Sabrina Agresti-Roubache

Sabrina Agresti-Roubache
Illustration.
Sabrina Agresti-Roubache en 2023.
Fonctions
Secrétaire d'État chargée de la Ville et de la Citoyenneté[note 1]

(1 an, 2 mois et 1 jour)
Président Emmanuel Macron
Premier ministre Élisabeth Borne
Gabriel Attal
Gouvernement Borne
Attal
Prédécesseur Olivier Klein (ministre, Ville)
Sonia Backès (secrétaire d'État, Citoyenneté)
Successeur Valérie Létard (ministre, rénovation urbaine)
Othman Nasrou (secrétaire d'état, citoyenneté)
Conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d'Azur
En fonction depuis le
(3 ans, 5 mois et 17 jours)
Élection 27 juin 2021
Circonscription Provence-Alpes-Côte d'Azur
Président Renaud Muselier
Députée française

(1 an, 1 mois et 29 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 1re des Bouches-du-Rhône
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique RE
Prédécesseur Julien Ravier
Successeur Didier Parakian
Biographie
Nom de naissance Sabrina Roubache
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance Marseille (Bouches-du-Rhône, France)
Nationalité Française
Parti politique LREM/RE
Profession Productrice audiovisuelle

Sabrina Agresti-Roubache, née Sabrina Roubache, le à Marseille, est une productrice audiovisuelle et femme politique française. Membre de Renaissance (RE), elle est élue députée dans la 1re circonscription des Bouches-du-Rhône en . Elle entre au gouvernement, au poste de secrétaire d'État chargée de la Ville, en . Le portefeuille de la Citoyenneté lui est ajouté en octobre 2023.

Famille et études

[modifier | modifier le code]

Sabrina Roubache naît et grandit dans la cité Félix-Pyat à Marseille, dans une famille modeste issue de l'immigration algérienne. Son père, Hamid, est maçon coffreur et elle est la troisième d'une fratrie de six enfants[1]. Après un bac littéraire, elle entame des études de droit, qu'elle abandonne pour travailler dans l'audiovisuel, notamment auprès du groupe de rap IAM[2].

Productrice dans l'audiovisuel, elle a racheté la société Seconde Vague Productions après le décès de son fondateur, le producteur Paul Saadoun, en 2018[3]. Elle avait auparavant créé d'autres entreprises qui n'avaient pas d'activité.

Elle est membre du conseil de surveillance de l'aéroport Marseille-Provence, du conseil d'administration de la fondation d'entreprise[4] de la Française des jeux, du FRAC à Marseille[5] et de la société World Trade Center Marseille Provence qu'elle occupait jusqu'à son élection[6].

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

Proche de Brigitte Macron depuis 2016, Sabrina Agresti-Roubache a œuvré au rapprochement entre des élus LR et LREM dans le département des Bouches-du-Rhône[7].

Pendant la pandémie de Covid-19, elle prend le prétendu traitement proposé par Didier Raoult, en vante les mérites, et met le médecin marseillais en relation avec Emmanuel Macron[8],[9].

Depuis le 2 juillet 2021, elle est conseillère régionale, chargée de la lutte contre les violences faites aux femmes et contre le harcèlement scolaire du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur dans l'équipe de Renaud Muselier (ex-Les Républicains)[10].

Depuis 2022, elle est membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes[11].

Lors des élections législatives de 2022, elle est investie à la demande de l’Élysée candidate Ensemble dans la première circonscription des Bouches-du-Rhône[7]. Elle reçoit le soutien de personnalités locales comme Renaud Muselier, Martine Vassal, Jean-Claude Gaudin ou encore Roland Blum[12],[10]. Arrivée deuxième au premier tour, elle est élue députée au second tour avec 50,79 % des voix[13].

Le , à la suite d'un remaniement[14], elle est nommée secrétaire d'État chargée de la Ville au sein du gouvernement d'Élisabeth Borne. Le portefeuille de la Citoyenneté lui est ajouté le , à la suite de la démission de Sonia Backès[15].

Lors de la dissolution de l'Assemblée nationale en , elle est investie candidate Ensemble dans la première circonscription des Bouches-du-Rhône. Seulement arrivée troisième au premier tour du scrutin, elle se qualifie au second, mais elle annonce le soir même () son désistement en faveur de la candidate du Nouveau Front Populaire, comme celle-ci s'était désistée en en sa faveur, pour faire barrage au Rassemblement national[16].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Mariée à Jean-Philippe Agresti, ancien doyen de la faculté de droit et de science politique de l'université d'Aix-Marseille, elle a une fille[17]. Son mari devient, en décembre 2021, recteur de l’académie de Corse[7].

Son époux est lui aussi engagé en politique. Il mène notamment la liste de Martine Vassal (LR) dans le 3e secteur de Marseille aux élections municipales de 2020[2].

