Rozen Maiden(ローゼン・メイデン, Rōzen Meiden?) est un manga écrit et dessiné par le duo Peach-Pit. Il a été prépublié entre et mai 2007 dans le magazine Monthly Comic Birz de l'éditeur Gentōsha, et a été compilé en un total de huit volumes. Une suite nommée Rozen Maiden II a été prépubliée entre et janvier 2014 dans le magazine Weekly Young Jump de l'éditeur Shūeisha, et a été compilé en un total de dix volumes. La version française des deux séries est publiée par Soleil Manga.
Une adaptation en série télévisée d'animation produite par le studio Nomad a été diffusée entre octobre et . Une deuxième saison intitulée Rozen Maiden: Träumend(ローゼンメイデン トロイメント, Rōzen Meiden Toroimento?), a été diffusée entre et , ainsi que deux OAV intitulés Rozen Maiden: Ouvertüre en . Une troisième série télévisée intitulée Rozen Maiden(ローゼンメイデン, Rōzen Meiden?), produite par le Studio Deen, a été diffusée entre juillet et .
Des séries dérivées ainsi que différents produits dérivés ont également vu le jour.
Jun est un jeune garçon de 14 ans renfermé qui vit seul avec sa sœur, ses parents voyageant beaucoup pour leurs affaires. Il passe ses journées entières enfermé dans sa chambre à commander des choses bizarres, et la plupart du temps inutiles, sur internet puis les renvoyer avant le délai de rétractation de 15 jours pour se faire rembourser.
Un jour, heureux gagnant d'un tirage au sort, il reçoit une lettre pour le moins bizarre. Il y est écrit : "Voulez-vous la remonter? ou Ne voulez vous-pas la remonter?", "Après avoir entouré votre réponse, déposez cette lettre dans le deuxième tiroir de votre bureau, un esprit viendra la chercher". Jun, jouant le jeu, entoure "Vous la remontez" et dépose la lettre dans le deuxième tiroir de son bureau.
Peu de temps après, il trébuche sur une valise marron qui n'était pourtant pas dans sa chambre au départ. Jun l'ouvre et y découvre une poupée, très réaliste, et une clef. Il remonte la poupée, qui se mit aussitôt à lui parler ! Celle-ci lui dit que c'est parce qu'il a répondu à la lettre. Jun regarde dans le deuxième tiroir de son bureau. Mais malheureusement la lettre n'y est plus. Un clown attaque Jun, la poupée lui demande alors de prêter serment s'il ne veut pas mourir. Hésitant, Jun accepte et se retrouve avec une bague au doigt, la poupée se met à utiliser la magie. Jun apprend, une fois le clown en peluche neutralisé, qu'il est devenu le serviteur de la poupée, et que c'est grâce à son énergie vitale qu'elle peut utiliser sa magie...
L'histoire se situe dans un monde parallèle où Jun qui est âgé de 19 ans, n'a pas tourné la clé. Il travaille à mi-temps dans un magasin mais va aussi à la fac. Il tombe un jour sur une boîte pour créer une poupée en kit nommé Shinku. Il commence alors à recevoir des mails de son lui d'une autre dimension (celle de la 1re série), lui disant que la poupée servira de réceptacle à la Shinku de son monde...
Médium de Suigintou, une jeune adolescente très faible, souffrant d'une maladie cardiaque congénitale. Elle considère Suigintou comme étant l'ange de la mort venu lui ôter la vie.
La première des Rozen Maiden. Elle a tout de même eu sa rosa mystica après les autres, plus exactement à sa "mort", seul son amour envers Rozen la tenait debout. C'est une poupée incomplète (un débris comme le dit Shinku). Rozen l'a abandonné pour créer d'autres poupées. Il lui manque le ventre. Suiginto voue une haine sans égale envers Shinku en raison de la traitrise et l'hypocrisie dont Hinaichigo a fait preuve il y a 68 ans. Sa détermination à remporter le Jeu d'Alice et ses attaques dévastatrices basées sur les plumes en font une adversaire redoutable.
Sa couleur est le violet/noir, et lors des combats, elle tire ses plumes ravageuses, ainsi que d'étranges flammes bleues.
Elle peut également déployer ses ailes. Dans l'anime, elle n'a pas de ventre, tandis que dans le manga, des fissure sont sur son dos, à l'emplacement de ses ailes. Dans la deuxième saison, elle semble avoir perdu la mémoire mais elle la retrouve en se baladant dans la ville.
Médium : Meg (Manga, deuxième saison de l'anime.)
Esprit artificiel : Mei Mei qui peut se transformer en épée. Le nom de "Mei Mei" viens du japonais "mei", signifiant "obscurité".
La deuxième Rozen Maiden. Elle est tout aussi adorable qu'excentrique. Par son comportement, elle ressemble beaucoup à Hinaichigo. Elle adore l'omelette sucrée et cherche sans cesse des moyens d'entrer chez Jun pour défier les autres poupées au Jeu d'Alice.
Sa couleur est le jaune et lors des combats elle envoie des ondes soniques dévastatrices à l'aide de son violon.
