Romio vs Juliet (litt. « Romio contre Juliet »), connue au Japon sous le nom de Kishuku gakkō no Juliet(寄宿学校のジュリエット?, litt. « Juliet de l'internat »), est une série de manga écrite et dessinée par Yōsuke Kaneda. S'inspirant de la pièce Roméo et Juliette de William Shakespeare, l'histoire suit la relation amoureuse de Romio Inuzuka et de Juliet Persia, respectivement issus de la nation de Touwa et la principauté de West, mais ils doivent cacher cela car leurs pays respectifs et leurs proches sont hostiles entre eux. Le manga est aussi appelé en anglais Boarding School Juliet.
L'Académie Dahlia (ダリア学園, Daria-gakuen?) est située sur une île entre la nation de Touwa (東和国, Tōwa-koku?) et la principauté de West (ウェスト公国, Wesuto-kōkoku?) dont les relations sont tendues. Le prestigieux pensionnat accueille les élèves venant de ces deux grands pays et les répartit dans des dortoirs respectifs, les Black Doggy (黒犬の寮, Burakku Dogī Hausu?, litt. « Maison des chiens noirs ») abritant les élèves de Touwa et les White Cats (白猫の寮, Howaito Kyattsu Hausu?, litt. « Maison des chats blancs ») hébergeant ceux de West. L'hostilité des nations est aussi présente au sein de l'Académie, les querelles et affrontements formant ainsi le quotidien des élèves.
Cependant, Romio Inuzuka, le représentant des 1res années des Black Doggy, voue un amour inconditionnel pour Juliet Persia, la représentante des 1res années des White Cats, depuis sa tendre enfance. D'abord hésitant, Romio décide de lui avouer ses sentiments et lui déclare qu'il est déterminé à changer la société si cela lui permettrait de rester aux côtés de Juliet. Juliet, impressionnée par sa détermination, cède à ses avances. Romio et Juliet doivent désormais travailler dur pour garder leur relation secrète des autres camarades de dortoir tout en essayant d'éviter les ennuis.
Le chef de la division des 1re années du lycée des « Black Doggy ». Il est amoureux de Juliet depuis son enfance et l'a toujours secrètement protégée pendant la guerre de groupe. C'est un romantique quand il s'agit de sortir avec Juliet et il est souvent timide quand il doit faire des avances. Cependant, il fera toujours face aux problèmes, en particulier en ce qui concerne Juliet ou ses camarades. Bien que physiquement fort, il a du mal avec les études et est incapable de nager.
Il est actuellement sous la charge de Teria, tout en cherchant à devenir l'un des préfets des Black Doggy.
Le chef de la division des 1re années du lycée des « White Cats ». Elle est la fille unique de la famille Persia, une famille noble de haut rang de West. Étant donné que seuls les hommes peuvent hériter du rang de noble, sa famille risque de perdre sa noblesse. Cela motive donc Juliet à devenir plus forte, afin qu'on ne la prenne plus de haut et qu'on ne la sous-estime pas sous prétexte qu'elle est une femme. Elle a d'abord pris la protection de Romio envers elle comme de la pitié et a nourri une forte animosité à son égard jusqu'à ce qu'il lui confesse son amour.
Tout au long de la série, ses sentiments pour Romio grandissent, au point où elle peut exprimer avec confiance son amour pour ce dernier devant les autres. Ses compétences en cuisine s'améliorent également, bien qu'elle ne puisse actuellement cuisiner que des biscuits. Quand elle sort avec Romio en public, elle se fait passer pour un collégien des Black Doggy nommé Julio.
Le bras droit et l'amie d'enfance de Romio. D'abord timide et introvertie dans son enfance, elle rencontre Romio en primaire lorsqu'il la félicite pour son intelligence après avoir été aidé par cette dernière à faire ses devoirs. Son interaction avec Romio l'a rendue plus extravertie et passionnée avec les autres, caractère visible dès le début de la série. Elle est reconnaissante envers Romio pour l'amitié qu'il lui porte et par conséquent, elle finit par tomber amoureuse de lui. Elle est la seule du côté des Black Doggy à connaître la relation de Romio et Juliet, après que ce dernier lui avoue la vérité. Alors qu'elle désapprouvait cela initialement, Romio la convainc de garder le secret concernant sa relation avec Juliet.
