Le nom Shoreham provient du vieil anglais*scora et hām, et signifierait « village situé près d'une pente ». Il est attesté en 822 sous la forme Scorham[2].
Le peintre Samuel Palmer s'installe à Shoreham pendant environ sept ans. Il y fait l'acquisition d'une petite maison, surnommée « Rat Abbey », dans laquelle il vit de 1826 à 1835, décrivant la région aux alentours comme un paradis mystérieux et visionnaire, et où il noue des relations avec les « Anciens », un groupe de peintres dont le style est influencé par William Blake (1757-1827).
Pour lui, ce village représentait une sorte de paradis rural, un paysage idéal, touché par une présence divine. Il a appelé la vallée de Darent la «vallée de la vision». Les images de Palmer de cette période sont intensément personnelles et ont souvent une qualité mystique, voire visionnaire[3].
Verney Lovett Cameron (1844-1894), explorateur, premier Européen à traverser l'Afrique équatoriale d'un océan à l'autre, enterré dans le cimetière du village.
Robert Colgate, fermier de Shoreham sympathisant de la Révolution française, contraint de quitter la Grande-Bretagne en 1793 pour les États-Unis où son fils, William Colgate, a fondé la célèbre société Colgate-Palmolive en 1806.
Harold Copping (1863-1932), célèbre illustrateur biblique, a vécu pendant de nombreuses années à Shoreham et y est mort. Il a été enterré dans le cimetière de l'église St Pierre et St Paul à Shoreham.
Lord Dunsany (1878-1957), écrivain, a vécu au prieuré de Dunstall à Shoreham alors qu'il servait dans la Garde nationale pendant la Seconde Guerre mondiale, et est enterré avec sa femme dans le cimetière de l'église de Shoreham.
L'artiste londonien Samuel Palmer (1805-1881) a vécu dans le village de 1826 à 1835 où il faisait partie d'un groupe d'artistes disciples de William Blake (Blake aurait trouvé son inspiration pour Jérusalem dans les environs du village) qui se sont appelés « Les Anciens ». L'œuvre de Palmer dépeint de façon vivante les paysages ruraux locaux des années 1820. Contrairement au mythe local, il ne vivait pas à la « Maison de l'eau » sur la rivière Darent(en), mais dans une ferme délabrée qui a été démolie depuis. L'erreur vient du fait que son père, Samuel Palmer senior, a loué la « Maison de l'eau » pendant quelques années.
Anthony Powell (1905-2000), écrivain, a vécu au prieuré de Dunstall à Shoreham pendant la guerre et il y est retourné chaque fois qu'il a pu prendre congé de ses fonctions au Bureau de la Guerre.
Joseph Prestwich, géologue, a vécu à Shoreham jusqu'à sa mort en 1896.
Naomi Watts (née le ), actrice d'Hollywood, est née à Shoreham.
John Wesley a souvent prêché à Shoreham car il était ami du pasteur du village, le célèbre Vincent Perronet(en), l'un des premiers méthodistes. L'un de ces prêches dégénéra, en 1746, en un début d'émeute.