Silvio Santos

Silvio Santos
Silvio Santos en 2019.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
Hôpital israélite Albert-Einstein (en) (São Paulo, Brésil)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Israeli Cemetery of Butantã (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Senor AbravanelVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Íris Abravanel (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Cíntia Abravanel (d)
Silvia Abravanel (d)
Daniela Beyruti (d)
Patrícia Abravanel (en)
Rebeca Abravanel (d)
Renata Abravanel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Grupo Silvio Santos (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinction
Ordre du Mérite culturel (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Silvio Santos
Signature

Senor Abravanel, né le à Rio de Janeiro (Brésil) et mort le à São Paulo (Brésil)[1], mieux connu sous son nom de scène de Silvio Santos, est un présentateur de télévision et homme d'affaires brésilien, largement considéré comme le plus grand communicateur télévisuel du Brésil et de l'Amérique latine[2].

Actif à la télévision à partir de 1960, il développe son entreprise et bâtit un groupe d'affaires qui porte son nom, et également actif dans les domaines de la musique et de la politique.

Présentateur historique du petit écran, il anime à partir des années 1960 le Programa Silvio Santos (pt), émission du dimanche soir diffusée sur SBT. Il est le fondateur du groupe Silvio Santos (pt), qui possède entre autres le deuxième plus important réseau de télévision du Brésil, le réseau SBT, la société Liderança Capitalização ainsi que la marque de cosmétique brésilienne Jequiti.

Le total de ses actifs est estimé à 2,7 milliards de réals brésiliens en 2010[3].

Fils d'immigrants juifs, Senor Abravanel naît le dans le quartier (bairro) de Lapa, à Rio de Janeiro[4]. Il est l’aîné d'une fratrie de six enfants[4] ; son père, Alberto Abravanel, est d'ascendance grecque et sa mère, Rebeca Abravanel, est d'origine turque[4].

Télévision

[modifier | modifier le code]

Silvio Santos commence sa carrière à la télévision en lançant l'émission Vamos Brincar de Forca (pt), dont il assure la présentation, diffusée à partir de 1961 sur la station de télévision de São Paulo, TV Paulista (pt), l'une des premières chaînes de télévision du Brésil.

Il est le créateur de nombreuses émissions pour la chaîne Sistema Brasileiro de Televisão, dont notamment son programme phare à partir des années 1980 Programa Silvio Santos, ou encore A Praça é Nossa et Sem Controle dans les années 2000.

À la suite d'une accusation de plagiat, Rémi Gaillard sort une vidéo, le , pour montrer qu'il est lui aussi, victime de plagiat. La personnalité brésilienne Silvio Santos aurait copié des sketchs de Rémi Gaillard, en les diffusants sur son émission Programa Silvio Santos, dans sa rubrique Câmeras Escondidas[5].

Sílvio Santos est le père de six filles. Ses deux premières filles, Cíntia et Silvia Abravanel (pt), sont nées de son premier mariage avec Maria Aparecida Vieira Abravanel, morte en 1977.

Il se remarie avec la femme d'affaires Íris Passaro (pt) à la fin des années 1970. Naîtront de cette seconde union les filles Daniela (pt), Patrícia (pt), Rebeca et Renata.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Brésil : décès à 93 ans de Silvio Santos, figure emblématique des médias brésiliens | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le ).
  2. (pt-BR) « Sistema Brasileiro de Televisão - SBT », sur www.sbt.com.br (consulté le ).
  3. (pt-BR) Eduardo Laguna, « Patrimônio de Silvio Santos é estimado em R$ 2,7 bilhões, diz FGC », Valor Econômico, 11 octobre 2010.
  4. a b et c « Folha Online - Cotidiano - Conheça a carreira do empresário Senor Abravanel, o Sílvio Santos - 30/08/2001 », sur www1.folha.uol.com.br (consulté le )
  5. Rémi Gaillard, « #PIGEON RÉMI GAILLARD France 2014/CÂMERA ESCONDIDA Brésil 2016 (SBT) », YouTube,‎ (lire en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :