La science des systèmes, également appelée recherche sur les systèmes[1], ou, simplement, systèmes[2], est un domaine transdisciplinaire [3] qui se préoccupe de comprendre les systèmes simples et complexes dans la nature et la société, ce qui conduit aux avancées des attributions formelles, naturelles, sociales et appliquées dans l'ingénierie, la technologie et la science elle-même.
Pour les scientifiques des systèmes, le monde peut être compris comme un système de systèmes[4]. Le domaine vise à développer des fondations transdisciplinaires applicables dans divers domaines, tels que la psychologie, la biologie, la médecine, la communication, les affaires, la technologie, l'informatique, l'ingénierie et les sciences sociales.
Les thèmes couramment soulignés dans la science des systèmes sont (a) la vision holistique, (b) l'interaction entre un système et son environnement, et (c) les trajectoires dynamiques complexes (souvent subtiles) du comportement qui parfois sont stables (et donc renforçantes), mais peuvent dans diverses « conditions limites » devenir extrêmement instables (et donc destructrices). Les préoccupations concernant la dynamique de la biosphère/géosphère à l'échelle de la Terre sont un exemple de la nature des problèmes auxquels la science des systèmes cherche à apporter des aperçus significatifs.
Les sciences des systèmes couvrent un large éventail de domaines. On peut les concevoir en trois groupes : les domaines qui ont développé des idées de systèmes principalement par la théorie; ceux qui l'ont fait principalement par des réalisations pratiques pour répondre à des situations problématiques; et ceux qui ont appliqué des idées à d'autres disciplines[5].