Sbartacus

Sbartacus
Saison 10 Épisode no 11

Titre original Wild Barts Can't Be Broken
Titre québécois On n'enferme pas les Bart sauvages
Code de production AABF07
1re diffusion aux É.-U. 17 janvier 1999
1re diffusion en France 13 novembre 1999
Tableau noir Sherri ne « revien » pas
Gag du canapé Les Simpson montent sur le dos du canapé en brandissant des chapeaux de cow-boys et sont lâchés d'un avion en criant « Youhou » (parodie d'une scène de Docteur Folamour).
Scénariste Larry Doyle
Réalisateur Mark Ervin
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 10
Liste des épisodes des Simpson

Sbartacus (France) ou On n'enferme pas les Bart sauvages (Québec) (Wild Barts Can't Be Broken) est le 11e épisode de la saison 10 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Homer déteste les Isotopes de Springfield, l'équipe de Baseball de la ville, jusqu'à ce qu'ils soient en finale. Les Isotopes gagnent et Homer, Barney, Lenny et Carl saccagent tout dans l'école. La police accuse les enfants et leur impose un couvre-feu. Les enfants ne veulent pas et ils violent le couvre-feu. Après avoir vu un film, ils montent une chaîne de radio où ils dévoilent les secrets honteux des adultes de Springfield jusqu'à ce qu'ils récupèrent la liberté.

Références culturelles

[modifier | modifier le code]
  • Le titre français « Sbartacus » est une référence à Spartacus qui, tout comme Bart dans cet épisode, a mené une révolte d'opprimés.
  • Le film que les enfants vont voir en cachette au cinéma en plein air fait référence au film Le Village des damnés (1960) duquel John Carpenter a tourné un remake sorti en 1995.
  • Nelson affirme ne pas aimer beaucoup Shakespeare jusqu'à ce qu'il voit ce film car il s'agit d'un film britannique.
  • Milhouse regarde Les Télétubbies à la télé. Comme à chacune de leurs apparitions dans les Simpson, ils ne sont pas rigoureusement identiques aux vrais Télétubbies et diffèrent par la forme de leurs antennes et leurs noms.
  • Plus tard on découvre qu'il porte aussi un caleçon à leur effigie.
  • Les premières mesures de la Symphonie n° 6 de Beethoven sont jouées lorsque les enfants s'amusent dehors, avant d'être renvoyés chez eux par le Chef Wiggum.
  • La scène où les enfants passent à travers la palissade après avoir volé les accessoires est un clin d’œil aux Petites Canailles