Série | Battlestar Galactica |
---|---|
Pays d'origine | États-Unis |
Chaîne d'origine | Sci Fi Channel |
Diff. originale | – |
Nb. d'épisodes | 20 |
Chronologie
Cet article présente le guide des épisodes de la deuxième saison de la série télévisée Battlestar Galactica.
À la suite de la découverte de Kobol, l'arrestation de Laura Roslin et la tentative d'assassinat sur William Adama, la flotte se voit confrontée à davantage de dangers mais, avec la découverte du Pegasus et de New Caprica, l'espoir renaît. Cependant, toutes les mises en œuvre d'un meilleur futur sont bousculées tôt ou tard.
Avec le commandant Adama dans un état critique, le colonel Tigh est contraint de prendre le commandement du Galactica. Le capitaine Apollo est mis aux arrêts par Tigh pour avoir désobéi à l'ordre d'arrestation de la présidente Laura Roslin (et avoir pointé son arme sur la tête de Tigh), alors que son père vient de se faire tirer dessus. Roslin elle-même occupe la cellule adjacente du Galactica et est choquée d'entendre les événements récents.
Il semble que Sharon ait indiqué aux cylons la position de la flotte humaine alors qu'elle était sur une base cylonne. Les cylons arrivent alors et attaquent. Tigh ordonne à la flotte de procéder à un bond PRL aux coordonnées d'urgence pour échapper aux robots. Le CIC du Galactica est en pleine confusion peu après leur arrivée aux coordonnées du bond : aucun autre vaisseau de la flotte n'est présent. Le lieutenant Gaeta se rend compte que la mise à jour des coordonnées n'a pas été transmise au reste de la flotte, et que le Galactica n'a pas suivi la même route qu'eux. Tigh se reproche de ne pas avoir vérifié la transmission des nouvelles coordonnées avant le saut d'urgence.
Sur Kobol, le docteur Baltar se trouve avec une enfant que Numéro Six proclame le leur. Les survivants du crash entendent un boom sonique dans la haute atmosphère signalant l'arrivée de vaisseaux ennemis. Le lieutenant Crashdown ordonne de bouger rapidement dans la forêt proche afin de passer à couvert. Trop pressés, ils ont laissé un kit médical nécessaire pour sauver le spécialiste Socinus, sévèrement blessé. Crashdown envoie Tarn retrouver l'équipement médical qu'il a « oublié », mais Cally et le chef Tyrol ne croient pas qu'il est prudent que Tarn y aille seul et convainquent Crashdown qu'ils devraient aller avec lui. Tarn est tué pendant le voyage du retour lors d'une embuscade des cylons tandis qu'ils ramènent l'équipement.
Le lieutenant Gaeta affirme que pour retrouver la flotte, le Galactica doit d'abord revenir à sa position précédente où les cylons les attendent certainement pour corriger leur position par rapport aux étoiles, puis sauter à nouveau, mais vers la position de la flotte cette fois-ci. Cependant, en utilisant les méthodes standard, cela prendrait douze heures - trop long pour le Galactica qui devra retenir les cylons. Pour réduire le temps de calcul du second saut, Tigh désobéit aux ordres permanents d'Adama et autorise Gaeta à mettre en réseau les ordinateurs de contrôle des dégâts, de contrôle du feu et de navigation du Galactica. Cela assujettira le vaisseau à une infection par un virus informatique cylon. Gaeta élabore alors un pare-feu informatique afin d'essayer de défendre ces ordinateurs contre une telle attaque.
Peu avant de sauter, Tigh se dirige vers les cellules où il interroge brutalement « Boomer », mais elle lui répond, en larme, qu'elle n'avait pas conscience de sa nature cylonne. Il est prêt à lui tirer une balle dans la tête, mais s'interrompt pensant à une meilleure solution. À l'infirmerie, l'état d'Adama est stabilisé bien qu'il soit tombé dans le coma.
Tigh libère Apollo en échange de sa parole d'agir en tant que chef de groupe aérien (CGA) et de prendre part dans la future bataille contre les cylons. Mais il devra revenir en cellule lorsqu'il n'est pas en service.
