Simona Brambilla

Simona Brambilla
Image illustrative de l’article Simona Brambilla
Biographie
Naissance (59 ans)
Monza
Ordre religieux Sœurs missionnaires de la Consolata
Profession solennelle
Préfète du Dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique
Depuis le
Secrétaire du Dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique
Supérieure générale des Sœurs missionnaires de la Consolata

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Simona Brambilla, née le à Monza, est une religieuse italienne. En 2025, elle est nommée préfète du Dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, devenant la première femme à devenir préfète au Vatican.

Simona Brambilla est née à Monza le [1]. Infirmière diplômée en 1986[2], elle entre dans la congrégation des Sœurs missionnaires de la Consolata en 1988[3], où elle prononce ses premiers vœux en 1991[1] puis ses vœux perpétuels en 1999[3]. En 1998, elle obtient une licence en psychologie à l'université pontificale grégorienne[4]. Elle se rend ensuite en Mozambique comme missionnaire à partir de 1999[4]. Elle rentre ensuite à Rome, où elle enseigne à l’Institut de psychologie de la grégorienne de 2002 à 2006, et où elle obtient un doctorat en psychologie en 2008[4].

Le 7 juin 2011[5], elle est élue comme supérieure de son ordre, confirmée comme tel en 2017. Son mandat cesse le [3], sœur Lucia Bartolomasi prend sa suite[5]. Elle est nommée membre du Dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique en 2019[4].

Le , elle est nommée secrétaire du Dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique[6].

Le , le pape François la nomme préfète du même dicastère, devenant la première femme à devenir préfète au Vatican et succédant au cardinal brésilien João Braz de Aviz[7],[8]. Le cardinal Ángel Fernández Artime est nommé pro-préfet, soit son adjoint : c'est inédit d'avoir une religieuse ayant autorité sur un cardinal[9].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Vatican : sœur Simona Brambilla, cinquième femme à occuper de hautes fonctions à la Curie romaine », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Marianne Chenou, « Qui est Simone Brambilla, religieuse et première femme nommée préfète au Vatican », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c (en) « Sister Simona Brambilla, M. C. », sur catholic-hierarchy.org (consulté le )
  4. a b c et d « Sœur Simone Brambilla remplace Mgr José Rodríguez Carballo », Zenit,‎ (lire en ligne)
  5. a et b (en) « Sr. Simona Brambilla, I.S.M.C. », sur Gcatholic.org (consulté le )
  6. « Sœur Simona Brambilla, nouvelle secrétaire du dicastère pour les Instituts de vie consacrée », Vatican News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Sœur Simona Brambilla devient la première femme préfète au Vatican », Vatican News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Marianne Chenou, « Sœur Simona Brambilla, première préfète au Vatican », Le Parisien, no 24998,‎ , p. 13
  9. Gonzague de Pontac, « Le pape François nomme sœur Simona Brambilla, première femme à diriger un dicastère au Vatican », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]