Sainte-Marguerite (Vosges)

Sainte-Marguerite
Sainte-Marguerite (Vosges)
L'église Sainte-Marguerite.
Blason de Sainte-Marguerite
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Vosges
Arrondissement Saint-Dié-des-Vosges
Intercommunalité Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
Maire
Mandat
André Boulangeot
2020-2026
Code postal 88100
Code commune 88424
Démographie
Gentilé Margaritains
Population
municipale
2 253 hab. (2022 en évolution de −2,97 % par rapport à 2016)
Densité 406 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 16′ 11″ nord, 6° 58′ 38″ est
Altitude 360 m
Min. 344 m
Max. 426 m
Superficie 5,55 km2
Type Ceinture urbaine
Unité urbaine Saint-Dié-des-Vosges
(banlieue)
Aire d'attraction Saint-Dié-des-Vosges
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Saint-Dié-des-Vosges-2
Législatives Deuxième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Sainte-Marguerite
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Sainte-Marguerite
Géolocalisation sur la carte : Vosges
Voir sur la carte topographique des Vosges
Sainte-Marguerite
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Sainte-Marguerite
Liens
Site web www.ville-saintemarguerite.fr

Sainte-Marguerite est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

Sainte-Marguerite est la plus peuplée des communes limitrophes de Saint-Dié-des-Vosges, au confluent des vallées de la Meurthe et de la Fave, donc en amont du chef-lieu d'arrondissement.

Géologie et relief

[modifier | modifier le code]

Le relief y est peu marqué, le sol étant constitué essentiellement d'alluvions comme en témoignent les ballastières locales.

Les principaux quartiers et secteurs de la ville sont le Centre, les lotissements du Haut de Chaumont au sud, des Alouettes à l'ouest, les zones industrielles et d'activités des Paituotes et des Pierres du Faing.

Communes limitrophes de Sainte-Marguerite
Saint-Dié-des-Vosges Saint-Dié-des-Vosges Nayemont-les-Fosses
Pair-et-Grandrupt
Saint-Dié-des-Vosges Sainte-Marguerite Remomeix
Saint-Dié-des-Vosges
Saulcy-sur-Meurthe
Saulcy-sur-Meurthe Entre-deux-Eaux

Hydrographie et les eaux souterraines

[modifier | modifier le code]

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meurthe, la Fave et le ruisseau de Basses Fosses[1],[Carte 1].

La Meurthe, d'une longueur totale de 160,6 km, prend sa source dans la commune du Valtin et se jette dans la Moselle à Pompey, après avoir traversé 53 communes[2].

La Fave, d'une longueur totale de 22,2 km, prend sa source dans la commune de Lubine et se jette dans la Meurthe à Saint-Dié-des-Vosges, après avoir traversé onze communes[3].

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Sainte-Marguerite.

La qualité des eaux des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité[Carte 2].

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[4]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 mm/an) en toutes saisons et un hiver rude (moins de °C)[5].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 149 mm, avec 12,7 jours de précipitations en janvier et 11 jours en juillet[4]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ban-de-Sapt », sur la commune de Ban-de-Sapt à 9 km à vol d'oiseau[6], est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 027,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 36,9 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −17 °C, atteinte le [Note 1],[7],[8].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[9]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[10].

Au , Sainte-Marguerite est catégorisée ceinture urbaine, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[11]. Elle appartient à l'unité urbaine de Saint-Dié-des-Vosges[Note 2], une agglomération intra-départementale regroupant 16 communes, dont elle est une commune de la banlieue[Note 3],[12],[13]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Dié-des-Vosges, dont elle est une commune de la couronne[Note 4],[13]. Cette aire, qui regroupe 47 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[14],[15].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (47,1 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (38,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones urbanisées (29,5 %), zones agricoles hétérogènes (18,8 %), prairies (17,1 %), forêts (9,2 %), mines, décharges et chantiers (9,1 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (8,5 %), terres arables (5,7 %), eaux continentales[Note 5] (2,2 %)[16]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 3].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

La commune tient le nom de Sainte Marguerite d’Antioche, comme le prouve l'héraldique qui comporte un dragon, animal que la sainte a terrassé[17].

Au cours de la Révolution française, la commune porte le nom de Meurthe-Fave[18].

Ses habitants sont appelés les Margaritains.

La commune s'est constituée autour d'une chapelle fondée par Charlemagne et dédiée à sainte Marguerite d'Antioche.

L'histoire locale raconte que Charlemagne était venu chasser dans la région. Bloqué dans les marais qui occupaient la vallée à cette époque, il dut s'en remettre au ciel pour trouver un gué. Ayant été exaucé en arrivant sur une rive ferme, il y fit construire une chapelle dédiée à sainte Marguerite d'Antioche, patronne d'une de ses filles. Peu à peu, une population sédentaire commença à s'établir autour de ce sanctuaire. Les marais furent asséchés, ne laissant que pour traces des noms de lieudits comme le Faing, les Pierres du Faing... La forêt recula également, laissant la place à des champs et pâturages.

