Naissance |
Holloway, Londres |
---|---|
Genre musical | rock progressif |
Instruments | guitare, mandoline, koto, dobro, lap steel guitar, basse, claviers, percussions |
Années actives | depuis 1964 |
Labels | Inside Out Music |
Site officiel | stevehowe.com |
Steve Howe est un guitariste britannique de rock progressif né à Holloway, dans le nord de Londres, le . Il est principalement connu comme guitariste des groupes The Syndicats, Tomorrow, Yes, Asia et GTR. Ses influences sont diverses, allant du jazz au classique et du country au rock. De son propre aveu[1], Wes Montgomery, Chet Atkins, Tal Farlow et Django Reinhardt comptent parmi les musiciens qui l'ont influencé. En 2003 le magazine Rolling Stone le classe 69e dans sa liste des 100 meilleurs guitaristes
Stephen James Howe naît le 8 avril 1947 à Holloway. Après avoir appris seul la guitare[2],[3], il rejoint d'abord le groupe The Syndicats en 1963 (dont le tube Maybellene de Chuck Berry est repris sur l'album compilation On the scene chez Columbia). Lorsqu'il quitte ce groupe pour joindre The In Crowd en 1965, il est remplacé par Ray Fenwick, qui lui-même cédera sa place à Peter Banks. The In crowd, rebaptisé par la suite Tomorrow, est à l'époque considéré, aux côtés de Pink Floyd, Soft Machine et The Syn, comme l'un des fleurons du psychédélisme britannique, notamment avec son single My White Bicycle. Cette formation n'enregistre qu'un unique album éponyme avant de disparaître en 1968.
Steve forme alors le groupe Canto avec Dave Curtiss à la basse et Bobby Clarke à la batterie; ils enregistrent 4 chansons qui ne furent pas publiées à l'époque, Come Over Stranger, Lailo, Power Of Music et Nether Street (Instrumental Demo) mais que l'on retrouve sur l'album Spectral Nether Street en 2000. Puis avec l'ajout de Clive Skinner au chant et à la guitare, le groupe change de nom pour Bodast. Durant sa courte existence, ce groupe participe au concert The Pop Prom en 1968 avec The Who, et accompagne Chuck Berry durant sa performance lors de cette soirée. Ils enregistrent suffisamment de morceaux pour un album, mais leur label Tetragrammaton, bien qu'il ait eu du succès aux États-Unis avec Deep Purple pour leurs quatre premiers albums, ferme ses portes juste avant de programmer une date de sortie pour l'album. Une chanson du groupe intitulée Nether street est finalement devenue le troisième segment de Starship Trooper, Würm sur The Yes Album. Ces enregistrements réalisés en 1968 ont finalement été dévoilés en 1981 sur "The Bodast Tapes - Featuring Steve Howe" puis en 1990 avec l'album "The Early Years - Steve Howe with Bodast" et, finalement en 2000 par RPM Records avec " Spectral Nether Street - The Complete Collection". Le bassiste Dave Curtiss formera le duo folk Curtiss Maldoon avec Clive Maldoon, ils gravent un unique album en 1972 et Steve joue sur ce disque. Après avoir auditionné sans succès pour Jethro Tull qui venait de perdre son guitariste Mick Abrahams, il en fait de même pour The Nice de Keith Emerson à la suite du départ de David O'List, mais optera finalement pour Yes.
En 1970, Steve Howe est pressenti pour rejoindre Yes[4], où il remplace Peter Banks. Il participe à tous les albums du groupe entre The Yes Album (1971) et Drama (1980), avant la dissolution du groupe, participant très activement au style développé par le groupe pendant son âge d'or. Il forme en 1981 le quatuor Asia avec le claviériste Geoff Downes, et lorsque Yes renaît de ses cendres en 1983, Steve y est remplacé par Trevor Rabin.
