Roberto Scandiuzzi

Roberto Scandiuzzi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Tessiture
Labels
Site web

Roberto Scandiuzzi, né le à Maserada sul Piave (Italie), est une basse italienne.

Il étudie à Trévise sous la férule d'Anna Maria Bicciato[1], débutant le 31 juillet 1981 au Teatro Poliziano de Montepulciano avec La figlia del mago de Lorenzo Ferrero et en 1982 au Teatro alla Scala de Milan avec Les Noces de Figaro dirigées par Riccardo Muti. Son interprétation du personnage de Fiesco dans Simon Boccanegra au Covent Garden, sous la direction de di Sir Georg Solti, lui assure un succès international[2].

Il chante régulièrement sur les scènes internationales les plus importantes: le Metropolitan Opera de New York, l'Opéra Bastille de Paris, la Royal Opera House (Covent Garden), le Wiener Staatsoper, le Bayerische Staatsoper de Munich.

Son répertoire comprend surtout des rôles de basse du drame lyrique du XIXe siècle italien, en particulier de Bellini (Rodolfo dans La Somnambule, Giorgio dans Les Puritains, Oroveso dans La Norma) et de Donizetti (Baldassarre dans La Favorite), auxquels s'ajoutent les grands rôles verdiens de Philippe II (Don Carlo), Fiesco (Simon Boccanegra), Silva (Ernani), Zaccaria (Nabucco), Padre Guardiano (La forza del destino), Attila, Roger (Jérusalem). Il chante aussi Méphistofélès dans Mefistofele de Boito et dans La Gioconda de Ponchielli, ainsi que des rôles fameux dans le répertoire français: Faust de Gounod, Don Quichotte de Massenet, Pelléas et Mélisande (Arkel), Roméo et Juliette (Frère Laurent). Dans le répertoire russe, il se distingue dans Boris Godounov, Dossifeï dans La Khovantchina, Gremine dans Eugène Onéguine. Parmi les compositeurs du XXe siècle, il a affronté Stravinsky avec Œdipus rex. En outre, il chante des œuvres d'auteurs contemporains de Lorenzo Ferrero (La figlia del mago, Mare nostro, Salvatore Giuliano, Charlotte Corday).

Pour le concert du nouvel an de Venise de 2006, la Fenice l'a invité avec Fiorenza Cedolins et Joseph Calleja sous la direction de Kurt Masur.

En janvier 2007, Scandiuzzi a fêté son jubilé de vingt-cinq ans de carrière avec sa fille Diletta Rizzo Marin et a reçu le titre d'ambassadeur de l'UNICEF pour l'Italie.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Sa future épouse.
  2. (it) Anna Maria Bicciato, op. cit.
  3. Bertrand Dermoncourt, L'univers de l'opéra, Groupe Robert Laffont, (ISBN 978-2-221-13404-7, lire en ligne)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Alan Blyth, The Grove Book of Opera Singers: voix "Scandiuzzi, Roberto", pp. 427-428. Oxford University Press, 2008. (ISBN 0195337654)
  • (it) Anna Maria Bicciato, Roberto Scandiuzzi, una voce che colora la musica. Ed. Canova, 2007 (ISBN 88-8409-168-3)

Liens externes

[modifier | modifier le code]