Prises de position

[modifier | modifier le code]

Elle déclare le  : « L'expulsion d'un émeutier et de sa famille de leur HLM ? Ça ne me gêne pas. Quand on est parent, on a une responsabilité »[18].

Elle se positionne contre la légalisation du cannabis[19].

Elle fait le lien entre insécurité et immigration dans une interview au journal La Provence : « Regardez les chiffres. Selon les chiffres officiels, 50 % de la délinquance de la voie publique est commise par des étrangers »[20].

Controverse

[modifier | modifier le code]

Accusation de sous-déclaration de revenus auprès de la HATVP

[modifier | modifier le code]

En décembre 2023, le magazine Marianne révèle une différence de 91 000 euros entre les revenus indiqués dans ses déclarations d'intérêts envers la HATVP après son élection comme députée et lors de sa nomination au gouvernement[21]. En réponse à l'enquête de l'hebdomadaire, elle se défend de toute sous-déclaration en expliquant cette différence par « un oubli de déclaration de droits d'auteur perçus, mais déclarés en 2022 » et « un sursis d'imposition de plus-value ».

Résultats électoraux

[modifier | modifier le code]

Élections législatives

[modifier | modifier le code]
Année Parti et coalition Circonscription 1er tour 2d tour
Voix % Rang Voix % Issue
2022[22] LREM (ENS) 1re des Bouches-du-Rhône 8 487 26,42 2e 15 459 50,79 Élue
2024[23] RE (ENS) 1re des Bouches-du-Rhône 12 585 23,14 3e
Retrait
ne se maintient pas au 2d tour pour faire barrage au RN[23]
  • Moi la France, je la kiffe !, Albin Michel, .

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Portefeuille de la Citoyenneté ajouté le après la démission de Sonia Backès.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « "Sab" Roubache, l'ex-gamine des HLM entrée en politique », sur elle.fr, (consulté le ).
  2. a et b Gilles Rof, « Assemblée nationale : Sabrina Agresti-Roubache, une proche des Macron en "terre de conquête" dans les Bouches-du-Rhône », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  3. « Sabrina Agresti-Roubache : "Plus je fais de la politique, plus j’ai envie de faire des films" », sur Made in Marseille, (consulté le ).
  4. « Fondation FDJ », sur groupefdj.com (consulté le ).
  5. « Déclarations d'intérêts et d'activités », sur Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, .
  6. « Dans les déclarations d’intérêts des députés, des approximations au détriment de la transparence », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne).
  7. a b et c Gilles Rof, « Législatives 2022 : Sabrina Agresti-Roubache, "l’amie des Macron", désignée pour représenter la majorité à Marseille » Accès payant, Le Monde, (consulté le ).
  8. Elsa de La Roche Saint-André, « A quoi fait référence Marine Le Pen quand elle évoque «quelques ministres soignés par le docteur Raoult» ? », sur Libération (consulté le )
  9. « Didier Raoult, le pari risqué d’Emmanuel Macron », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. a et b « Dans l'est de Marseille, la candidate macroniste en mode "rouleau compresseur" face au RN », Le Point, (consulté le ).
  11. « Sabrina Agresti-Roubache », sur Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, (consulté le ).
  12. Tristan Quinault-Maupoil, « Législatives 2022 : Sabrina Agresti-Roubache, la vigie marseillaise du chef de l’État » Accès payant, Le Figaro, (consulté le ).
  13. « Les résultats du second tour des élections législatives dans la 1re circonscription des Bouches-du-Rhône », sur Le Monde, (consulté le ).
  14. Gilles Rof, « Remaniement : la Marseillaise Sabrina Agresti-Roubache promue secrétaire d’État à la ville », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  15. « Gouvernement : Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'Etat à la Ville, récupère le portefeuille de la Citoyenneté », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  16. Agence France-Presse, « Sabrina Agresti-Roubache, troisième à Marseille, se retire : « pas de voix pour le RN » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Sidonie Canetto, « Législatives 2022 : Sabrina Agresti-Roubache, à Marseille, la vigie des Macron à l'Assemblée », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, (consulté le ).
  18. Agence France-Presse, « L’exécutif assume l’expulsion d’un émeutier et de sa famille d’un HLM », 20 Minutes, (consulté le )
  19. Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État à la Ville: "Je suis absolument contre" la légalisation du cannabis [Production de télévision] sur BFM TV (), consulté le
  20. Antoine Marigot, « Sabrina Agresti-Roubache (Renaissance) : "L'immigration illégale est un sujet" », La Provence, (consulté le )
  21. Maël Jouan, « Près de 100 000 euros manquants : la déclaration d’intérêts sous-évaluée de la ministre Sabrina Agresti-Roubache », sur marianne.net, (consulté le )
  22. « Elections législatives 2022 », sur resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  23. a et b « Sabrina Agresti-Roubache, troisième à Marseille, se retire : « pas de voix pour le RN » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :