Siamés

Siamés
Les membres du groupes Siamés sur scène saluant les fans dans la fosse à la fin de leur concert à Paris en 2023.
Siamés en concert à Paris le 7 octobre 2023 lors de leur première tournée européenne.
Informations générales
Genre musical Electropop, rock
Années actives Depuis 2013

Siamés (stylisé en majuscules SIAMÉS ou SIAMÉƧ ) est un groupe de rock électropop argentin créé en 2013 par Guillermo « Stoltz » Stölzing en tant que chanteur et guitariste et Juan Manuel « Blakk » Kokollo en tant que claviériste et synthétiseur.

Des membres supplémentaires, tels que Barbie Williams (chanteuse), Gonzo Rooster (guitariste), Tish Planes (chanteur), Lucas « Gato » Hernández (batterie), Hutter Von Fonk (basse) et Walter C. (guitare) ont également participé à la production de leur premier album[1].

2013-2019 : Formation et premier album

[modifier | modifier le code]

En 2013, Stoltz et Blakk commencent à travailler ensemble après s'être rencontrés lors d'une soirée au club Roxy à Buenos Aires[2],[3]. Le duo joue sur place pour une fête appelée Roxtar, avec Stoltz jouant en tant que membre de son ancien groupe MoodyMan et Blakk en tant que programmeur pour d'autres groupes[4]. Le duo commence à composer des chansons en anglais, malgré leur origine hispanophone.

En 2015, le groupe commence à prendre sa musique « plus au sérieux », à peu près au même moment où le groupe de Stoltz, MoodyMan, se sépare. Ils composent la chanson As You Get High, puis rapidement dix autres chansons qui sont compilées dans leur premier album[3].

En août 2016 ils sortent leur album appelé Bounce Into The Music[5].

Le groupe fait plusieurs concerts et joue en première partie de groupes tels que The B-52's et The Magic Numbers. En 2015, Les deux membres fondateurs du groupe décident de prendre un risque et de développer « le premier clip d'anime d'Argentine »[5]. Ils engagent un le producteur Guillermo Porro, les artistes du studio d'animation Rudo Company et le réalisateur Fer Suniga pour réaliser le clip de la chanson The Wolf[5],[6]. La chanson The Wolf est le premier single de l'album Bounce Into The Music et il sort avec son clip vidéo d'animation.

En septembre 2023 le clip a recueilli plus de 179 millions de vues sur YouTube[5].

2019-2020 : Summer Nights et deuxième album

[modifier | modifier le code]

En juin 2019, Siamés sort le single Summer Nights avec la chanteuse Barbie Williams. Le single sort avec un clip afin de promouvoir leur prochain album appelé Mother Robot[7]. Le novembre de la même année, le groupe sort deux autres singles promotionnels; No Lullaby et I Can't Wait et leur deuxième album alors appelé Mother Robot est rebaptisé Home. Deux mois plus tard, Siamés sort les chansons Easier et Young & Restless.

Le 13 mars 2020, Siamés sort son deuxième album intitulé Home[8].

Membres du groupe

[modifier | modifier le code]

Les membres actuels

[modifier | modifier le code]
  • Guillermo « Stoltz » Stöltzing – chant, composition de chansons, art graphique (2013-present)
  • Blakk - écriture, production, piano (2013-present)
  • Gonzo Rooster - écriture de chansons, guitare basse, guitare (2013-present)
  • Tish Planes – chant (2016-present)
  • Walter C. – guitare (2016-present)
  • Lucas « Gato » Hernandez - batterie (2016-present)
  • Hutter Von Fonk – basse (2016-present)
  • Barbie Williams – chant (2019-present)

En 2020, le groupe effectue sa première tournée aux États-Unis avec une date supplémentaire à Mexico[4]. Une tournée est aussi prévue en Europe, mais le groupe est contraint de l'annuler en raison de la pandémie de Covid-19[9].

En 2022, le groupe effectue de nouveau un tournée aux États-Unis pour la sortie de leur deuxième album Home[6].

En 2023, le groupe effectue sa première tournée en Europe[9].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

En décembre 2016, Siamés remporte le concours musical intitulé True Sounds et organisé par Ballantine's parmi 270 groupes indépendants[10].

En 2017, le clip The Wolf remporte le prix dans la catégorie « Meilleure Animation » au Festival international d'animation de Córdoba[11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) Miguel Corbalan, « Te presentamos a: Siamés » [« Nous vous présentons : Siamés »] Accès libre, sur Tango Diario, (consulté le )
  2. (es) David Peguero, « Entrevista con Siamés: una experiencia audiovisual » [« Entretien avec un Siamés : une expérience audiovisuelle »] Accès libre, sur virusmagazine.com, (consulté le )
  3. a et b (es) Don Disturbios, « Siamés, entrevista en la revista Mondo Sonoro (2021) » [« "Je me souviens avoir pensé qu'il s'agissait d'un bug sur YouTube" »] Accès libre, sur MondoSonoro, (consulté le )
  4. a et b (es) José Totah, « La aventura de Siamés, la banda con un videoclip que se ve en todo el mundo » [« L'aventure de Siamés, le groupe au clip vidéo vu dans le monde entier »] Accès libre, sur La Nación, (consulté le )
  5. a b c et d (es) Rodrigo Capeans, « Siamés sale a conquistar el mundo » [« Siamése à la conquête du monde »] Accès libre, sur Silencio, (consulté le )
  6. a et b (es) Martín Sanzano, « El extraño caso de Siamés, la banda argentina con canciones en inglés que no conoce de fronteras » [« L'étrange cas de Siamés, le groupe argentin dont les chansons en anglais ne connaissent pas de frontières »] Accès libre, sur Rolling Stone en Español, (consulté le )
  7. (es) « Barbie Williams, de cantar en una escuela de Río Gallegos a recorrer el mundo » [« Barbie Williams, de la chanson dans une école de Rio Gallegos à la tournée mondiale »] Accès libre, sur La Opinión Austral, (consulté le )
  8. (es) « Siamés, un concierto entre amigos » [« Siamés, un concert entre amis »] Accès libre, sur Revista Cambio, (consulté le )
  9. a et b (en-US) « Siames - 11.10.2023 - Concert @ Lark Berlin » Accès libre, sur larkberlin.com (consulté le )
  10. (es) Matías Ferreyra, « Siamés son los ganadores del True Sounds de Ballantine's » [« Siamés sont les gagnants du concours True Sounds de Ballantine's. »], sur Indie Hoy, (consulté le )
  11. « SIAMÉS: The Wolf (Clip musical 2017) - Récompenses » Accès libre, sur IMDb (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]