Tigh retourne au CIC et le Galactica effectue un saut vers la bataille et commence les calculs pour rejoindre la flotte. Même avec tous les ordinateurs en réseau, le processus prendra une dizaine de minutes. La bataille est féroce et l'un des vaisseaux cylons (qui s'avère finalement être un chasseur lourd cylon) parvient à traverser les tirs de barrage du Galactica pour s'écraser dans une baie d'atterrissage. Aucun dégât sérieux semble être fait. Pendant ce temps, les Vipers participent à l'action en retenant les autres chasseurs cylons. Immédiatement, les cylons tentent de pirater le nouveau réseau du Galactica. Gaeta est stupéfié de la vitesse à laquelle les cylons pénètrent les niveaux de son pare-feu. Les calculs du bond sont à peine terminés que Gaeta déconnecte le réseau, peu avant que le virus cylon traverse le dernier pare-feu. Le Galactica effectue son second bond et rejoint la flotte.
Sur Caprica, Starbuck tance Helo de son amour pour Sharon-de-Caprica alors qu'il sait qu'elle est une cylonne - une machine à tuer. Alors qu'ils sont distraits, Sharon-de-Caprica s'éloigne et vole le chasseur cylon que Starbuck a utilisé pour arriver sur Caprica. Starbuck et Helo sont coincés ensemble.Peu après avoir rejoint le reste de la flotte alors que les pilotes de Viper se congratulent, une coupure de courant survient dans tout le Galactica, le lieutenant Gaeta pense d'abord à un virus informatique qui aurait pu réussir à s'infiltrer dans le système malgré ses pare-feu. Le courant de secours se met en marche mais il se coupe aussi vite qu'il est venu. Après la seconde coupure l'équipage du CIC apprend que des cylons ont abordé le Galactica pendant la bataille. A ce moment le capitaine Apollo accompagné de plusieurs autres pilotes se dirigent vers la passerelle pour savoir pourquoi le courant est coupé mais ils tombent nez-à-nez avec plusieurs cylons et l'un des pilotes est tué. Les cylons poursuivent alors le groupe et Apollo ne doit son salut qu'à l'intervention in extremis d'une équipe d'intervention.
Laura Roslin, son conseiller Billy Keikeya et le garde qui la retient prisonnière entendent des coups de feu et se préparent au pire quand on ouvre la porte de la prison, mais il s'agit de l'équipe d'intervention désormais menée par Apollo. Ce dernier ordonne au groupe de rejoindre l'infirmerie.
Le colonel Tigh arrivé entre-temps au CIC prend alors toute l'étendue des problèmes, le virus informatique ayant coupé le courant dans le Galactica, cela prendra au moins une heure pour pouvoir nettoyer chaque sous-système de la présence de ce virus. Les cylons quant à eux se sont séparés en deux groupes et se dirigent l'un vers l'avant l'autre vers l'arrière, le colonel Tigh en déduit immédiatement leurs objectifs : le poste de contrôle des dommages secondaires et le poste de contrôle de feu auxiliaire. En réussissant l'un de ces deux objectifs cela permettra aux cylons de contrôler les systèmes de décompression et donc d'envoyer tout l'équipage dans l'espace.
La première équipe d'intervention parvient à arrêter celle qui se dirige vers le contrôle de feu auxiliaire mais la seconde équipe ne peut plus avancer pour intercepter le second groupe car les cylons ont découpé la coque à cet endroit et les tunnels sont donc verrouillés. Apollo parvient alors à entrer en contact avec le CIC, lui et son équipe se trouvent coincés entre les cylons et la salle de contrôle des dommages arrière, le colonel Tigh lui dit de s'y rendre pour stopper les cylons.
Le groupe de Laura Roslin passe par une salle jonchée de cadavres, ils découvrent alors l'officier Dualla en état de choc et l'emmènent avec eux. Ils décident de changer de trajet pour éviter les combats en passant par le pont tribord. Malheureusement, parvenus près de l'infirmerie, ils ne peuvent franchir une porte à cause d'une décompression, le seul autre chemin passe par la salle de contrôle des dommages arrière.
L'équipe d'Apollo arrive la première devant la salle et se met en position pour recevoir les cylons, quelques mètres plus loin le groupe de Roslin s'approche de la salle mais entend des cylons à proximité et se cache. Au moment où les cylons passent, Billy tire par inadvertance, les cylons se détournent de la salle et se mettent à tirer sur Billy qui est plaqué au sol par Roslin ; grâce à cette diversion, Apollo parvient à détruire les deux cylons.
