Stade national (Kaohsiung)

Stade national
國家體育場
Généralités
Noms précédents
2009 World Games Main Stadium (2009)
Surnom
Stade du Dragon
Adresse
no 100, Shiyun Boulevard
District de Zuoying
Kaohsiung 813
Construction et ouverture
Construction
Ouverture
Architecte
Coût de construction
5 milliards NT$
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Sports Administration (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Surface
Pelouse
Capacité
40 000 (configuration standard)
55 000 (avec extension)
Dimensions
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Stade national (en chinois simplifié : 国家体育场 ; chinois traditionnel : 國家體育場 ; pinyin : Guójiā Tǐyùchǎng) est un stade omnisports situé à Kaohsiung, à Taïwan. Surnommé stade du Dragon (chinois simplifié : 龙腾体育场 ; chinois traditionnel : 龍騰體育場 ; pinyin : Lóngténg tǐyùchǎng), il est actuellement le plus grand stade taïwanais en termes de capacité.

À son ouverture, il est originellement nommé 2009 World Games Main Stadium (chinois simplifié : 2009世运会主场馆 ; chinois traditionnel : 2009世運會主場館 ; pinyin : 2009 Shì Yùnhuì Zhǔchǎngguǎn) ou World Games Stadium en version courte, dans le cadre des Jeux mondiaux de 2009.

Achevé en 2009, il accueille les Jeux mondiaux de 2009, plus particulièrement les cérémonies d'ouverture et de fermeture ainsi que les épreuves de rugby à sept et d'ultimate[1]. À l'issue de ce tournoi, le stade accueille également des matchs de l'équipe nationale.

Le complexe d'une capacité maximale de 55 000 spectateurs, imaginé par l'architecte japonais Toyō Itō, est intégralement alimenté à l'énergie solaire pour subsister à ses besoins énergétiques[2]. Le stade fut le premier stade au monde à fournir de l'électricité grâce à la technologie de l'énergie solaire. Les 8 844 panneaux solaires[2] couvrant 22 000 mètres carrés sur la toiture de la vaste façade sont capables de produire la puissance requise par le stade, ce qui permet de réduire à zéro l'apport extérieur d'électricité nécessaire. Lorsque le stade n'est pas utilisé pour un événement sportif, il est alors utilisé pour redistribuer de l'énergie à l'extérieur du complexe sportif[2].

Sa forme en semi-spirale et sa structure à l'apparence écailleuse avec ses équipements photovoltaïques lui ont donné son surnom de stade-dragon[2]. Sa structure faite d'un entrelac de tubulures spiralées d'une hauteur maximale de 35 m donne une apparence de légèreté inhabituelle pour les stades. Elle fait le tour du terrain, s'étend au-dessus des tribunes et est ouverte sur le devant du côté de la station de métro[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Jonathan Adams, « Taiwan says goodbye to World Games 2009 », sur globalpost.com, (consulté le ).
  2. a b c et d (en) « Taiwan's solar stadium 100% powered by the sun », The Guardian, (consulté le ).
  3. (de + en + fr) Philip Jodidio, L'architecture publique d'aujourd'hui, Cologne, Éditions Taschen, , 416 p. (ISBN 978-3-8365-1732-4), p. 204-210.

Liens externes

[modifier | modifier le code]