Star Trek: Prodigy

Star Trek: Prodigy
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Genre science-fiction, animation
Création Kevin Hageman
Dan Hageman
Musique Michael Giacchino (thème)
Nami Melumad (en)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Nickelodeon
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 40
Durée 24 minutes
Diff. originale
Site web www.netflix.com/fr/title/81725736

Star Trek: Prodigy est une série d'animation télévisée américaine de science-fiction créée par Kevin Hageman et Dan Hageman. Elle est diffusée aux États-Unis sur la plateforme de vidéo à la demande Netflix ainsi que sur la chaîne Nickelodeon. Produite par Alex Kurtzman, la série fait partie d'un univers étendu inspiré de l’œuvre Star Trek créée par Gene Roddenberry avec la série originale.

En France, la série est diffusée à partir du sur Nickelodeon[1]. Elle est aussi diffusée sur RTS Un en Suisse.

En 2383, cinq ans après le retour de l'USS Voyager sur Terre, Dal, un jeune extraterrestre rêveur, est esclave sur la colonie dirigée par le criminel connu sous le nom de « Devin », son bras droit Drednock et sa fille Gwynala (alias Gwyn). Rêvant de s'échapper, il est manipulé par Gwyn pour retrouver Zéro, un fugitif qui inspire l'espoir chez les esclaves. Mais alors qu'il parvient à rejoindre Zéro, il tombe sur un vaisseau abandonné de Starfleet, l'USS Protostar. Avec l'aide de Zéro, d'un mécano Tellarite appelé Jankom Pog, d'un Brikar timide du nom de Rok-Takh, d'un Blob glouton surnommé "Murf" et de Gwyn, il parvient à s'échapper et cet équipage insolite commence à explorer la galaxie en direction de l'espace de la Fédération tout en suivant l'enseignement d'un hologramme basé sur le Capitaine Kathryn Janeway. Mais Le Devin et Drednock se lancent à la poursuite du Protostar, pour lequel ils ont des projets bien particuliers[2],[3],[4].

Distribution

[modifier | modifier le code]

Voix originales

[modifier | modifier le code]

Personnages principaux

[modifier | modifier le code]

Personnages récurrents

[modifier | modifier le code]

Autres personnages

[modifier | modifier le code]
  • Samantha Smith: Huur'a
  • Debra Wilson: Capitaine Trij, Intelligence Artificielle
  • Fred Tatasciore : Dr. Boons, David Garrovick
  • Zehra Fazal : Boxy
  • Brook Chalmers : Maximillion
  • Susanne Blakeslee: Kathon
  • John Pirkis : Borom
  • MacGregor Middleton : Enseigne Middleton
  • Christine Rose Schermerhorn : Ion
  • James Mathis III : Ekthi
  • Tommie Earl Jenkins : Commandant Adreek-Hu

Voix françaises

[modifier | modifier le code]
  1. Perdu et trouvé - 1re partie (Lost and Found, Part 1)
  2. Perdu et trouvé - 2e partie (Lost and Found, Part 2)
  3. Un travail d'équipe (Starstruck)
  4. L'attrape rêve (Dream Catcher)
  5. Mortelle planète (Terror Firma)
  6. Kobayashi (Kobayashi)
  7. Premier contact (First Con-tact)
  8. Le temps assasin (Time Amok)
  9. Une étoile morale - 1re partie (A Moral Star)
  10. Une étoile morale - 2e partie (A Moral Star, Part 2)
  11. L'asile (Asylum)
  12. Ne réveillez pas un Borg endormi (Let Sleeping Borgs Lie)
  13. Le monde entier est un théâtre (All the World's A Stage)
  14. A la croisée des chemins (Crossroads)
  15. Mascarade (Masquerade)
  16. Préludes (Preludes)
  17. Un fantôme dans la machine (Ghost in the Machines)
  18. Tête à tête (Mindwalk)
  19. Supernova - 1re partie (Supernova, Part 1)
  20. Supernova - 2e partie (Supernova, Part 2)

La deuxième saison est prévue pour courant 2024 et sera diffusée sur Netflix[5]. Elle est disponible sur France Tv à partir de mars 2024.