Sur Caprica, Starbuck ne se prive pas pour accabler Helo parce qu'il s'est fait abuser par Boomer. Starbuck emmène ensuite Helo chez elle et, après avoir évoqué ses pensées, prend les clés de son Humvee.
Sur Kobol, Gaïus Baltar est de nouveau dans ses divagations : il se retrouve au moment où le commandant Adama s'approche de lui. Il tient son enfant dans ses bras et Adama demande à le prendre. Après l'avoir observé il demande à Baltar si c'est ce que l'avenir leur réserve. Baltar lui répond que oui, Adama part alors en direction de la rivière et noie l'enfant. Il se réveille et Numéro Six lui dit que Adama tuera bien leur enfant seulement s'il le laisse faire. Pendant ce temps Cally et le chef Tyrol rejoignent Crashdown et Socinus mais c'est trop tard pour ce dernier, le liquide a envahi ses poumons et ils n'ont d'autre choix que de lui administrer une dose mortelle de Morphine pour qu'il meure sans souffrir.Sur Kobol, les survivants du crash enterrent Tarn et Socinus puis se dirigent vers la lisière de la forêt. Ils s'aperçoivent alors que les cylons sont en train de construire une plate-forme de lancement de missile guidé avec l'antenne DRADIS du rapace qui s'est écrasé afin d'abattre tout appareil qui viendrait récupérer les survivants. Crashdown après avoir fait observer les patrouilles des cylons décide d'attaquer la place malgré les réserves du chef Tyrol et les protestations de Gaïus Baltar. Il élabore alors un plan qui leur permettra de détruire la plate-forme lance-missile.
Sur le Galactica le docteur Cottle arrive enfin au chevet du commandant Adama et l'opère en urgence pour arrêter une hémorragie. Le colonel Tigh voyant qu'il n'est pas utile qu'il reste retourne au CIC où il est surpris de trouver le capitaine Apollo alors qu'il devrait être en cellule. Ce dernier explique alors qu'il organise la mission de sauvetage du rapace sur Kobol. Tight accepte alors qu'il s'en occupe alors que la presse demande à partir du Galactica et contacter leurs vaisseaux, Tigh rétorque qu'ils n'ont qu'à attendre et qu'il s'occupera d'eux en temps voulu. Juste après le Quorum des Douze demande aussi à le voir. Après des explications houleuses entre le colonel Tigh et le quorum concernant les derniers évènements, Tigh dit qu'il ne compte pas déclarer la loi martiale. Le quorum demande donc à voir Laura Roslin mais Tigh lui répond simplement qu'il prendra en compte leur demande.
Laura Roslin commence à avoir des cauchemars et à perdre la tête à cause du manque de Kamala et charge Billy d'en trouver au plus vite. Ellen Tigh lui rend ensuite visite mais elle s'aperçoit très vite qu'elle devient folle à cause du manque. Elen s'empresse alors de le dire à son mari et lui conseille de laisser le quorum la voir. Après réflexion, le colonel Tigh décide alors d'accepter la demande du quorum. Billy parvient alors à se procurer de la Kamala grâce au garde de la cellule. Le quorum une fois arrivé en cellule trouve Roslin le regard dans le vide sans dire un mot. Au bout de quelques minutes elle arrive à reprendre ses esprits et révèle au quorum qu'elle n'a pas démissionné de la présidence et qu'elle combattra le coup d'État et surtout qu'elle pense tenir le rôle du chef dans les écritures car, comme c'est écrit dans celles-ci, elle est mourante à cause de son cancer du sein en phase terminale. Elle compte donc mener le peuple à son salut.