Elle occupe actuellement la 2e place au classement des notes scolaires pour les premières années, juste derrière Juliet. En raison de ses prouesses scolaires, elle organise souvent des sessions de soutien intense pour empêcher ses camarades du Black Doggy d'échouer, en particulier Romio. Elle a également un petit frère, Kōgi, qui est au collège.
Surnommée Char (シャル, Sharu?), elle est la meilleure amie de Juliet et la première princesse de West. Elle est l'une des rares personnes à connaître sa relation avec Romio. Enfant, Juliet est toujours restée auprès de Char, ce qui a rendu Char extrêmement protectrice envers elle. Elle est amoureuse de Juliet et obsédée par elle Au point de posséder une pièce secrète remplit de photos volées de Juliet.Au début, elle faisait du chantage à Romio pour l'empêcher de mener à bien ses projets avec Juliet. Bien qu'elle désapprouve le choix de son amie, elle réalise à quel point Juliet se soucie de Romio et de la joie que leur relation lui procure. Malgré tout, elle continue de surveiller le jeune couple, les espionnant souvent de loin.
Elle est considérée comme très exigeante et est généralement le centre d'attention de ceux qui font partie des White Cats. Elle aime aussi taquiner les autres, Scott étant généralement la principale victime de ses farces.
Un des trois délinquants des Black Doggy. Il est décrit comme un extrémiste pour la cause des Black Doggy, méprisant les White Cats. Ses amis Kento et Eigo ont tenté d'agresser Juliet lorsqu'elle était seule, mais Romio l'a sauvée, provoquant les événements qui ont conduit Romio à confesser son amour pour Juliet. Il n'aime pas le changement récent d'attitude de Romio et est très réticent à aider les autres, bien qu'en vérité il se montre très actif lorsqu'il s'agit de défendre la cause de son dortoir. Maru est amoureux de l'alter ego des Black Doggy de Juliet, « Julio », et a finalement appris son genre, même s'il ne sait pas que Julio n'est autre que Juliet déguisée.
Le frère aîné de Romio et le préfet en chef des Black Doggy. Élève de 3e année, il est sérieux et strict avec les Black Doggy, notamment son frère. Il est également le chef de la famille Inuzuka après le décès de son père et fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher le nom des Inuzuka d'être terni. Cependant, il peut parfois présenter des actes de gentillesse, en particulier envers sa famille.
L'une des deux préfets de deuxième année du dortoir des Black Doggy et la sœur jumelle de Teria. Elle est connue comme l'experte en pharmacologie, c'est-à-dire en matière de médicaments. En dépit de leur petite taille, les deux sœurs ont en fait 14 ans et ont sauté des classes grâce à leur intelligence. Kochō est le plus extravertie des jumeaux. Elle est actuellement le mentor de Hasuki au sein du conseil des élèves.
L'une des deux préfets de deuxième année du dortoir des Black Doggy et la sœur jumelle de Kochō. Elle est connue comme étant l'experte en ingénierie, avec une expertise dans le domaine des machines. Elles a, comme sa sœur, 14 ans et a sauté des classes dû à son intelligence. Cependant, Teria n'a adhéré au conseil que pour pouvoir être à côté de sa sœur. Elle est assez timide, mais toujours prête à relever le défi d'aider les autres. Au fur et à mesure qu'elle apprend à connaître Romio, Teria tombe amoureuse de lui et sa sœur la pousse à être plus dynamique avec lui. Elle est aussi le mentor de Romio au sein du conseil des élèves.
Le bras droit de Juliet. Un garçon de 1re année, il est amoureux de Juliet, ayant apparemment été sauvé par cette dernière dans le passé. En conséquence, il est souvent vu en train de suivre Juliet, la traquant souvent à distance. Plus récemment, il est devenu une cible des tendances sadiques de Chartreux.
Un élève de 1re année et une figure populaire au sein des White Cats. Originaire d'une famille de roturier, il a été victime de harcèlement dans son enfance, tout comme Somali. Il souhaite devenir préfet pour prouver sa valeur et gagner l'admiration des autres. Pour parvenir à cela, il a eu recours à des tactiques sournoises tout au long du festival sportif afin de vaincre Romio et Juliet, dont la popularité menaçait son objectif. Il pense être le seul à pouvoir suivre les farces de Somali.
Élève de 1re année, Somali possède une force surhumaine et une attitude enjouée. Elle a été victime d'intimidation par ses camarades de classe quand elle était plus jeune avec Aby. C'est pourquoi, elle cherche également à devenir préfet et obéit aux ordres d'Aby, peu importe les méthodes utilisées. Elle se soucie profondément d'Aby et souhaite devenir une femme digne de lui.
