Sera Myu(セラミュ?), abréviation romanisée de Sailor Moon Musical(セーラームーン・ミュージカル?) est le nom données aux comédies musicales adaptées de la franchise Sailor Moon. Au , on compte 34 comédies musicales différentes et plus de 800 représentations à travers tout le Japon.
La série Sailor Moon a été adaptée en une trentaine de comédies musicales et ce dès le succès du manga et du dessin animé en 1993. Appelées Sera Myu (セラミュ?), abréviation romanisée de Sailor Moon Musical(セーラームーン・ミュージカル?), les comédies musicales Sailor Moon sont au nombre de 30 et comptabilise plus de 800 représentations entre 1993 et 2005[1],[2]. Les adaptations sont mises en scènes par Bandai[3] et sont jouées généralement deux fois dans l'année : en été, au Sunshine Theatre du quartier Ikebukuro de Tokyo et en hiver en tournée dans les villes principales du Japon, dont Fukuoka, Osaka, Sendai ou Fukushima. La version hivernale de la comédie musicale est souvent revue : les promoteurs apposent alors le suffixe kaiteiban(改訂版?, litt. « édition révisée ») au nom de la production en cours.
La plupart des comédies musicales Sailor Moon sont pour la plupart des adaptations des arcs narratifs du manga et du dessin animé. D'autres proposent une histoire originale avec de nouveaux personnages et revisitent notamment le mythe de Dracula. Les comédies musicales sont jouées sans discontinuité de 1993 jusqu'en 2005, où la série est mise en suspens par Bandai. Elles ne reprennent que sept ans plus tard, avec la production de La Reconquista, jouée du 13 au au AiiA-Theater de Tokyo. Cette nouvelle comédie musicale est écrite et réalisée par Takuya Hiramitsu avec des musiques de Toshihiko Sahashi[4],[5].