La ville fut marquée plusieurs fois par l'histoire, plusieurs fois détruites au cours des siècles et des guerres successives, elle ne peut compter aujourd'hui pratiquement aucune maison ni monument ancien, ni archives, la mairie ayant été incendiée en 1914. Seule la tour de l'église a traversé les siècles.

Dès 1909, un terrain d'aviation civil est installé dans la commune à une époque où Saint-Dié toute proche accueillait, rue d'Alsace, un atelier de production aéronautique. À compter de 1912, le terrain va progressivement devenir un terrain d'aviation militaire. Le terrain sera abandonné en 1915 au profit du site de Corcieux mieux protégé des canons allemands[19].

La commune a été décorée le de la croix de guerre 1914-1918[20].

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
  • Église Sainte-Marguerite : clocher du XIIIe siècle, inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du [21].
  • Édifiée au XVIIIe siècle, la ferme-musée de la Soyotte abrite environ 7 000 objets témoignant des arts et traditions populaires dans la région. Près de 70 vieux métiers y sont évoqués. Des manifestations telles que la Fête du pain en juillet y sont régulièrement organisées.
  • Diverses peintures murales en trompe-l'œil.
  • Monument aux morts[22].

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Blason Blasonnement :
D'azur, au chevron d'argent accompagné en chef d'une rose et d'un olifant du même, et en pointe d'un dragon terrassé d'or.
Commentaires : Le chevron représente la Fave et la Meurthe qui divisent la commune de la même façon que le chevron divise l’écu. La rose indique que le chapitre cathédrale de Saint-Dié possédait Sainte-Marguerite. L’olifant évoque la chasse au cours de laquelle Charlemagne se serait perdu dans les marais de la Meurthe. Le dragon est celui qui a été terrassé par sainte Marguerite d’Antioche[23]. Le blason a été retenu par le Conseil municipal le 22 juillet 1988[24].

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Tendances politiques et résultats

[modifier | modifier le code]

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
1914 1919 Charles Colin    
1919 1929 Gustave Durner    
1929 1932 Eugène Munier    
1932 1945 Constant Riotte    
1945 1953 Marcel Bonneaux    
1953 1973 Louis Aubry    
1973 1977 Louis Frommer (1902-1986)   Électricien
1977 1991 Gaston Goubelmann (1928-2001)   Retraité de l'Armée
Chevalier de la Légion d'Honneur[25]
1991 août 2017
(démission)
Roland Bédel (1935- ) RPR puis
UMP-LR
Responsable logistique retraité
Conseiller général du canton de Saint-Dié-des-Vosges-Est (1992 → 1998 puis 2004 → 2015)
Vice-président du conseil général des Vosges
Conseiller départemental du canton de Saint-Dié-des-Vosges-2. Officier de l'ordre national du Mérite (2015 → )
septembre 2017 En cours
(au 20 septembre 2017)
André Boulangeot (1953- ) LR Retraité du secteur privé

Finances locales

[modifier | modifier le code]

Budget et fiscalité 2022

[modifier | modifier le code]
La mairie.

En 2022, le budget de la commune était constitué ainsi[26] :

  • total des produits de fonctionnement : 2 124 000 , soit 894  par habitant ;
  • total des charges de fonctionnement : 1 780 000 , soit 749  par habitant ;
  • total des ressources d'investissement : 273 000 , soit 115  par habitant ;
  • total des emplois d'investissement : 777 000 , soit 327  par habitant ;
  • endettement : 1 134 000 , soit 622  par habitant.

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d'habitation : 19,66 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 36,16 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 10,46 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2021 : médiane en 2021 du revenu disponible, par unité de consommation : 22 350 [27].

Bénéficiant d'une situation avantageuse au carrefour de l'arrondissement de Saint-Dié, de la communauté de communes de la Meurthe et de la Fave et en direction de l'Alsace, elle peut se prévaloir d'une assez bonne attractivité économique. Elle compte ainsi en 2007 près de 116 entreprises et activités dont 45 dans le domaine de l'industrie et des services, 42 magasins et sociétés commerciales, 8 sociétés d'hôtellerie et de restauration, 7 dans le domaine médical, 14 garages et autres activités automobiles, employant et desservant bien au-delà des limites de la commune.

La ville possède le Centre de formation d'apprentis de la Chambre de commerce et d'industrie des Vosges.

Entreprises et commerces

[modifier | modifier le code]

Agriculture

[modifier | modifier le code]
  • Sylviculture et autres activités forestières.
  • Culture de fruits à pépins et à noyau.
  • Culture de céréales, de légumineuses et de graines oléagineuses.
  • Culture de légumes, de melons, de racines et de tubercules.
  • Culture de fruits à pépins et à noyau.
  • Récolte de produits forestiers non ligneux poussant à l'état sauvage.
  • Élevage de vaches laitières.
Les ballastières de Sainte-Marguerite
  • Hébergements et restauration à Saint-Dié-les-Vosges, Denipaire, Anould, La Voivre.
  • Commerces et services de proximité.
  • Les ballastières de Sainte-Marguerite[28].

