La saison 2013-2014 voit pour la première fois la publicité autorisée sur les maillots de NBA. Selon David Stern cette publicité devrait rapporter cent millions de dollars[4].
Le nouveau propriétaire des Hornets de la Nouvelle-Orléans, Tom Benson, souhaitait changer le nom de l'équipe pour qu'il soit plus local, avec sa préférence pour un retour au nom de Jazz. Il s'agissait du nom de l'ancienne équipe NBA de la ville, le Jazz de la Nouvelle-Orléans, avant son déménagement à Salt Lake City en 1979 où elle est devenue le Jazz de l'Utah. Mais cette franchise a refusé de retourner à la Nouvelle-Orléans après plus de trente années passées dans l'Utah et notamment deux apparitions en Finale NBA (1997 et 1998). Le , Tom Benson annonce que les Hornets vont changer pour les Pelicans de La Nouvelle-Orléans au début de la saison 2013-2014[5]. Ce changement est officialisé le , lorsque les Hornets déclarent le changement de nom et dévoilent les logos et les couleurs bleu, or et rouge du club[6]. Le changement devient effectif le [7].
Les négociations pour les agents libres commenceront le , mais les signatures ne pourront être officielles qu'à compter du , après le moratoire sur les salaires.
Le , Doug Collins annonce son départ des Sixers la saison prochaine alors qu'il lui reste une année de contrat. Après avoir emmené Philadelphie en playoffs en 2011 et 2012, il démissionne après la mauvaise saison de Philadelphie mais il reste cependant au club en tant que conseiller[18],[19].
Le , Byron Scott, en poste depuis trois ans, est démis de ses fonctions d'entraîneur par les Cavaliers de Cleveland après les mauvais résultats de son équipe (24 victoires pour 58 défaites)[20]. Il est remplacé par Mike Brown qui lui avait succédé en 2010[21].
Le , Lawrence Frank, en poste depuis deux ans, est limogé de ses fonctions d'entraîneur par les Pistons de Détroit après les mauvais résultats de son équipe [22].
Le , les Bobcats de Charlotte, vu la saison catastrophique et la non-qualification pour les playoffs pour la troisième année consécutive, licencient Mike Dunlap, qui n'est resté qu'un an au poste d'entraîneur[23]. Il est remplacé le par Steve Clifford, entraîneur-adjoint des Lakers de Los Angeles[24].
Le , les Kings de Sacramento annoncent que Keith Smart ne sera plus l'entraîneur des Kings pour la saison prochaine[30]. Quelques jours plus tard le , les Kings annoncent que l'entraîneur-assistant des Warriors de Golden StateMichael Malone est engagé pour remplacer Keith Smart[31]. Michael Malone signe un contrat de trois ans plus une année en option pour un montant de 9 millions de dollars[32].
Le , les Bucks de Milwaukee annoncent que Larry Drew va devenir l'entraîneur des Bucks pour la saison prochaine. Larry Drew a été remplacé le à Atlanta après trois ans comme entraîneur[33].
Le , les Nuggets de Denver licencient George Karl, entraîneur depuis . Pourtant George Karl voulait rester et a mené les Nuggets neuf fois consécutivement en playoffs[34].
Le , soit seulement dix jours après avoir annoncé la fin de sa carrière de joueur, Jason Kidd est nommé entraîneur des Nets de Brooklyn[9].
Le , David Stern commissaire de la NBA accepte le départ de Doc Rivers des Celtics de Boston pour les Clippers de Los Angeles où il remplace Vinny Del Negro comme entraîneur[37].
Le , les Nuggets de Denver annoncent que Brian Shaw devient leur entraîneur pour la saison 2013-2014[38].
Le , les Grizzlies de Memphis annoncent que David Joerger devient leur entraîneur pour la saison 2013-2014[39],[40].
Le , les Celtics de Boston annoncent que Brad Stevens devient leur entraîneur pour la saison 2013-2014 en remplacement de Doc Rivers. Brad Stevens était l'entraîneur des Bulldogs de Butler, il est le plus jeune entraîneur à atteindre le Final Four du Championnat NCAA de basket-ball[41].
Le , les 76ers de Philadelphie annoncent que Brett Brown devient leur entraîneur pour la saison 2013-2014 en remplacement de Doug Collins. Brett Brown était entraîneur-adjoint des Spurs de San Antonio de 2009 à 2013[42].
Les playoffs sont disputés par les huit équipes les mieux classées de la conférence Est et par les huit les mieux classées de la conférence Ouest. Le tableau suivant résume les résultats.
Pour pouvoir être classé et prétendre au titre de meilleur de la ligue dans une catégorie de statistique, le joueur doit répondre à un minimum de critères édictés dans le Rate Statistic Requirements[46].
Source: NBA.com Mise à jour : au terme de la saison 2013-2014
Les Hornets de La Nouvelle-Orléans changent de nom pour celui de Pelicans de La Nouvelle-Orléans au début de la saison 2013-2014.
Les Bobcats de Charlotte annoncent que la franchise sera nommée Hornets de Charlotte à partir de la saison 2014-2015. Le nom "Hornet" retourne donc à Charlotte pour la première fois depuis que l'équipe de La Nouvelle-Orléans a déménagé de Charlotte à La Nouvelle-Orléans après la saison 2001-2002.
Les Cavaliers de Cleveland gagnent le premier choix de la draft pour la seconde fois en trois ans, ainsi que la cinquième fois dans l'histoire de la franchise (1971, 1986, 2003, et 2011 sont les autres fois). Ils choisissent l'ailier canadien Anthony Bennett qui vient de l'université du Nevada à Las Vegas.