Ses attaques portent des noms de composition musicales (exemple : Requiem des âmes en peine)
Médium : Mitsu Kusabue (Mi-chan), aussi excentrique que sa poupée.
Esprit artificiel : Pizzicatto qui se transforme en violon.
La troisième Rozen Maiden. Sœur jumelle de Souseiseki. Suiseiseki et Souseiseki sont les jardinières des rêves. Suiseiseki a peur et hait les humains. Au départ, elle est assez immature, elle est parfois méchante mais elle est aussi très sensible. Elle prend un malin plaisir à embêter Hina-Ichigo (et à lui manger ses desserts...). Lors des combats, elle fait pousser des plantes avec son arrosoir et envoie ses plantes sur ses ennemis.
Sa couleur est le vert et elle peut faire pousser n'importe quelles fleurs ou encore pénétrer dans les rêves des humains et s'occuper de leur "arbre spirituel".
Médium : Jun (il faudra attendre un certain temps avant qu'elle accepte de lui donner sa bague, au moment où toutes ses sœurs seront en position de faiblesse contre Suigintou dans le manga (Barasuishou dans l'animé)...
Esprit artificiel : Suidream (Rêve de Jade), qu'elle transforme en arrosoir.
La quatrième poupée Rozen Maiden. Sœur jumelle de Suiseiseki. Elle possède néanmoins un tempérament plus posé que celui de sa sœur jumelle. Souseiseki est d'une nature très généreuse et cherche toujours à faire ce qui est pour le mieux pour tout le monde. Elle et sa sœur jumelle sont les jardinières des rêves et s'occupent des arbres spirituels des gens endormis. Elle (ainsi que sa sœur) a les yeux vairons. Elle reste toujours auprès de Killonie.
Sa couleur est le bleu et elle peut aussi pénétrer dans les rêves des humains et protéger, tailler, ou détruire leurs arbres.
Médium : Motoharu Shibasaki (elle n'a pas fait de pacte avec lui) - Grand-père - (Anime) / Jun.
Esprit artificiel : Lempika, qu'elle transforme en sécateur.
La cinquième Rozen Maiden. Shinku est très capricieuse. Elle aime beaucoup le thé noir, la discipline et les bonnes manières. Il lui arrive souvent de se comporter comme une "enfant gâtée". Pour Shinku (contrairement aux autres Rozen), lorsqu'un pacte est passé, l'humain devient le serviteur. Shinku est une poupée au grand cœur. Passionnée de la série "Detective Kun Kun".
Sa couleur est le rouge, et ses attaques sont constituées de pétales de roses.
Médium : Jun, Sarah (dans Rozen Maiden Ouvertüre, est l'ancienne médium de Shinku)
Esprit artificiel : Holie, qu'elle transforme en canne (bizarrement une arme redoutable). Elle s'en sert également pour ouvrir les portes.
La sixième Rozen Maiden. C'est une petite poupée très mignonne qui adore les fraises et les Unnyu. Elle est très capricieuse. Elle est aussi, un peu comme une princesse. Hinaichigo a une peur affreuse de se retrouver seule. Elle est toujours très gentille avec ses sœurs.
Sa couleur est le rose et ses attaques sont constituées de pousses de fraisiers.
Médium : Jun et Tomoe (manga & animé)
Esprit artificiel : Berry Bell. Il n'est pas très malin et très timide. Il se cogne contre chaque porte.
La septième Rozen Maiden. Elle apparaît dans le dernier épisode de la série, on ne la voit que pendant trois secondes (on pourrait penser qu'il s'agit de Barasuishou car elles sont identiques, n'ayant que pour seules différences que Kirakishou a son cache-œil sur l'œil droit, comparativement à Barasuishou qui l'a sur l'œil gauche. Aussi, les vêtements de Kirakishou sont plus pâles que ceux de Barasuishou). Dans le manga, on apprend que son existence n'est qu'astrale. Elle vit à travers le N-Field, ne possédant pas de corps matériel. Rozen la créa dans l'idée qu'une fille parfaite ne devait pas être retenue dans un corps.
Son but est de prendre tous les médiums et les utiliser comme réserve d'énergie.
Dans la 2e série du manga, elle arrive à pénétrer le monde parallèle en utilisant la poupée créé par Jun du "monde qui n'a pas été tournée" (qui se révèle être le corps de Souseiseki) et désirera l'avoir comme médium, le considérant comme son maître.
Sa couleur est le blanc.
Médium : Odile Fosset, puis Jun Sakurada qui n'a pas touné (manga)
Barasuishou a été créée par Enju, qui s'avère être l'apprenti de Rozen. Jaloux de ce dernier, Enju concevra Barashuishou pour affronter et vaincre les Rozen Maiden. Elle envoie des cristaux de tailles diverses. Elle est la principale antagoniste de l'histoire, suivie par Suigintou.