Elle était initialement sous la charge de Rex avant de céder sa place à Scott.
Un 3e année et préfet en chef des White Cats. Il a une attitude détendue à l'égard des affaires des étudiants et est un fan de blagues salaces. En conséquence, il finit souvent par se faire réprimander par Anne. Cependant, il est très perspicace et devient sérieux lorsque la situation l'exige.
Il est le mentor d'Aby au sein du conseil des élèves.
La secrétaire du conseil des élèves du côté des White Cats et l'une des préfets. Élève de 2e année, elle est stricte et intransigeante, valorisant le travail acharné et le dévouement des autres. Elle a un faible envers les choses qu'elle juge mignonnes.
Elle est actuellement le mentor de Juliet au sein du conseil des élèves.
Un élève de 2e année et l'un des préfets des White Cats. C'est un homme très musclé dont l'obsession est de vouloir être à la fois fort et mignon. Pour cette raison, il s'habille souvent avec des vêtements de femme. Il ne tolérera pas ceux qui se moquent de son apparence et montre un grand respect pour ceux qui vivent à la hauteur de leurs convictions.
Il est le mentor de Scott au sein du conseil des élèves.
Écrit et dessiné par Yōsuke Kaneda[15], Kishuku gakkō no Juliet est lancé dans le numéro d' du magazine de prépublication de shōnen mangaBessatsu Shōnen Magazine, sorti le [16]. Un one shot a été publié dans le numéro de , paru le [17],[18]. La série est déplacée dans le Weekly Shōnen Magazine avec le 43e numéro, sorti le [19]. Le dernier chapitre de la série est publié le [20]. Avec le premier volume tankōbon édité par Kōdansha le [21] ; la série est composée au total de seize volumes tankōbon[22]. Un épilogue, dit « volume 0 », est publié avec l'édition limitée du 16e volume et met en avant les personnages de la série sept ans après l'obtention de leur diplôme[23].
En Amérique du Nord, la version anglaise du manga est publiée par la maison d'édition Kodansha USA depuis avril 2018 sous le titre Boarding School Juliet[24],[25].
En , Pika Édition a annoncé l'obtention de la licence du manga pour la version française, sous le titre Romio vs Juliet, avec une traduction d'Anne-Sophie Thévenon et dont le premier volume est sorti en [26],[27].
EXTRA : Au Japon, l'édition limitée est comprise avec trois porte-clés en acrylique à l'image de Juliet, de Chartreux et d'Anne en maillot de bain[29].
Une adaptation en anime a été annoncée en via l'ouverture d'un site officiel dédié[31],[32]. Celle-ci est réalisée par Seiki Takuno au sein du studio d'animation Liden Films, avec Fumiaki Usui comme assistant réalisateur, Takao Yoshioka pour l'écriture et la supervision des scripts, Yūki Morimoto en tant que character designer et Masaru Yokoyama pour composer la musique[1],[33]. La série est diffusée pour la première fois au Japon dans la case horaire Animeism sur TBS et MBS entre le [a] et le , et sur BS-TBS à partir du [34],[35]. Douze épisodes composent la série d'animation, répartis dans quatre coffrets Blu-ray[36],[37]. Amazon détient les droits exclusifs de diffusion en simulcast de la série au Japon et à l'étranger via son service de vidéo à la demande, Amazon Prime Video[8] ; l'anime est licencié sous le titre Juliet au pensionnat pour les territoires francophones[38].
La chanson de l'opening de la série, intitulée Love with You, est réalisée par le duo fripSide, tandis que la chanson de Riho Iida intitulée Itsuka sekai ga kawaru made(いつか世界が変わるまで?) sert d'ending[39],[40].
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
En , la série a été nommée pour le 41ePrix du manga Kōdansha dans la catégorie du « meilleur shōnen manga »[41]. En , la série est classée 14e dans la « catégorie Comics » d'après les votes pour la troisième édition du « Grand prix Tsugini kuru manga » (次にくるマンガ大賞, Tsugini kuru manga taishō?), organisé par le magazine Da Vinci de Media Factory et le site web Niconico[42]. En , Kishuku gakkō no Juliet a atteint le million d'exemplaires écoulés[31]. En , le tirage de la série s'élève à 2,5 millions de copies[43].