Souheïli

ʻAbd al-Raḥmān ibn ʻAbd Allāh Suhaylī
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Activité
Œuvres principales
Rawd al-Unuf (d), مسألة رؤية الله تعالى في المنام ورؤية النبي صلى الله عليه وسلم (d), التعريف والإعلام فيما أبهم من القرآن من الأسماء الأعلام (d), al-Rawḍ al-unuf fī sharḥ al-sīrah al-Nabawīyah li-Ibn Hishām (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Abou el-Kassem Abd er-Rahman ben Abdallah, aussi dit Imam Souheïli, Souheïli, Es-Soheïli, est un imam, saint et érudit andalou né en 1114 à Malaga et mort en 1185 à Marrakech[1]. Il est l'un des sept saints de Marrakech. Il compose plusieurs ouvrages dont on retrouve les titres dans Ibn Khallikan et dans Haddji Khalifa[1]. Il est notamment l''auteur du Rawd al Ounouf[2] et de Raouzoul Enif (le Jardin Florissant)[3].

D'après ses biographes, la nisba (le nom) de Soheïli, serait dérivé de Soheïl, village situé près de Malaga où il serait né en l'an 509 de l'hégire[4].

Il naît aveugle. Il a grandi dans une famille pauvre, mais religieuse et de bonne éducation. Son père lui a enseigné arabe et l'a aidé à mémoriser le Coran. Postérieurement, de célèbres érudits de cette époque lui ont enseigné d'autres sciences, à Malaga et dans autres villes de l'actuelle l'Andalousie. Il meurt en 1185 à Marrakech, où il fut enterré à Bab er Robb, une porte sud de la ville de Marrakech, près Bab Agnaou.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque Impériale et autres bibliothèques, Imprimerie Impériale, (lire en ligne)
  2. (it) L'Africa romana, Edizioni Gallizzi, (lire en ligne)
  3. Depuis le traité de paix de Carlowicz jusqu'à la paix de Passarowicz, 1699 - 1718, Bellizard, (lire en ligne)
  4. Hespéris : archives berbères et bulletin de l'Institut des hautes-études marocaines, Librairie Larose., (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]