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[29]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[30].

En 2022, la commune comptait 2 253 habitants[Note 6], en évolution de −2,97 % par rapport à 2016 (Vosges : −2,96 %, France hors Mayotte : +2,11 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1856
271224263297302332325326325
1861 1866 1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906
313336360411525503597611615
1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968
6717871 0851 0881 2461 2691 3331 4361 524
1975 1982 1990 1999 2004 2006 2009 2014 2019
1 5421 5472 1052 2592 3112 3802 4862 3692 308
2022 - - - - - - - -
2 253--------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[18] puis Insee à partir de 2006[31].)
Histogramme de l'évolution démographique

Enseignement

[modifier | modifier le code]

Établissements d'enseignements[32] :

  • Écoles maternelles et primaires à Sainte-Marguerite, Nayemont-les-Fosses, Saint-Dié-des-Vosges, Remomeix.
  • Collèges à Saint-Dié-des-Vosges.
  • Lycées à Saint-Dié-des-Vosges.

Professionnels et établissements de santé[33] :

  • Médecins à Saulcy-sur-Meurthe, Ban-de-Laveline, Le Beulay, Saint-Michel-sur-Meurthe, Provenchères-sur-Fave, Fraize.
  • Pharmacies à Saulcy-sur-Meurthe, Ban-de-Laveline, Provenchères-sur-Fave, , Fraize.
  • Hôpitaux à Fraize, Gerbépal, Senones, Le Bonhomme, Sainte-Marie-aux-Mines.

Sport et culture

[modifier | modifier le code]

En 2007, la ville peut compter sur un tissu associatif fort de 26 associations dont 13 associations sportives, 4 associations culturelles (musique, chants, bibliothèques, informatique...) et deux écoles, l'école élémentaire du Centre et l'école maternelle du Haut-de-Chaumont[35].

Sainte-Marguerite est surtout représenté par le football et le basket :

  • Le Sainte-Marguerite Basket (SMB) champions de Lorraine (2007/2008), ils obtiennent leurs premières montées en Prénationale (6e division du Championnat de France de basket-ball 2007-2008); ils accèdent à la Nationale 3 en 2010 (5e division du championnat de France)
  • Le Football Club de Sainte-Marguerite, club évoluant en PHR. (9e division du championnat de France) Au cours de la saison 2012/2013 le F.C. Sainte-Marguerite, coaché par Johan Herr, a accédé au 8e tour de la Coupe de France (pour le deuxième fois de son histoire) devenant alors le Petit Poucet de la compétition.

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Le patrimoine de la commune sur www.pop.culture.gouv.fr/

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Notes et cartes

[modifier | modifier le code]
  • Notes
  1. Les records sont établis sur la période du au .
  2. Une unité urbaine est, en France, une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
  3. Dans une agglomération multicommunale, une commune est dite de banlieue lorsqu'elle n'est pas ville-centre, à savoir que sa population est inférieure à 50 % de la population de l’agglomération ou de la commune la plus peuplée. L'unité urbaine de Saint-Dié-des-Vosges comprend une ville-centre et 15 communes de banlieue.
  4. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  5. Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.
  6. Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.
  • Cartes
  1. « Réseau hydrographique de Sainte-Marguerite » sur Géoportail (consulté le 29 juillet 2022).
  2. « Qualité des eaux de rivière et de baignade. », sur qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr/ (consulté le ).
  3. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Fiche communale de Sainte-Marguerite », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, « la Meurthe »
  3. Sandre, « la Fave »
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. « Orthodromie entre Sainte-Marguerite et Ban-de-Sapt », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. « Station Météo-France « Ban-de-Sapt », sur la commune de Ban-de-Sapt - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. « Station Météo-France « Ban-de-Sapt », sur la commune de Ban-de-Sapt - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  11. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  12. « Unité urbaine 2020 de Saint-Dié-des-Vosges », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  13. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Sainte-Marguerite ».
  14. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Saint-Dié-des-Vosges », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  15. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  16. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  17. « Vosges. Savez-vous pourquoi Sainte-Marguerite porte ce nom ? », sur vosgesmatin.fr (consulté le ).
  18. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  19. La guerre aérienne dans les Vosges 1914-1919, Société philomatique vosgienne, , « Des avions pour l'armée ».
  20. Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918
  21. « Église Sainte-Marguerite (clocher) », notice no PA00107289, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  22. Conflits commémorés 1914-18 - 1939-45 - Indochine (46-54) = AFN-Algérie (54-62)
  23. Site de l'U.C.G.L.
  24. Blason et logo de la Ville
  25. Ordre de la Légion d'Honneur - Décret du 28 mars 1997 portant promotion et nomination, sur legifrance.gouv.fr
  26. Les comptes de la commune
  27. Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet
  28. Société des Ballastières Cantrelle
  29. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  30. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  31. Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.
  32. Établissements d'enseignements
  33. Professionnels et établissements de santé
  34. Paroisse Sainte-Marguerite
  35. Associations diverses