Steven Shane McDonald

Steven Shane McDonald
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
HawthorneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Hawthorne High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instruments
Genre artistique

Steven Shane McDonald, né le à Hawthorne (Californie), est un guitariste et bassiste de rock américain.

Membre fondateur du groupe punk hardcore Off! dont il est membre de 2009 à 2021, il est aussi le bassiste des Melvins depuis 2015.

Steven McDonald commence sa carrière en 1978, alors que lui et son frère Jeff McDonald (en) ont respectivement 11 et 14 ans. À cette époque, ils vivent à Hawthorne, en Californie, et découvrent la musique underground à travers les magazines Creem et Rock Scene. Leur véritable inspiration pour la musique punk rock débute avec Black Flag. Malgré leur âge, The Flag les ajoute à leur liste de membres. Peu de temps après, ils forment le groupe Redd Kross et présentent leur premier spectacle intitulé Red Cross à la remise des diplômes de huitième année d'un de leurs camarades de classe[1].

McDonald produit un album de The Format, Dog Problems (en), sur lequel il joue de la basse et chante des chœurs. Plus tard, il produit et conçoit le premier album de Fun Aim and Ignite où il joue de la basse sur certains titres et participe aux chœurs[2]. Il est également l'un des différents membres du groupe sur l'album original Tenacious D, avec Dave Grohl, le claviériste Page McConnell (en) de Phish, le guitariste Warren Fitzgerald (en) avec les chanteurs du groupe Jack Black et Kyle Gass[3]. Il apparait avec le groupe sur Mad TV jouant Lee et Tribute. McDonald figure également brièvement à la basse dans le projet parallèle Trainwreck de Kyle Gass en 2002 et 2003, sous le pseudonyme Slim Watkins, avant d'être remplacé par John Spiker[4].

À l'été 2002, il enregistre des lignes de basse sur deux chansons de l'album White Blood Cells des White Stripes. Le New York Times, Entertainment Weekly et d'autres médias remarquent ce travail et McDonald décide d'ajouter des basses sur toutes les chansons. La nouvelle création est mise en ligne et peut alors être télécharger gratuitement. Il appelle ce projet artistique Redd Blood Cells. Le projet atteint un pic de 60 000 téléchargements en une seule journée, provoquant une panne du serveur à cause du trafic[5].

En 2006, MacDonald rejoint Sparks en tournée pour soutenir leur album Hello Young Lovers[6].

McDonald rejoint les Melvins en 2015. Il enregistre quatre chansons avec le groupe, qui ont d'abord été publiées sur l'EP War Pussy en édition limitée et plus tard incluses sur l'album Basses Loaded. Leur premier album complet avec McDonald, un double album intitulé A Walk with Love & Death, est sorti le 7 juillet 2017[7].

McDonald a co-écrit Embrace the Rub avec sa femme Anna Waronker de That Dog et Josh Klinghoffer des Red Hot Chili Peppers[7].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Tom Murphy, « Redd Kross: The 39-Year-Old Band You've Never Heard That Inspired Nirvana », Westword,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. James C. McKinley Jr., « That '70s Style, Reinvented », The New York Times / The New York Times International Edition,‎ , p. C1
  3. Piya Sinha-Roy, « Tenacious D aim to revive hard rock with Fenix », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Trainwreck, « Trainwreck Live at The Epicenter on 2003-02-25 », Tyler Huff (thuff@ucsd.edu), (consulté le )
  5. Neil Strauss, « Spins; An Uninvited Bassist Takes To the Internet », The New York Times,‎ , p. 2002023
  6. « Sparks - Hello Young Lovers Concert - Part 2 - Sparks Play Sparks », sur YouTube (consulté le )
  7. a et b Kevin Johnson, « Two Bass Hit: An Interview with Jeff Pinkus and Steven McDonald », Not Reble, (consulté le )
  8. « Merge Records - Artists, News, Music - Shop Vinyl, Merch, Music and More »

Liens externes

[modifier | modifier le code]