Elle remporte le Jeu d'Alice en tuant toutes les autres poupées (à part Kirakishou, dont on ignorait alors l'existence), mais elle meurt car les Rosae Mysticae ne la considèrent pas comme une Rozen Maiden (elle n'est pas fabriquée par Rozen). Après quoi 5 Rozen Maiden battues ce jour-là reprirent vie. Les deux qui n'ont pas repris vie sont Hina Ichigo et Souseiseki car Rozen a expliqué à Shinku qu'elle le fera elle-même.
La série, écrite et dessinée par le duo Peach-Pit, a été prépubliée dans le magazine Monthly Comic Birz de l'éditeur Gentōsha entre le et le [1]. La prépublication est en fait mis en pause à cause de problème éditoriaux[2]. Les différents chapitres ont ensuite été compilés en huit volumes entre et [3],[4]. L'éditeur Shūeisha a ensuite sorti une réédition en sept volumes entre avril et [5],[6]. L'éditeur Soleil Manga a publié en version française la première version ainsi que la réédition en sept tomes[7].
En , Peach-Pit publie un one shot nommée Shoujo no Tsukurikata(少女のつくり方?)[8]. La reprise de la publication de la série, annoncée à la suite de ce chapitre, a eu lieu le mois suivant dans le magazine Weekly Young Jump[9] et s'achève en [10]. Cette suite est également éditée en version française par Soleil Manga[11].
Une troisième série, Rozen Maiden 0, est prévue pour le dans le magazine Ultra Jump[12].
Le manga a été adapté en série télévisée d'animation produite par Tokyo Broadcasting System et animée par le studio Nomad[13]. Elle a été diffusée pour la première fois sur la chaîne TBS du au [14]. Une deuxième saison intitulée Rozen Maiden Träumend(ローゼンメイデン トロイメント, Rōzen Meiden Toroimento?) a été annoncée en [15]. Elle a été diffusée pour la première fois sur la chaîne TBS du au [16]. En , TBS annonce la production de deux OAV[17] intitulés Rozen Maiden: Ouvertüre(ローゼンメイデン オーベルテューレ Rōzen Meiden Ōberutyūre?), sortis le 22 et [18]. En , une annonce d'une troisième adaptation en série télévisée est faite dans le magazine Weekly Young Sunday[19]. Intitulée Rozen Maiden: Zurückspulen(ローゼンメイデン?), il s'agit de l'adaptation d'une partie de la seconde saison du manga qui se termine sur un Cliffhanger, même si en 2019, aucune suite n'y a encore été annoncée. Contrairement aux deux premières séries, elle est produite par le Studio Deen[20], et a été diffusée pour la première fois sur la chaîne TBS du au [21],[22].
En France, les première et deuxième saisons ainsi que les OAV sont éditées en DVD par Kazé[23],[24],[25].
Plusieurs séries dérivées ont été créées. Une anthologie nommée Rozen Maiden: Entr'acte(ローゼンメイデン アントラクト, Rōzen Meiden Antorakuto?) a été publié par Gentosha en [26]. Une série dérivée nommée Rozen Maiden dolls talk écrite par Haru Karuki a été publiée dans le magazine Ribon entre [27],[28] et [29]. Une deuxième série dérivée nommée Maite wa Ikenai Rozen Maiden(まいてはいけないローゼンメイデン?) et écrite par Choboraunyopomi est publiée dans le magazine Miracle Jump depuis [30],[31]. Le duo Peach-Pit a également publié un one shot en octobre 2013 dans le magazine Ribon[32].
Un jeu d'aventure nommé Rozen Maiden Duellwalzer(ローゼンメイデン ドゥエルヴァルツァ, Rōzen Meiden Do~ueruvu~arutsu~a?), développé et édité par Taito, est sorti le sur PlayStation 2 au Japon[33], avant d'être re publié le dans une version "Taito Best"[34]. Un deuxième jeu d'aventure et combat nommé Rozen Maiden: Gebetgarden(ローゼンメイデン ゲベートガルテン, Rōzen Meiden Gebētogaruten?), aussi édité et développé par Taito, est sorti le sur PlayStation 2[35].
Un troisième jeu nommé Rozen Maiden: Wechseln Sie Weli Ab(ローゼンメイデン ヴェヘゼルン ジー ヴェルト アップ, Rōzen Meiden Vu~ehezerun Jī Vu~eruto Appu?), édité et développé par 5pb, est sorti le sur PlayStation 3 et PlayStation Vita[36].
La société Jun Planning a sorti une série de 7 Pullip (Hinaichigo, Shinku, SuiginTou, Barasuishou, SuiseiSeki, SouseiSeki, Kirakishou - limitée à 1000 exemplaires pour TBSishop - et Hinaichigo et Shinku détective Kun-kun, limitée à 1000 exemplaire) et 2 Dal (Kanaria ) à l'effigie des poupées de Rozen Maiden entre 2006 et 2008.
Une autre série de 8 pullip, Hinaichigo, Barasiushou, Suigintou, Kirakishou, Shinku, SuiseiSeki, SouseiSeki et Kanaria a été créée par Groove courant 2014 et 2015. Keikujyaku (珪孔雀, Keikujyaku?, Chrysocolle) n'est pas une poupée du manga mais une poupée créée par la gagnante d'un concours.