Robert Dallek

Robert A. Dallek (né le )[1] est un historien américain spécialisé dans les présidents des États-Unis, dont Franklin Delano Roosevelt, John Fitzgerald Kennedy, Lyndon B. Johnson et Richard Nixon. Il prend sa retraite en tant que professeur d'histoire à l'Université de Boston en 2004 et a auparavant enseigné à l'Université Columbia, à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et à l'Université d'Oxford. Il remporte le prix Bancroft pour son livre de 1979 Franklin Delano Roosevelt and American Foreign Policy, 1932-1945.

Né à Brooklyn, New York, Dallek est le fils de Rubin (un revendeur de machines commerciales) et d'Esther (Fisher) Dallek.

Dallek fréquente l'Université de l'Illinois et obtient un baccalauréat en histoire en juin 1955. Il fait des études supérieures à l'Université Columbia, obtenant une maîtrise en février 1957 et un doctorat en juin 1964. Tout en préparant son doctorat, il est professeur d'histoire à Columbia.

Il épouse Geraldine Kronmal (analyste des politiques de santé) le 22 août 1965.

Carrière académique

[modifier | modifier le code]

De 1964 à 1994, Dallek passe du statut d'assistant à celui de professeur titulaire d'histoire au Département d'histoire de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA). De 1972 à 1974, il est vice-président du département. De 1981 à 1985, il est chercheur associé au Southern California Psychoanalytic Institute. En 1993, il est professeur invité au California Institute of Technology et, de 1994 à 1995, il est professeur Harold Vyvyan Harmsworth d'histoire américaine à l'Université d'Oxford, qui lui décerne en 1995 une maîtrise honorifique.

En 1996, Dallek est professeur invité à la LBJ School of Public Affairs de l'Université du Texas et professeur d'histoire à l'Université de Boston. De 2004 à 2005, il est Montgomery Fellow et professeur invité dans les départements d'histoire et de gouvernement du Dartmouth College.

Dallek est membre de la Society for Historians of American Foreign Relations.

Une vie inachevée : John F. Kennedy, 1917-1963

[modifier | modifier le code]

En 2003, Dallek publie An Unfinished Life: John F. Kennedy, 1917-1963, la première biographie majeure de John Fitzgerald Kennedy en près de 40 ans. S'appuyant sur des ressources d'archives et un accès sans précédent à son dossier médical, il révèle sa lutte secrète contre des problèmes de santé majeurs ainsi que ses aventures amoureuses, le rôle de son père dans les coulisses, la nomination de son frère Robert Kennedy au poste de Procureur général et les spéculations sur ce que le président aurait fait de la Guerre du Viêt Nam s'il avait vécu.

Nixon et Kissinger : partenaires au pouvoir

[modifier | modifier le code]

En 2007, Dallek publie Nixon and Kissinger: Partners in Power, qui prétend qu'ils étaient à la fois visionnaires et cyniques, dans le but d'expliquer les hauts et les bas de leur carrière diplomatique. "Les carrières de Nixon et de Kissinger reflètent à quel point de grandes réalisations et des actes répréhensibles publics peuvent naître de leur vie intérieure." Le livre est finaliste pour le prix Pulitzer d'histoire 2008.

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]