Pendant la préparation de l'attaque de la plate-forme lance missile, Numéro Six dit à Baltar que l'un d'entre eux va trahir les autres pendant l'attaque sans donner de nom. Au moment où l'équipe de sauvetage arrive en orbite autour de Kobol, Crashdown décide de lancer l'attaque mais il y a un problème, il y a 2 gardes de plus que prévu et il se pourrait que ce soient les 2 qui gardaient la parabole Dradis. Crashdown décide quand même d'attaquer la plate-forme mais Cally est tétanisée par la peur et Crashdown la braque avec son arme pour la forcer à obéir. Baltar tue Crashdown pour l'empêcher de la tuer, Six lui dit après "tu es un homme maintenant". Tout le monde bat alors en retraite vers la parabole Dradis car le coup de feu a alerté les cylons. Ils arrivent près de celle-ci au moment où les missiles ont été lancés sur l'équipe de sauvetage et la détruisent à temps pour que les missiles perdent leur guidage. L'un des rapaces arrive ensuite pour détruire les cylons qui poursuivaient le groupe de survivants. Avant de repartir vers le Galactica, Apollo demande comment est mort Crashdown, Baltar répond en disant qu'il est mort en conduisant l'assaut.
Le colonel Tigh, sentant qu'il perd le contrôle de la situation, annonce à la presse que La présidente Roslin a été démise de ses fonctions par le commandant Adama et il décide de dissoudre le quorum des douze et déclare la loi martiale.Sur Caprica, lors d'une embuscade la résistance doit se replier laissant derrière elle Kara blessée.
Sur le Galactica, William Adama est acclamé par l'équipage lorsqu'il réintègre ses fonctions de commandant. Il se remet au travail, ordonne immédiatement de continuer les recherches de la présidente déchue. Cette dernière cherche un moyen de s'adresser au peuple, elle enregistre donc son discours.
Kara se retrouve dans un hôpital, où le docteur n'est autre qu'un cylon Numéro Quatre, mais elle l'ignore.
Après avoir tué Boomer, Cally se retrouve en prison, le chef Tyrol demande à Adama de libérer Cally mais ce dernier annonce qu'elle restera 30 jours en prison.
La présidente joue la carte de la religion dans son message à la flotte et demande à ceux qui croient en elle de faire un bond sur Kobol au signal. Le commandant, certain que peu de vaisseaux la suivront, décide de laisser faire.
Kara découvre que l'hôpital est dirigé par des Cylons humanoïdes, tue son docteur Cylon et découvre lors de sa fuite une salle remplie de femmes sur lesquelles les cylons font des expériences de reproduction. Elle s'échappe à l'extérieur et retrouve le reste de la résistance venu la chercher avec un bombardier spatial qu'ils ont volé aux Cylons avec l'aide de Numéro huit.
Dans la flotte, lors du signal l'Astral Queen et 23 autres vaisseaux font le bond avec la présidente Laura Roslin (soit un tiers de la flotte). Anders redonne à Kara la flèche d'Apollon et lui demande de revenir du Galactica avec des secours.Les vaisseaux qui ont quitté la flotte sont en orbite autour de Kobol, lorsqu'un vaisseau inconnu est détecté : il s'agit de Starbuck. Celle-ci est accompagnée de Karl Agathon et de Sharon qui est immédiatement reconnue par Lee Adama et mise en prison par la Présidente.
Sur le Galactica, le commandant tente de réorganiser tant bien que mal la flotte qui lui est restée fidèle, il nomme un nouveau commandant d'escadrille (CEG) pour remplacer son fils et donne une conférence de presse désastreuse.
Autour de Kobol, Sharon dit à la présidente Roslin qu'elle peut les conduire jusqu'au temple d'Athéna sur la planète. Lors d'un exercice, un viper du Galactica se retrouve au milieu d'un champ d'astéroïdes qui vient d'exploser à la suite d'une erreur du nouveau CEG.
Tom Zarek prépare un coup contre Roslin, et souhaite l'éliminer avec Lee Adama lors de l'exploration de Kobol. Ce dernier discute avec Starbuck à propos de ce qu'elle a vécu ses derniers jours. Une équipe menée par Roslin et composé notamment de Lee Adama, Sharon, Zarek se rend sur Kobol. Ils sont rapidement pris en embuscade par des robots cylons. Dans les quartiers du commandant, Dualla accuse le commandant de les avoir abandonnés et lui demande implicitement de réunir la flotte. Seul dans un des couloirs du Galactica, le commandant se rend alors dans la salle de contrôle et annonce qu'il va réunifier la flotte.49 605
49 604
49 604
49 590