Stratégie-31 (russe : Стратегия-31) est une série de protestations civiles en Russie pour le droit de la liberté de réunion garantie par l'article 31 de la Constitution de la fédération de Russie. À partir du , les manifestations ont lieu à Moscou sur la place Triumfalnaïa à 18 h chaque 31 du mois qui a 31 jours[1].
Stratégie-31 est créé par Édouard Limonov, Ilia Iachine (Solidarnost), Lioudmila Alexeïeva (Moscow Helsinki Group), Konstantin Kossiakine (Front de gauche) et d'autres défenseurs des droits de l'homme (Memorial, etc.). Elle serait soutenue par l'ancien oligarque Boris Berezovski, poursuivi par la justice russe et réfugié à Londres[2].
Les autorités s'opposent à chaque fois aux manifestations. Elles organisent notamment une fête militaire et sportive (), une manifestation d'un mouvement pro-Kremlin () et un attroupement « Amusements d'hiver » (), qui jouent le rôle de contre-manifestations. Chaque rassemblement est dispersé brutalement par la police spéciale OMON.
À Moscou, les manifestations réunissent environ un à deux milliers de participants. À partir de , les actions de Stratégie-31 se répandent de Moscou à Saint-Pétersbourg, Arkhangelsk, Vladivostok, Iekaterinbourg, Kemerovo, Irkoutsk et d'autres villes.
Le , les protestations ont lieu aussi en dehors de la Russie : à Londres, Berlin, Helsinki, New York, Toronto et Tel Aviv.