Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles portant le même nom.
Un réseau désigne au sens concret « un ensemble de lignes entrelacées » et, au figuré « un ensemble de relations ». Cette notion recouvre de très nombreuses acceptions.
l’organisation en réseaux, qui caractérise le mode de traitement de l’information (collecte et de circulation), le mode de travail, ou le mode gestion de l’intelligence économique selon des modalités de partage plus ou moins réciproques ou partagées ;
l’effet de réseau, phénomène par lequel l’utilité réelle d’une technique ou d'un produit dépend de la quantité de ses utilisateurs ;
une entreprise en réseau, qui fonctionne en faisant vivre des relations ou contrats d'alliance, souvent peu hiérarchisées, avec d’autres entreprises ;
le réseau d’affaires, un échange de contacts pour faciliter les affaires ;
Le marketing de réseau ou « vente multiniveau », structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs peuvent parrainer de nouveaux vendeurs.
Un réseau désigne aussi un ensemble d’entités qui se trouvent réunies par des liens volontaires ou capitalistiques en vue d’un intérêt commun :
Un réseau social est un ensemble d'entités (personnes, groupes ou institutions) qui échangent entre eux par des liens forts ou faibles créés et vécus lors des interactions sociales. Il se manifeste par des relations entre personnes dans le cadre :
de relations de proximité, d'amitié, de collaboration professionnelle ou scientifique, réseau des acteurs apparaissant dans un même film, etc.
de relations accessibles et mises en œuvre via Internet, souvent qualifiées de réseautage social.
Un réseau d'influence est mis à profit pour influencer des décisions. La réseaucratie désigne le pouvoir obtenu par l'intermédiaire d'un réseau social.
Un réseau collectif est un ensemble de groupes sociaux liés, directement ou indirectement, par des liens communs.
Partie haute du remplage d'une baie ou d'une rosace appelée aussi rose. Il est ajouré de formes géométriques diverses comme des trilobes , quadrilobes, triangles, cercles, etc. et à l'époque du gothique flamboyant de soufflets et mouchettes.
Réseau RAVeL, initiative de la Région wallonne en Belgique, qui vise à réaliser un réseau d’itinéraires réservés aux piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite et aux cavaliers, là où la situation le permet.
En modélisme ferroviaire, par analogie avec les flux réels, le réseau est le nom donné à la maquette de présentation décorée sur laquelle circulent les trains.
Le réseau de santé ou réseau médical a pour objet de favoriser l'accès aux soins, la coordination, la continuité ou l'interdisciplinarité des prises en charge sanitaires.
Le réseau Sentinelles est un réseau français de surveillance des épidémies.