Sentai Filmworks

Sentai Filmworks, LLC
logo de Sentai Filmworks

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs John Ledford
Forme juridique Limited liability company (Société à responsabilité limitée)
Siège social Houston
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Éditeur d'animation japonaise
Produits DVD, Blu-ray
Société mère Sentai Holdings, LLC
Site web sentaifilmworks.com/

Sentai Filmworks, LLC est une société américaine située à Houston au Texas. Elle est spécialisée dans la distribution d'anime et de films japonais. La société a été créée en 2008 par John Ledford, anciennement de A.D. Vision.

Fondée en , Sentai avait commencé à sortir ses premiers titres, qui comprenaient Clannad, Princess Resurrection, Indian Summer (ja), Appleseed et Mahoromatic (autrefois édités par Geneon USA)[1]. Les titres de la société ont été initialement distribués par ADV Films[2]. Le , A.D. Vision avait fermé ses portes et vendu ses actifs, qui comprenait également le transfert des droits de distribution à Section23 Films[3].

Accords avec Sunrise et Tatsunoko

[modifier | modifier le code]

Le , lors de son panel à l'Anime Expo, Sentai Filmworks a annoncé son intention de sortir un certain nombre de titres classiques de Tatsunoko Production[4]. La liste actuelle des titres sortis du partenariat comprend la série et le film originaux de Gatchaman, Time Bokan: Royal Revival (ja) et Casshern, et d'autres titres ont suivi.

Lors de son panel à l'Otakon le , Sunrise a annoncé un accord de licence avec Sentai Filmworks qui comprenait un certain nombre de titres de Sunrise, auparavant édités par Bandai Entertainment[5].

Adaptation locale et doublage

[modifier | modifier le code]

Les anime ont été initialement adaptés localement (sous-titres et doublage anglais) et produits par Seraphim Digital (en). Certains titres tels que Queen's Blade Rebellion (en) et Persona 4: The Animation ont été produits par NYAV Post (en) et Bang Zoom! Divertissement (en), respectivement. En , la société a ouvert son installation interne d'adaptation locale et d'enregistrement, Sentai Studios[6].

Émissions de Toonami

[modifier | modifier le code]

Le , Sentai a annoncé sur son site web qu'Akame ga Kill! avait été repris par Adult Swim pour être diffusé sur son programme Toonami, près d'une semaine après son annonce au MomoCon 2015 (en)[7],[8]. La série a commencé à être diffusée le , et sa première est devenue la plus regardée de l'histoire du programme avec plus de 1,8 million de téléspectateurs[9]. Une autre œuvre éditée par Sentai, Parasyte, a été diffusée à partir du [10].

Accord avec Anime Strike

[modifier | modifier le code]

En , Sentai a signé un accord avec Amazon pour diffuser la majorité de ses nouvelles licences exclusivement sur Anime Strike (en) aux États-Unis et Prime Video au Canada, à partir de la saison du printemps [11].

Après l'arrêt d'Anime Strike en , plusieurs titres auparavant exclusifs ont commencé à être diffusés sur HIDIVE[12].

Incendie criminel de Kyoto Animation

[modifier | modifier le code]

Le , Sentai Filmworks a lancé une campagne sur GoFundMe à la suite de l'incendie criminel de Kyoto Animation[13],[14],[15]. Avec un objectif de 750 000 $, il a dépassé la barre des 1 million de dollars de dons au cours des 24 premières heures et a atteint 2 370 960 $ à la clôture[16],[17].

Investissement par Cool Japan Fund

[modifier | modifier le code]

Le , la société mère de Sentai Filmworks, Sentai Holdings, LLC, a annoncé que le Cool Japan Fund avait investi 30 millions de dollars pour des actions de la société, déclarant que « le statut indépendant de Sentai en faisait une rareté en Amérique du Nord en tant qu'éditeur d'anime japonais »[18].

Distribution à l'étranger

[modifier | modifier le code]

Sentai Filmworks ne publie pas directement ses propriétés sur les marchés non nord-américains (anglophones), contrairement à son prédécesseur, A.D. Vision. Au lieu de cela, elle autorise d'autres sociétés à distribuer ses licences telles que Manga Entertainment, MVM Entertainment (ja), Anime Limited et Animatsu Entertainment au Royaume-Uni et Siren Visual (en), Madman Entertainment et Hanabee en Australie et en Nouvelle-Zélande. En , MVM a obtenu la sous-licence de Mahoromatic: Something More Beautiful après la réédition de la série par Sentai, et c'est également le cas pour Broken Blade[19], Dream Eater Merry, Rozen Maiden et Bodacious Space Pirates pour une sortie au Royaume-Uni.

