolwen Leroy, Florent Pagny, Francis Cabrel, Roch Voisine, Maurane, Lionel Florence, Thierry Sforza, Steve Marin et tant d'autres...
Walter Afanasieff , David Foster, Anders Bagge, Wayne hector, Gary Barlow, Eliot kennedy, John Bettis, Richard Marx, Bruce Roberts, Bruce Gaitsh, Tim Woodcock, Ennio Morricone, Phil Galdston, Tinatin Japaridze, Christopher Neil, Amy Sky, Dave Pickell, Stan Meissner, Sturken and Rogers, Bob Ezrin, Il Divo, Charlie Midnight, Phil Galdston.