Steven Schafersman

Steven Schafersman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (76 ans)
DumasVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
University of Texas Permian Basin (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Steven Dale Schafersman (né le ) est un géologue américain et actuel président de Texas Citizens for Science (en), un groupe de défense qui s'oppose à l'enseignement du créationnisme en tant que science dans les écoles publiques[1],[2],[3]. Il est également connu pour son blog BadGeology.com[4].

Schafersman est titulaire d'un Bachelor of Science en géologie et en biologie de l'université de Northern Illinois, d'une maîtrise en géologie et d'un doctorat en géologie (1983) de l'université Rice[5]. Il réside actuellement à Midland, au Texas, avec son épouse, le Dr Gae Kovalick, professeure de biologie à l'Université du Texas du bassin permien (en)[6]. Il s'est spécialisé en paléontologie des invertébrés, en stratigraphie et en pétrologie sédimentaire.

Schafersman a grandi en collectant des fossiles, des champignons, des insectes, des roches, des minéraux et en jouant dehors au Texas, en Arkansas et en Illinois.

Schafersman a enseigné à l'université du Texas du Bassin Permien (2000-2002), à l'université Miami (Ohio) (1994-1999), à l'université de Houston (1984-1989) et au Houston Community College (en) (1974-1978 et 1984-1994)[5].

Il est un militant pro-science depuis 1989[7],[8],[9].

En outre, il a créé le site Web Free Inquiry (disparu), dédié à l'éducation du public sur l'humanisme et le scepticisme, ainsi que le site Web Texas Citizens for Science (en), engagé à s'opposer à la représentation de concepts religieux tels que le dessein intelligent et le créationnisme en tant que science dans les manuels scolaires du Texas. Schafersman contribue à une chronique de blog pour le Houston Chronicle chez Evo Blog Sphère[10].

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Steven Schafersman » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « New Eyes on Texas », Texas Observer,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Sally Williams, « The God curriculum », The Daily Telegraph, Londres,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) « Emotions rage at book hearing Dozens testify on what to say about », San Antonio Express-News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. www.BadGeology.com
  5. a et b (en) « Academic », sur badgeology.com, (consulté le ).
  6. (en) « Access and Equity Committee », University of Texas, (consulté le ).
  7. (en) « EVOLUTION, 'CONTRARY' THEORIES OK'd FOR TEXTS », Dallas Morning News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (en) « Biology texts are criticized For 1st time, books address evolution », Dallas Morning News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) Debbie Graves, « Education board gave in to creationists, scientist charges », Austin American-Statesman,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (en) Steven Schafersman, « Education board gave in to creationists, scientist charges », Houston Chronicle,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]