En Amérique latine, Sentai Filmworks sous-licencie ses titres à des sociétés comme Crunchyroll et Amazon Prime Video. Le , HIDIVE diffuse une sélection de titres en simulcast et de Sentai Filmworks avec des sous-titres espagnols et portugais[20]. En , il a été révélé que Sentai Filmworks détient les droits de distribution du film No Game, No Life Zero que la société a donné le feu vert au distributeur mexicain Madness Entertainment. Il a été révélé qu'elle avait directement commandé une version doublée espagnole pour le film[21]. Le de la même année, Sentai Filmworks a annoncé l'acquisition de la série Alice or Alice (ja) en Espagne et au Portugal, faisant la première annonce officielle du côté de Sentai d'un anime dans ces pays[22].

De même dans les pays francophones, où Sentai n'a pas de présence directe, des droits sont parfois accordés à d'autres sociétés ; la série Assassins Pride en est un exemple, bien que diffusée par Crunchyroll dans la francophonie, la licence de la série dans le monde entier, excepté en Asie, appartient à Sentai[23],[24].

Après l'arrêt d'Anime Network Online, HIDIVE, LLC, une nouvelle société non affiliée à Anime Network ou Sentai Holdings, a acquis les actifs du service et les a transformés en un nouveau service de streaming appelé HIDIVE, lancé le [25],[26]. Les anciens abonnements à Anime Network Online ont été migrés vers Hidive[27].

HIDIVE est le diffuseur exclusif de titres sous licence sélectionnés de Sentai et Section23, y compris des doublages en anglais, en plus des simulcast, des titres live-action et des séries plus anciennes. Après l'arrêt d'Anime Strike (en), Hidive a commencé à diffuser les titres qui étaient auparavant exclusifs à l'ancien service d'Amazon[12],[28].

Le , HIDIVE a annoncé que le service commencerait à proposer une sélection d'anime avec des sous-titres espagnols et portugais[20].

En , HIDIVE a lancé un service appelé Dubcast pour concurrencer le programme de « simuldub » Funimation et d'autres services de streaming qui distribuent des doublages anglais simultanés, tels que Netflix[29]. Semblable aux simuldubs, les Dubcast diffusent un épisode doublé environ deux à trois semaines après la diffusion japonaise initiale.

Le , VRV a annoncé que HIDIVE lancerait une chaîne sur son service. La chaîne de HIDIVE a remplacé celle de Funimation, qui a quitté le service le [30]. La chaîne est lancée à la fin du mois[31].

