Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().
Régine Detambel, née le à Saint-Avold (Moselle), est une écrivainefrançaise. Elle s'intéresse aux vertus thérapeutiques de la lecture et de l’écriture.
Les ouvrages de Régine Detambel interrogent le corps et sa mémoire, au travers des expériences sensibles (voir Son corps extrême). Sa formation de kinésithérapeute l’a rendue attentive aux sensations du corps interne, ainsi qu'au nouage du langage au corps, elle propose une élaboration littéraire du corps et des expériences corporelles. "Opéra sérieux" interroge le mystère de la voix chantée et sa subtile symbolique. À travers son œuvre, Régine Detambel aborde aussi les thématiques de l’ordinaire et du minuscule[1].
Le lien entre corps et littérature se fait tout naturellement dans la bibliothérapie créative, à laquelle l'auteure consacre un essai, Les livres prennent soin de nous (Actes Sud, 2015). Elle propose également une formation à la bibliothérapie créative sous la forme d'un stage d'une journée à Juvignac. Le lien entre littérature et arts plastiques, ainsi que sa fréquentation des ateliers de plasticiens, ont nourri son approche des propriétés artistiques de la peau et du corporel en général, qu'elle développe dans Petit éloge de la peau. Une réflexion poussée, étayée par le recueil de nombreux témoignages en milieu institutionnel, l'ont poussée à s'investir dans le problème des vieillesses. L’essai intitulé Le Syndrome de Diogène, éloge des vieillesses (Actes Sud, 2008) pose les enjeux de cette question de société devenue brûlante, tandis que Noces de Chêne (Gallimard, 2008) explore sous la forme romanesque la sexualité encore taboue et décriée du grand âge.
La formation intitulée Bibliothérapie ou comment les livres prennent soin de nous est une exploration des vertus thérapeutiques de la lecture et de l’écriture. Conférencière et formatrice en « bibliothérapie », Régine Detambel a été marraine nationale de la Semaine Bleue et propose une conférence-débat intitulée L'adulte extrême : être senior aujourd'hui. De quoi sont faites nos représentations de l'adulte âgé ? Sur quels modèles (à renouveler, à repenser) sont-elles construites ? Et si nous n'avions que des idées reçues sur les vieillesses ?
↑Sandrina Joseph, « L’impardonnable simplicité des outils d’écriture : Graveurs d’enfance de Régine Detambel », Études françaises, vol. 45, no 1, , p. 51-65 (lire en ligne).