  1. Sur la brèche - 1re partie (Into the Breach, Part I)
  2. Sur la brèche - 2e partie (Into the Breach, Part II)
  3. Qui sauve les sauveurs? (Who Saves the Saviors?)
  4. La mécanique temporelle 101 (Temporal Mechanics 101)
  5. La spirale mystère (Observer's Paradox)
  6. Le syndrome de l'imposteur (Imposter Syndrome)
  7. La course (The Fast and the Curious)
  8. Veritas? (Is There In Beauty No Truth ?)
  9. Les charognards dévoreurs de temps - 1re partie (The Devourer of All Things, Part I)
  10. Les charognards dévoreurs de temps - 2e partie (The Devourer of All Things, Part II)
  11. Le dernier vol du Protostar - 1re partie (The Last Flight of the Protostar, Part I)
  12. Le dernier vol du Protostar - 2 partie (The Last Flight of the Protostar, Part II)
  13. Un tribule nommé Bridule (A Tribble Called Quest)
  14. L'univers miroir (Cracked Mirror)
  15. L'ascension - 1re partie (Ascension, Part I)
  16. L'ascension - 2e partie (Ascension, Part II)
  17. Au bord du gouffre (Brink)
  18. Dernières lignes ennemies (Touch of Grey)
  19. Ouroboros - 1re partie (Ouroboros, Part I)
  20. Ouroboros - 2e partie (Ouroboros, Part II)

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

En juin 2018, après avoir été engagé comme show runner de Star Trek: Discovery, Alex Kurtzman signe un contrat de cinq ans avec CBS Television Studios pour développer davantage l'univers Star Trek avec divers séries, mini-séries et séries d'animations[6]. Après l'annonce de la série d'animation pour adultes humoristique Star Trek: Lower Decks, Alex Kurtzman déclare en janvier 2019 qu'au moins une autre série d'animation sera produite dans le cadre de l'expansion de la franchise Star Trek. Cette autre série est présentée comme plus axée vers le jeune public et est prévue sur un autre canal de diffusion que CBS All Access (future Paramount+)[7].

Les frères Kevin et Dan Hageman rejoignent le projet comme scénaristes en février 2019, alors que Nickelodeon envisage de diffuser cette nouvelle série animée, qui est envisagée comme l'une des marques fortes de la chaine selon le président Brian Robbins[8]. Un mois plus tard, Alex Kurtzman confirme officiellement le projet et révèle que les négociations avec Nickelodeon sont quasiment abouties. Il espère alors que la série sera prête pour 2021 ou 2022[9]. Nickelodeon commande officiellement la série en avril 2019. Il est par ailleurs annoncé que Rod Roddenberry (fils de Gene Roddenberry) participera à la production[10]. Il est ensuite précisé que la chaine a commandé deux saisons[11].

Dans un article sur la franchise Star Trek publié dans The Wall Street Journal en janvier 2020, la série est intitulée Star Trek: Prodigy[12]. La série est officiellement confirmé en juillet 2020 tout comme sa diffusion courant 2021[13]. En février 2021, ViacomCBS annonce que Prodigy sera également diffusée sur la plateforme Paramount+[14].

Choix des interprètes

[modifier | modifier le code]
Kate Mulgrew reprend son personnage de Kathryn Janeway de la série Star Trek: Voyager

Lors du New York Comic Con 2020, il est annoncé que Kate Mulgrew va à nouveau interpréter Kathryn Janeway, personnage de la série en prise de vues réelles Star Trek: Voyager (1995-2001)[15]. L'actrice était initialement réticente à l'idée de reprendre ce rôle mais s'est finalement laissé convaincre par l'idée de présenter l'univers de Star Trek à une nouvelle génération de fans[16].

Les voix des personnages principaux sont annoncées en juin 2021 : Rylee Alazraqui dans le rôle de Rok-Tahk, Brett Gray dans le rôle de Dal, Angus Imrie dans le rôle de Zero, Jason Mantzoukas dans le rôle de Jankom Pog, Ella Purnell dans le rôle de Gwyn et Dee Bradley Baker dans le rôle de Murf[4]. Le mois suivant, John Noble est annoncé pour prêter sa voix à The Diviner, alors que Jimmi Simpson sera son bras-droit Drednok [17].

En , Billy Campbell révèle qu'il reprend son rôle de Thadiun Okona, présent dans l'épisode 4 de la saison 2 de Star Trek : La Nouvelle Génération (1987-1994)[18]. C'est ensuite le retour de Robert Beltran en Chakotay (Star Trek: Voyager) qui est révélé[19]. Quelques invités sont également révélés : Daveed Diggs en commandant Tysess, Jameela Jamil en Enseigne Asencia et Jason Alexander dans le rôle du Dr Noum[20].

En , Alex Kurtzman annonce que Nami Melumad (en) a été engagée pour composer la musique de la série, après avoir été impressionné par son travail sur un court métrage de Star Trek: Short Treks[21],[22]. Le thème sera par ailleurs composé par Michael Giacchino, qui a œuvré sur la saga reboot[23].