Un partenariat entre MyAnimeList et HIDIVE est annoncé en [32] ; il permet dans un premier temps à HIDIVE d'afficher les évaluations de contenu de MAL sur sa plateforme de streaming tandis que le lecteur vidéo d'HIDIVE sera intégré sur MAL selon une sélection de programmes de la plateforme à partir du quatrième trimestre de [33].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sentai Filmworks » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Egan Loo, « Half-Season Princess Resurrection, Clannad Sets Slated (Updated) : ADV Films replaces previously planned single DVDs after fan feedback », sur Anime News Network, (consulté le ).
  2. (en) Egan Loo, « ADV Films to Distribute Anime for Sentai Filmworks (Update 2) : Clannad, Indian Summer, Mahoromatic, Tsukihime, Pet Shop of Horrors, Jewel BEM Hunter Lime », sur Anime News Network, (consulté le ).
  3. (en) Egan Loo, « ADV Films Shuts Down, Parent Transfers Assets to Other Companies (Update 4) : AEsir Holdings, SXION 23, Valkyrie Media Partners, Seraphim Studios acquire assets », sur Anime News Network, (consulté le ).
  4. (en) Karen Ressler, « Sentai Filmworks Signs Deal with Tatsunoko Production (Updated) : License deal for 11 titles includes Casshan, Gatchaman », sur Anime News Network, (consulté le ).
  5. (en) Crystalyn Hodgkins, « Sentai Filmworks Adds Sacred Seven, Big O, Kurokami, More (Updated) : Also: Argento Soma, Betterman, s-CRY-ed, Z-Mind, Zegapain, The Girl Who Leapt Through Space, Infinite Ryvius, Kurokami The Animation, Brainpowered, Overman King Gainer », sur Anime News Network, (consulté le ).
  6. (en) « ASK SENTAI #18: Nozaki-Kun Box Sets and Sentai Studios », sur sentaifilmworks.com, (consulté le )?
  7. (en) « Akame Ga Kill! Infiltrates Toonami », sur sentaifilmworks.com, (consulté le ).
  8. (en) Egan Loo, « Adult Swim's Toonami to Run Akame ga Kill, Michiko & Hatchin : 2 anime shows to premiere on August 8 & June 20 », sur Anime News Network, (consulté le )
  9. (en) « Akame Ga Kill! Becomes Most Watched Series Premiere in Toonami™ History », sur sentaifilmworks.com, (consulté le ).
  10. (en) « Anime Expo 2015 Announcements Rundown », sur sentaifilmworks.com, (consulté le ).
  11. (en) Karen Ressler, « Amazon's Anime Strike Announces Full Spring Lineup, Premiere Dates : Rage of Bahamut: Virgin Soul, Re:CREATORS, Saekano: How to Raise a Boring Girlfriend Flat added », sur Anime News Network, (consulté le ).
  12. a et b (en) Jennifer Sherman, « Amazon Shuts Down Anime Strike Paid Streaming Service : Anime titles now available through Amazon Prime », sur Anime News Network, (consulté le ).
  13. L’OBS avec l’AFP, « Japon : au moins 24 morts dans l’incendie présumé criminel d’un studio d’animation », sur Le Nouvel Observateur, (consulté le ).
  14. (en) « Kyoto Animation fire: Fans and animators pay tribute to arson attack victims », sur The Independent, (consulté le ).
  15. (ja) « アニメ会社放火 クラウドファンディングで支援 米企業 », sur NHK,‎ (consulté le ).
  16. (ja) « “京アニ” 追悼・支援の動き 世界で広がる », sur NHK,‎ (consulté le ).
  17. (en) MyAnimeList.net, « Sentai Filmworks' "Help KyoAni Heal" fundraiser has just closed after raising an incredible $2,370,960! Thank you to everyone who contributed. », sur Facebook, (consulté le ).
  18. (en) Jennifer Sherman, « Cool Japan Fund Invests US$30 Million in Sentai Holdings (Update) : Sentai Holdings is parent company of Sentai Filmworks, HIDIVE, Anime Network », sur Anime News Network, (consulté le ).
  19. (en) Andrew Osmond, « MVM Licenses Broken Blade, Blu-ray Edition Planned (Updated) : Series of six alternate-world robot films by Production I.G and Xebec. », sur Anime News Network, (consulté le ).
  20. a et b (en) « Hidive to Expand Subtitled Offerings for InternationalFans », sur hidive.com, (consulté le ).
  21. (es) « Animes en Hidive - Catálogo Completo », sur Crunchyroll (consulté le ).
  22. (en) « Sentai Filmworks’ Acquires the AdorableSlice of Life SeriesAlice or Alice », sur sentaifilmworks.com, (consulté le ).
  23. (en) Jennifer Sherman, « Sentai Filmworks Licenses Assassins Pride Anime : Series streams this fall, gets home video release », sur Anime News Network, (consulté le ).
  24. GoToon, « Annonce : Assassins Pride en simulcast sur Crunchyroll : Apprendre ou être tuée ! », sur Crunchyroll, (consulté le )
  25. (en) Karen Ressler, « HIDIVE Anime Streaming Service Launches With Legend of the Galactic Heroes (Update 3) : New service launches with US$3.99/month membership », sur Anime News Network, (consulté le ).
  26. (en) « New Anime Streaming Service, Hidive, Lunches as Beta with Dubs, Live-chat, and More », sur hidive.com, (consulté le ).
  27. (en) Karen Ressler, « Anime Network Streaming Website Switches to Cable, Video on Demand Only (Updated) », sur Anime News Network, (consulté le ).
  28. (en) Karen Ressler, « HIDIVE Adds Armed Girl's Machiavellism Anime : Series was formerly Anime Strike-exclusive », sur Anime News Network, (consulté le ).
  29. (en) Normanic Grav, « HIDIVE Reveals ‘DUBCAST’ & First Wave of Spring 2018 Simulcasts », sur animeuknews.net, (consulté le ).
  30. (en) Karen Ressler, « Funimation, Crunchyroll End Content-Sharing Partnership (Update) : VRV content bundle replaces Funimation with HIDIVE », sur Anime News Network, (consulté le ).
  31. (en) Crystalyn Hodgkins, « HIDIVE Launches on VRV Bundle Streaming Service : VRV plans to add all of HIDIVE's content by end of November », sur Anime News Network, (consulté le ).
  32. (en) Kineta, « New Partnership with HIDIVE », sur Site officiel, (consulté le ).
  33. (en) Alex Mateo, « HIDIVE, MyAnimeList Website Announce Partnership : MAL integrates content ratings with HIDIVE; will launch embedded HIDIVE video player later in 2019 », sur Anime News Network, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]