En 1989, Steve retrouve certains de ses anciens camarades de Yes au sein de la formation Anderson Bruford Wakeman Howe puisqu'ils ne peuvent jouer sous le nom de Yes à l'époque, celui-ci étant détenu par le bassiste Chris Squire. La formation rejoint Yes et l'album Union paraît en 1991. Steve quitte le groupe à l'issue de la tournée, avant de le réintégrer en 1995, à la suite du départ de Trevor Rabin. Il fait toujours partie du groupe aujourd'hui.
En avril 2017, Yes est introduit au Rock and Roll Hall of Fame : Steve Howe est récompensé en même temps que d'anciens ou actuels musiciens ou anciens du groupe, et joue avec eux sur deux titres : il est à la guitare sur Roundabout et à la basse sur Owner of a Lonely Heart en remplacement de Squire mort en 2015.
En 1981, après la séparation de Yes, Steve participe à la fondation du supergroupe Asia en compagnie de John Wetton, Geoff Downes et Carl Palmer. Il participe aux deux premiers albums du groupe. Il est remplacé par Mandy Meyer. Steve retrouve brièvement Asia pour Aqua (1992) et la tournée 1992-1993, puis à partir de 2007 pour les albums Phoenix, Omega et XXX. Il a, depuis, quitté Asia pour se consacrer à sa carrière autant avec Yes qu'en solo, il a été remplacé par Sam Coulson. En 1986, Steve Howe forme le groupe GTR avec l'ancien guitariste de Genesis Steve Hackett, ainsi que Max Bacon, Phil Spalding et Jonathan Mover. Ce groupe enregistre un unique album homonyme, puis se dissout en 1987 après le départ de Steve Hackett. Un album en concert est publié en 1997 dans la collection "King Biscuit Flower Hour" et intitulé "King Biscuit Flower Hour Presents GTR". Steve joue aussi sur le premier album solo de Max Bacon, The Higher You Climb en 1995, avec Hackett et d'autres anciens membres de GTR, ainsi que Geoff Downes aux claviers.
En 1975, Steve Howe commence sa carrière solo avec Beginnings, et en 1979 publie The Steve Howe Album, sur lesquels on retrouve entre autres, Alan White, Bill Bruford et Patrick Moraz. Après son passage avec Anderson Bruford Wakeman Howe, il se consacre ensuite beaucoup plus à sa carrière solo, publiant plusieurs albums dans les années 1990 et 2000, le dernier en date s'intitule Love Is et est sorti en 2020 et on y retrouve le chanteur Jon Davison à la basse et le fils de Steve, Dylan Howe à la batterie.
Formé au jazz comme Bill Bruford (une de ses influences est Wes Montgomery), Steve a toujours fait preuve d'un sens prononcé de la mélodie, ce qui lui a fait écrire des pièces accessibles comme Yours is No Disgrace ou Perpetual Change, des classiques du rock progressif. Steve a joué pendant une grande partie de sa carrière sur une Gibson ES-175D, modèle 1964 achetée neuve, qu'il porte assez haut pour pouvoir atteindre les aigus à l'extrémité du manche. Renommé pour la remarquable collection de guitares constituée au cours des années, il a joué et enregistré sur un très grand nombre de modèles, en fonction des sonorités recherchées.
Steve est aussi à l'aise avec des guitares classiques (Clap, Mood for A day) qu'à l'électrique, ce qui lui a valu d'être le premier guitariste de rock invité à Séville au Classic Guitar World aux côtés de Andrès Segovia, John Williams et Paco De Lucia.
Steve a commencé une relation avec Pat Stebbings en 1968. Ils se sont mariés à la mairie à Burnt Oak. Elle a donné naissance à son fils Dylan en 1969, alors qu'elle vivait à Londres. Ils ont divorcé après deux ans et Steve a obtenu la garde.
Howe a épousé Janet Osborne en 1975. Ils ont eu trois enfants : Virgile, Géorgie et Stéphanie.
En 1972, Steve est devenu végétarien; depuis lors, lui et sa femme ont adopté le régime macrobiotique. Il évite également de prendre des médicaments pharmaceutiques inutiles, préférant la médecine alternative et l'homéopathie.
Il pratique quotidiennement la Méditation Transcendantale depuis son adoption en 1983.
|
|
|
|
|
|