Robert Descharnes commença une carrière dans le cinéma d’avant-garde.
Par l'entremise de Georges Mathieu, peintre et fondateur de l'abstraction lyrique, il fait connaissance en 1950 de Gala et Salvador Dalí sur le paquebotAmerica des lignes maritimes américaines. De cette rencontre commence une étroite collaboration entre Dalí et Descharnes, notamment dans le domaine du cinéma. Ensemble, ils essaient de réaliser L'Aventure prodigieuse de la dentellière et du rhinocéros, un film dédié aux théories daliniennes sur la spirale logarithmique. Par la suite, Descharnes collabore avec le peintre, travaillant sur plusieurs publications et projets cinématographiques, sur et par Dalí. Son livre monumental, Dalí, l'homme, l'œuvre, et plusieurs autres de ses ouvrages, dont Dalí de Gala, sont considérés comme des ouvrages de référence[3]. Plus de 60 000 négatifs de photographies prises par Robert Descharmes sont conservés. Ils retracent à la fois l’excentricité et le quotidien de Salvador Dalí.
Quand l'œuvre de Dalí est menacée dans les années 1980 par une avalanche de faux, Dalí nomme Descharnes chef de l'entreprise Demart, poste qu'il occupera jusqu'à sa retraite en 2004, pour nettoyer le marché. Membre à vie de la Fondation Gala-Salvador-Dalí, avec son fils Nicolas, il est reconnu comme l'expert principal de l'œuvre dalinienne. Descharnes apparaît dans le documentaire de Christopher Jones et Marie-Dominique MontelLe Cinéma Selon Dalí aux côtés de José Montes Baquer et Catherine Millet.
Aux termes d'un testament authentique reçu le par maître Éric Matuziak, notaire à La Baule-Escoublac, enregistré, Robert Descharnes a déclaré ce qui suit : « J'institue comme légataire du droit moral que je possède en ma qualité d'auteur, tant de mes écrits que de mes photographies, peintures et dessins, mon fils, monsieur Nicolas Robert Guillaume Descharnes. [...] J'indique à cette occasion que je lui ai transmis savoir et compétence quant à l'œuvre de Salvador Dalí et qu'il est l'héritier de mes capacités d'expertise ».
Par décision de l'assemblée extraordinaire tenue le , le renvoi de Robert Descharnes comme patron de la fondation fut entériné au motif qu'il ne pouvait être directeur de Demart (société de gestion des droits d'auteur de Dalí) et membre de la fondation Gala-Salvador-Dalí. Depuis 2004, la direction de Demart est assurée par Joan Manuel Sevillano, directeur de la Fundacio Gala-Salvador Dalí, alors que Robert Descharnes avait été nommé membre à vie par son ami Salvador Dalí.
Robert Descharnes a reçu la médaille d'or du Real Circulo Artistico(es) de Barcelone le pour son dévouement et son expertise sur Salvador Dalí, l'artiste et son œuvre. Il est chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, nommé par arrêté le de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.
(non inclus les photos exposées dans les rétrospectives internationales de Dalí)
1975 : Paris, Galerie Nikon, Dalí, méthode paranoïaque critique, hasard objectif et troisième dimension, photographies de Robert Descharnes et Marc Lacroix, au .
1995-96 : Saint Petersbourg (FL), Salvador Dalí Museum, Galuchka, Dalí’s Russian Muse, photographies de Robert Descharnes, 1er février au .
2007-08 : Cadaqués, Musée de Cadaqués, Dalí par Robert Descharnes, au .
2008 : Barcelone, Palau Robert, Dalí de Cadaqués par Robert Descharnes, au .
2008 : Fuenlabrada, Centre Culturel Tomas y Valiente, Dalí de Cadaqués par Robert Descharnes, au .
2008 : Torri del Benaco, Museo del Castello Scaligero, Dalí da Cadaqués par Robert Descharnes, au .
2009 : Blanes, Fundació Angel Planells, Dalí de Cadaqués par Robert Descharnes, au .
2009 : Paris, Espace Dalí, Dalí à l’œuvre par Robert Descharnes, au .
2010 : Prague, Galerie Miro, Salvador Dalí, photographies de Robert Descharnes (165 photographies), au .
2014 : Murcia, Museo Arqueológico de Murcia, Dalí de Cadaqués par Robert Descharnes, au .
2015 : Mexique, Mexico, Hotel President (Polenco, Dalí de Cadaqués per Robert Descharnes, au
2015-17 : Saint Petersburg (FL), The Dalí, Dalí Revealed, 48 photographs by Robert Descharnes, 21 May-...
2016 : Cannes, Palais des festivals et des congrès, espace Riviera, Dalí de Cadaqués Photographies de Robert Descharnes, au , prolongé jusqu'au .
2017: Vitacura, Casas de Lo Matta, Salvador Dalí íntimo, photographs by Robert Descharnes, 25 Aug.-29 Oct.
2018: Dubai, DIFC, Salvador Dalí The Memories, including 57 photographs by Robert Descharnes, 11 Feb.-22 Apr.
2018: Azay-le-Rideau, Dalí de Descharnes, 100 photographs by Robert Descharnes, 29 Jun.-4 Nov.
2021: ‘s-Hertogenbosch (Bois-le-Duc), Het Noordbrabants Museum (HNBM), Dalí en niets anders, Foto’s door Robert Descharnes, 1955-1985, Jun.19-28 Nov. 135 photographs by Robert Descharnes