Star Trek: Lower Decks est une série d'animation pour adultesaméricaine créée par Mike McMahan et produite par Alex Kurtzman. La première saison, commandée par CBS, est diffusée sur la plateforme de streaming de la chaîne à partir du avant de migrer sur Paramount+. Il s'agit de la première série animée créée pour CBS All Access, et la première série animée de la franchise Star Trek depuis Star Trek, la série animée, qui date de 1973. En , un accord entre Alex Kurtzman et CBS Television Studios afin d'étendre la franchise
Star Trek à la télévision est dévoilé. En , CBS annonce avoir commandé deux saisons avec Mike McMahan(en) au développement.
La série suit l'équipage de l'USS Cerritos en l'an 2380 et se situe chronologiquement un an après les évènements du film Star Trek : Nemesis (2002). Contrairement aux autres œuvres de la franchise, la série se focalise sur les membres d'équipage ayant un rang inférieur et propose un point de vue comique. Les personnages principaux et récurrents sont inédits. Plusieurs autres personnages secondaires ou invités apparaissent au cours de cette série, et sont majoritairement issus des autres films ou séries Star Trek.
Les saisons sont constituées de dix épisodes d'environ 30 minutes. Renouvelée en pour une troisième saison, une quatrième saison est annoncée en . La série est diffusée en France sur Amazon Prime Vidéo à partir du 22 janvier 2021[1].
La série, dont les évènements débutent en 2380, suit les aventures des membres d'équipages les moins notables de l'USS Cerritos NCC-75567, le vaisseau le plus insignifiant de Starfleet, qui doivent accomplir leur devoir malgré les bouleversements causés par une multitude d'anomalies[2].
Contrairement à toutes les autres séries du même univers, celle-ci se démarque car les capitaines de l'USS Cerritos ont un rôle secondaire dans l'intrigue[3].
En , après que Alex Kurtzman soit devenu l'unique show runner de la série Star Trek: Discovery, ce dernier signe un contrat de cinq ans avec CBS Television Studios pour étendre la franchise Star Trek à la télévision[5]. Le , CBS annonce avoir commandé au scénariste et producteur Mike McMahan(en), deux saisons d'une série d'animation comique titrée Star Trek: Lower Decks[6]. Il s'agit de la seconde série d'animation de la franchise après celle de 1973[6].
Durant la San Diego Comic-Con de 2018, CBS annonce que les évènements de la série se déroulent en 2380, soit un an après ceux du film Star Trek : Nemesis sorti en 2002[7].
Une troisième saison est commandée en , quelques mois avant la diffusion de la deuxième saison[14]. Composée de dix épisodes, elle est disponible progressivement depuis le sur Paramount+[16].
Mise à pied (Grounded)
Un petit jeu sans conséquences (The Least Dangerous Game)
Esprit miné (Mining the Mind's Mines)
En plein essor (Room for Growth)
Reflets (Reflections)
Tout entendre, ne rien croire (Hear All, Trust Nothing)
Rédemption parfaite (A Mathematically Perfect Redemption)
Grosse crise 2: Le paradoxe (Crisis Point II: Paradoxus)