La première saison reçoit des critiques globalement positives. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, elle récolte 89% d'opinions favorables pour 9 critiques et une note moyenne de 8,510[24]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 68100 pour 5 critiques[25].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « STAR TREK: PRODIGY - La nouvelle série événement de NICKELODEON en exclusivité dès le 18 avril », sur us19.campaign-archive.com (consulté le )
  2. (en) « 'Star Trek: Prodigy' First Look Reveals A Whole New Janeway And More Show Details » [archive du ], sur TrekMovie.com, (consulté le ).
  3. (en) « First Look At Villains From 'Star Trek: Prodigy'; Showrunners Talk Series' Big Mystery » [archive du ], sur TrekMovie.com, (consulté le ).
  4. a et b (en) Mercedes Milligan, « Meet the Starship Crew in Paramount+ Original 'Star Trek: Prodigy' » [archive du ], sur Animation Magazine, (consulté le ).
  5. « Star Trek: Prodigy finalement sauvé par Netflix pour une saison 2 ! », sur us19.campaign-archive.com (consulté le )
  6. (en) Joe Otterson, « Alex Kurtzman Sets Five-Year CBS TV Studios Pact, Will Oversee Expanded 'Star Trek' Universe » [archive du ], sur Variety, (consulté le ).
  7. (en) Lesley Goldberg, « 'Star Trek': Second Animated Series, More 'Short Treks' Coming to CBS All Access (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  8. (en) Nellie Andreeva et Denise Petski, « 'Star Trek': Nickelodeon Near Deal For Kids Animated Series From Alex Kurtzman, Hageman Brothers & CBS TV Studios » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le ).
  9. (en) Anthony Pascale, « Interview: Alex Kurtzman On Future Of 'Star Trek: Discovery,' Section 31, 'Lower Decks' And More » [archive du ], sur TrekMovie.com, (consulté le ).
  10. (en) Will Thorne, « Animated 'Star Trek' Series Greenlit at Nickelodeon » [archive du ], sur Variety, (consulté le ).
  11. (en) Ken Reilly, « Exclusive: Alex Kurtzman and Heather Kadin on that Nickelodeon Star Trek Show, If We'll See a Discovery Movie, Picard Season 2 (!), and Much More » [archive du ], sur TrekCore.com, (consulté le ).
  12. (en) Joe Flint, « CBS Bets Big on 'Star Trek: Picard' to Boost Streaming Business » [archive du ], sur The Wall Street Journal, (consulté le ).
  13. (en) « Nickelodeon and CBS Television Studios Announce Title of Original Animated Series, Star Trek: Prodigy » [archive du ], sur Nickelodeon, (consulté le ).
  14. (en) « Paramount+ Is the Home of the Star Trek Universe » [archive du ], sur CBS Studios, (consulté le ).
  15. (en) Anthony D'Alessandro, « 'Star Trek: Voyager' Actress Kate Mulgrew To Reprise Iconic Role Of Captain Janeway On Nickelodeon's 'Star Trek: Prodigy' » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le ).
  16. (en) Jamie Lovett, « Star Trek: Kate Mulgrew Reveals What Convinced Her to Return as Captain Janeway » [archive du ], sur ComicBook.com, (consulté le ).
  17. (en) Alexandra Del Rosario, « 'Star Trek: Prodigy': Jimmi Simpson & John Noble Join Voice Cast Of Paramount+ Animated Series » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le ).
  18. (en) Alison Pitt, « Billy Campbell will return to Star Trek as the outrageous Okona in Nickelodeon's Prodigy » [archive du ], sur Daily Star Trek News, (consulté le ).
  19. (en) Anthony Pascale, « Another 'Star Trek: Voyager' Star Reveals 'Star Trek: Prodigy' Appearance » [archive du ], sur TrekMovie.com, (consulté le ).
  20. (en) Scott Collura, « Star Trek: Prodigy - First Extended Look at Hologram Captain Janeway - NYCC 2021 » [archive du ], sur IGN, (consulté le ).
  21. (en) Anthony Pascale, « Alex Kurtzman Says 'Section 31' Series Writers Building A "Very Surprising" Star Trek Show » [archive du ], sur TrekMovie.com, (consulté le ).
  22. (en) « Nami Melumad to Score Nickelodeon's 'Star Trek: Prodigy' » [archive du ], sur Film Music Reporter, (consulté le ).
  23. (en) James Whitbrook, « Star Trek: Prodigy's Title Sequence Is Here, and It's Gorgeous » [archive du ], sur io9, (consulté le ).
  24. (en) « Star Trek: Prodigy - season 1 (2021) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le ).
  25. (en) « Star Trek: Prodigy - season 1 Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]