Le sol et le sous-sol de la commune sont de nature quaternaire et moderne. Le sol est composé de terre arable, le sous-sol de calcaire et de sable. Les marais sont sous une faible couche de terre, riches en tourbe[1].
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Somme canalisée, le Marais de Vaux et Marais de Sailly le Sec, la Source de Sailly-Laurette[2] et le Gailly[3],[Carte 1].
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Haute Somme ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 798 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de la Haute Somme est constitué d'un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA)[6].
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 744 mm, avec 12,5 jours de précipitations en janvier et 8,8 jours en juillet[7]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 9 km à vol d'oiseau[9], est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 730,3 mm[10],[11]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[12].
Au , Sailly-Laurette est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[13].
Elle est située hors unité urbaine[14]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne[Note 1],[14]. Cette aire, qui regroupe 369 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[15],[16].
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de donnéeseuropéenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (83 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (78,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :
terres arables (69,7 %), zones agricoles hétérogènes (13,2 %), eaux continentales[Note 2] (7,7 %), zones urbanisées (4,2 %), forêts (1,9 %), zones humides intérieures (1,6 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (1,5 %)[17]. L'évolution de l'occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 3].
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).
Le village fut totalement détruit pendant la Première Guerre mondiale. Le 1er janvier 1966, Gailly jusque-là hameau de la commune de Cerisy-Gailly est devenu un hameau de Sailly-Laurette dont il n'est séparé que par la Somme.
On trouve plusieurs formes dans les textes anciens pour désigner Sailly-Laurette : Sailliacum aquosum, Sallerium viride (1266), Sailly-les-Yaucres (1331), Sailly-le-Vert, Grand-Sailly, Sailly-l'Eau-reste, Sailly-Loret, Sailly-Lorette, qui signifierait, lieu planté de saules où l'eau reste[1].
En 1331, l'abbé-comte de Corbie prit la moitié des terrages à Simon de Fouilloy.
En 1332, Jean Pesquerainnes échangea une pêcherie de Saily li aurech contre des pièces de terres à Sailly-le-Sec.
En 1340, l'abbaye de Corbie acheta à Mathieu de Créquy, seigneur d'Heilly, le tiers des dîmes de Sailly, le chapitre de Saint-Nicolas d'Amiens et celui de Fouilloy possédant les deux autres tiers. La neuvième gerbe revenait au curé de Sailly-Laurette, nommé par le chapitre de Saint-Nicolas[18].
Le , par une sentence de l'évêque d'Amiens, les habitants de Cerisy obtenaient le droit de faire paître leurs bestiaux dans les marais entre Cerisy et la cense de Gailly et la Somme jusqu'à la Cauchie et le moulin de Sailly-l'Eau-reste.
Le , les troupes espagnoles traversèrent la Somme entre Cerisy et Sailly-Laurette et brûlèrent ce village. Il reste dans la toponymie des traces du passage de la soldatesque avec des lieux-dits comme le Dragon, le Coup de Dague...
Selon le père Daire, il existait à Sailly-Laurette, un port sur la Somme par lequel les céréales étaient expédiées vers Amiens.
La tourbe extraite des marais de Sailly-Laurette était l'une des plus estimées de la vallée de la Somme.
En 1750, l'abbé de Corbie fit dresser un plan terrier répertoriant les parcelles de la paroisse.
A la fin du XVIIIe siècle, l'église Saint-Quentin-et-Sainte-Benoîte de Sailly-Laurette fut reconstruite, elle possédait une relique de ces deux saints[18].
En 1871, Sailly-Laurette subit un pillage de deux heures par les soldats prussiens. Vingt-cinq jeunes gens de la commune combattirent pendant l'Année terrible, deux moururent au combat et trois furent blessés[1].
Le , situé sur la rive gauche de la Somme, Gailly, jusque-là hameau de la commune de Cerisy-Gailly est devenu un hameau de Sailly-Laurette dont il n'est séparé que par la Somme canalisée.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[25]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[26].
En 2022, la commune comptait 337 habitants[Note 3], en évolution de +9,77 % par rapport à 2016 (Somme : −1,26 %, France hors Mayotte : +2,11 %).
Monument à Wilfred Owen : près de l'écluse du canal de la Somme. Wilfred Owen blessé au cours de la bataille de la Somme a été évacué par péniche et a séjourné à Sailly-Laurette. le monument se compose d'un socle en pierre surmonté de la colombe de la paix sur un nid. Il est l'œuvre du sculpteur allemand Titus Reinarz.
Abbé Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne et de plusieurs localités circonvoisines, 1865, réédition, Bray-sur-Somme et ses environs, Paris, Le Livre d'histoire Lorisse, 1990.
↑Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.
↑Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.
↑ abcd et eNotice géographique et historique sur la commune de Sailly-Laurette, rédigée par M. Delannoy, instituteur, 1899, Archives départementales de la Somme
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ a et bAbbé Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne et de plusieurs localités circonvoisines - volume 1, Amiens, 1865, Société des Antiquaires de Picardie, réédition partielle, Bray-sur-Somme et ses environs, Paris, Le Livre d'histoire-Lorisse, 1990 (ISBN2 - 87 760 - 446 - 2).
↑« Sailly-Laurette mise sur le tourisme : Lors des vœux municipaux, largement consacrés au tourisme, le maire de Sailly-Laurette a laissé entendre qu'il convoitera un sixième mandat en mars 2020 », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le )« Puis, l'élu s'est laissé aller à quelques confidences... « Le village peut parfois perdre un peu de son âme, il faut relativiser tout ça, c'est ce que je souhaite mettre en marche… euh… proposer... au prochain conseil si je suis toujours là » a souri l'élu, maire depuis 1989 ».
↑Réélu pour le mandat 2014-2020 : « Liste des maires de la Somme » [xls], Liste des élus du département de la Somme, Préfecture de la Somme, (consulté le ).
↑Léa Fontana, « À Sailly-Laurette, Léa, 18 ans, se lance dans les municipales : À peine sortie du lycée, qu'elle se lance en tant que colistière sur la liste « Ensemble pour Sailly-Laurette », menée par Bétina Defretin », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).