Un robot aspirateur est un aspirateurrobotisé, c'est-à-dire capable de réaliser le travail d'un aspirateur de manière autonome, sans intervention d'un être humain.
En 1996, Electrolux commercialise le premier robot aspirateur, le Trilobite[1]. En 1997, l'une des premières versions du Trilobite fut présentée par la BBC[2].
En 2001, Dyson présente un prototype de robot aspirateur, mais renonce à le commercialiser en raison d'un prix trop élevé[3].
En 2010, le Neato Robotics XV-11 est le premier robot aspirateur utilisant un télémètre laser pour cartographier les pièces, ce qui lui permet de se déplacer de façon méthodique plutôt que de façon aléatoire comme ses prédécesseurs[5].
En 2015, Dyson et iRobot lancent chacun un robot aspirateur cartographiant les pièces au moyen d'une caméra[6],[7].
En 2016, le directeur général de iRobot affirme que 20 % des aspirateurs vendus dans le monde seraient des aspirateurs robots[8].
Les principaux modes de déplacement sont les suivants :
Aléatoire : le robot alterne les modes de déplacement (ligne droite, spirale, contour) en fonction de ce qu'il perçoit de son environnement ;
Systématique : le robot cartographie la pièce à l'aide d'un télémètre laser, d'une caméra ou d'un émetteur de géolocalisation local avant de calculer le meilleur itinéraire de nettoyage[9],[10],[11];
Contour : le robot contourne les obstacles et murs qu'il rencontre ;
Spirale : le robot effectue une spirale sur un endroit particulier pour plus d'efficacité ;
Détecte et évite : le robot détecte et évite les escaliers ou autres types de descentes.
Un aspirateur robot classique permet de nettoyer de 80m² jusqu’à 150m².