Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Des passages de cet article ne sont plus d’actualité ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-le ou discutez-en. Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}.
Shinji Hosoe
Données clés
Surnom
Tama MEGATEN mega Shinji "Megaten" Hosoe SamplingMasters MEGA
C'est pendant ses années collège que Shinji Hosoe se trouve une passion pour la musique, il commença à jouer du synthétiseur et jouera plus tard dans un "copy band", dès la moitié des années 1980, il intégra Namco où il travaillera en tant que testeur mais très vite il changea de poste au profit de la création sonore et musicale, son premier travail musical sera Dragon Spirit en 1987, durant cette période, il rencontre d'autres collègues tel que Ayako Saso, Takayuki Aihara(ja)et Nobuyoshi Sano(en) avec lesquels il collaborera souvent. En 1995, lui et quelques-uns de ses collègues quittèrent Namco pour rejoindre le studio Arika, ils créeront les bandes sons des Street Fighter EX et de Bushido Blade. En 2000, il crée sa propre boite SuperSweep(ja) dont il est directeur et par la même occasion, devient un compositeur indépendant avec d'autres musiciens qui ont travaillé avec lui pendant plusieurs années.
Dans ses premières années dans le jeu vidéo, la musique de Shinji Hosoe est très influencée par la synthpop et le rock progressif, il cite des groupes et des artistes comme Yellow Magic Orchestra, Isao Tomita, Jean-Michel Jarre, Kraftwerk, Telex, The B-52's, Propaganda comme principales influences, cependant, à partir des années 1990, sa musique sera plus influencée par la techno et la musique rave alors en plein essor, c'est en découvrant quelques groupes, dont Altern-8, qu'il décidera d'incorporer ces genres musicaux dans les jeux, principalement dans le shoot Fighter & Attacker(en), le série Ridge Racer et les compilation Sampling Masters dont il est le producteur. en dehors de ses compositions électroniques, il sera aussi amené à composer et arranger avec l'aide d'autres musiciens, c'est notamment le cas sur les OST de Street Fighter EX, Under Defeat et Ibara.
Il est le frère de l'écrivaine Hiromi Hosoe, elle a participé à l'écriture de scénarios de plusieurs jeux vidéo, ainsi qu'à des adaptations en roman.
Il est apparu dans l'émission Mon souvenir sur Nolife, il révèle qu'il est un fan de Blizzard, Diablo et Starcraft font partie de ses jeux préférés
En 1992, il fonde "Troubadour Records", dédié à des projets solo différents des musiques du jeu, Il a fondé plusieurs groupes, Oriental Magnetic Yellow, en hommage à Yellow Magic Orchestra et Manikyua-Dan, un groupe d'electro-pop humoristique, ces 2 groupes ont produit des concerts live au Japon. Troubadour Records fermera en 2000 au profit de Super Sweep.