Saint-Romain-de-Popey se trouve sur la R N7 à 38 km au nord-ouest de Lyon.
La commune est traversée par la Turdine, son point le plus élevé est le mont Varenne culminant à 657 mètres d'altitude.
Saint-Romain-de-Popey est une des communes les plus au sud de la région viticole du Beaujolais.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 825 mm, avec 9,7 jours de précipitations en janvier et 6,9 jours en juillet[1]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Breuil », sur la commune du Breuil à 7 km à vol d'oiseau[3], est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 749,8 mm[4],[5]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[6].
Au , Saint-Romain-de-Popey est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[7].
Elle est située hors unité urbaine[8]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lyon, dont elle est une commune de la couronne[Note 1],[8]. Cette aire, qui regroupe 397 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[9],[10].
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de donnéeseuropéenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (81,9 % en 2018), en diminution par rapport à 1990 (83,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (40,2 %), zones agricoles hétérogènes (34,9 %), forêts (12,5 %), terres arables (5 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (3,2 %), zones urbanisées (2,5 %), cultures permanentes (1,8 %)[11]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].
Les survivants royalistes qui s'échappèrent du Siège de Lyon le furent exterminés le 11 octobre par les soldats républicains qui les poursuivaient, sur le territoire de la commune[réf. nécessaire].
Taillé : au 1er d'azur à la montagne cousue de sinople, croisetée d'argent, chargée d'une tour d'or ouverte et maçonnée de sable, au 2e d'or au cep de vigne et à l'arbre fruitier le tout de sinople et rangés en barre.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[12]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[13].
En 2021, la commune comptait 1 661 habitants[Note 2], en évolution de +9,35 % par rapport à 2015 (Rhône : +3,94 %, France hors Mayotte : +1,84 %).
Saint-Romain-de-Popey est un village du Pays des pierres dorées, comme l'atteste la couleur de certaines constructions (ex. : l'église, Viaduc de Solémy, Châteaux, Maisons).
Chapelle Notre-Dame de Clévy, chapellegothique du XIVe siècle. Elle est l'une des rares chapelles les mieux conservés de France depuis sa construction.
Église Saint-Romain , église de style néo-gothique flamboyant de la moitié du xixe siècle. L'église possède 2 cloches: la grosse date de 1816 et a été fondue par Chevalier à Lyon, la petite plus récente, date de 1848 et a été fondue par Burdin à Lyon. la petite pèse 697 kilos et donne la note "La" de l'octave 3. La grosse donne la note "Fa#" de l'octave 3. Le portail est celui de l'ancienne église, il porte la date de 1498.
Deux tours en ruine se trouve dans la commune: une dans la foret au hameau du Colombier d'Avauges, une autre dans la forêt au hameau de Varennes.
Calvaires en pierres dorées.
Viaduc de Solemy, situé à l'est de la commune. Il est construit en pierres dorées. Il est utilisé par la SNCF (chemin de fer).
Mairie-École-Poste, construite en 1904 et restaurée en 2013. Depuis 2010, elle n'abrite plus l'école communale mais de nos jours elle abrite toujours l’hôtel de ville, la Poste et depuis quelques années la micro-crèche.
Château des Arnas, château de la Malaudière, château de Clévy, château du Vavre, château du Batailly, château de Champs-Longs, château de la Savoie et aussi, de nombreuses demeures bourgeoises...
Le Moulin à eau (Hors-Service) près de la Turdine, au hameau le Jonchet.
Des expositions sur des sujets divers sont faites à la bibliothèque.
La chapelle de Clévy accueille deux manifestations culturelles par année : une exposition de l'artisanat local et un concert de musique classique. Ceux-ci ont lieu au printemps et a l'automne.
Poppée, femme de l'empereur romain Néron, qui aurait donné son nom au mont Popey et à la commune.
Albert Guignard, né en 1962, fondateur, en 2000, de la maison d'édition associative « Les éditions du mont Popey » et poète de la mouvance des Poètes sauvages.
Alain Mayoud, homme politique français né à l'Arbresle le et mort à Saint-Romain-de-Popey le , habitait à Saint-Romain-de-Popey. Il était : maire de Saint-Romain-de-Popey, vice-président du conseil régional, député du Rhône et membre de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.
Néron, empereur romain, épouse de Poppée, qui aurait construit un château pour sa femme Poppée au secteur de Varenne (hameau de la commune), dont il reste aujourd'hui une tour de gué en ruine : la tour de Varenne.
Une branche de la famille d'Albon, originaire de la bourgeoise de Lyon et agrégée à la noblesse au XIIIe siècle[19], éteinte en ligne masculine en 2015, fut seigneurs de Saint-Romain-de-Popey sous l'Ancien Régime et y posséda depuis 1555 le château d'Avauges, qui est aujourd'hui la propriété de la descendance en ligne féminine du dernier marquis d'Albon[20].
André d'Albon marquis d'Albon (1760-1834), maire de Saint-Romain-de-Popey, conseiller général du Rhône, sénateur maire de Lyon, baron de l'Empire, maréchal des camps et armées du roi et pair de France.
↑Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑« Associations », sur saintromaindepopey.fr (consulté le ).
↑[Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, t.1. A-Att., 1903, p. 102-104 (lire en ligne).]