Orthographe variée des noms ; Shamloo, Shamlou, Chamlou, Chamlu, Chamloo s'accompagne parfois du titre de "Beg", "Bak", Beigh" ou "Bey", par exemple : ChamlouBeigh ou ShamluBey.
Le titre de Khan au féminin est souvent transcrit par Khanum et le titre de "Beg" par Bégum et que l'orthographe de ces mots varie selon la langue et les pays.
Le titre de Agha bien que traditionnellement attribué aux hommes, a aussi été utilisé en Iran pour les dames appartenant à la noblesse.
Le titre de Khan chez les Shamlu se transmet par conseil de famille, traditionnellement de père en fils.
Le détenteur du titre est considéré comme Le Grand de la famille, équivalent des ducs de la noblesse occidentale (en persan : Bozorg-e famil ou Bozorg-e Khanevadeh ).
Une fois octroyé à la branche familiale, il est transmis à toute la descendance de cette branche jusqu'à son extinction et qui a pour responsabilité de veiller à la protection et au bien être de toute la tribu.
Il y eut parfois des alliances de tribus, telles que les Ustajlu, les Ardabili, les Bigdili et les GhiaBeg (Ghiaï), dont les noms furent combinés avec celui des Shamlu.
Ali Gholi Khan Shamlu (Aussi connu sous le nom de Haji Ali Qizilbash Mazandarani Gouverneur du Khorassan en 1576 et chef des armées sous le règne de Abbas Ier le Grand en 1588 )[1]