Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Des passages de cet article ne sont plus d’actualité ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-le ou discutez-en. Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}.
Strike Witches(ストライクウィッチーズ, Sutoraiku Witchīzu?) est un projet multimédiajaponais créé à l'origine par Humikane Shimada. La franchise a été adaptée en plusieurs séries de light novel, manga et anime et jeux vidéo. L'univers où se déroule toutes ses histoires est nommé World Witches. Un premier OAV est sorti le . il présente rapidement l'univers et les personnages. La série tourne autour d'adolescentes dotés de pouvoirs magiques qui utilisent des machines attachées à leurs jambes, forme moderne des balais volants, pour faire des combats aériens.
La série animée a ensuite été diffusée entre juillet et [1]. Une deuxième saison a été diffusée entre juillet et . Une adaptation cinématographique est sortie le et une série d' OVA en trois parties est sortie entre et . Une troisième saison a commencé en .
Une première série dérivée intitulée Brave Witches a été diffusée entre et , elle est disponible au niveau mondial sur Crunchyroll. Une seconde série dérivée intitulée Luminous Witches(連盟空軍航空魔法音楽隊ルミナスウィッチーズ, Renmei Kūgun Kōkū Mahō Ongakutai Luminous Witches?) a été diffusée en [2].
La série a été également intégralement licenciée aux États-Unis.
Situé dans un monde semblable à celui de la Terre dans le milieu du XXe siècle, Strike Witches raconte l'histoire d'une lutte pour la sauvegarde du monde, contre un dangereux ennemi nommé les Neuroi. Celui-ci a entamé une invasion d'une ampleur sans précédent sur les territoires de l'Europe, en 1939.
Cette force ennemie énigmatique est apparue fréquemment et sans préavis, de nombreuses fois à travers le monde et à travers l'Histoire. Les armes des Neurois utilisent la diffusion d'un miasme corrosif : non seulement les humains normaux n'ont aucune défense contre ce miasme, mais le reste des terres touchées par celui-ci est utilisé par les Neurois comme nouvelle arme ; comme ce miasme semble incapable de se propager à travers de grandes étendues d'eau, celles-ci furent désignées comme domaines pour les principales lignes de défense.
Pour protéger le monde de cette menace, les forces alliées furent obligées d'établir une nouvelle stratégie, car aucune arme conventionnelle n'arrivait à vaincre une de ces entités. C'est ainsi que naquirent les Strike Witches. Les jeunes femmes ayant un potentiel magique élevé, plus communément appelées Sorcières (Witches), furent recrutées dans les forces armées du monde entier pour lutter contre cet énigmatique adversaire. Afin d'exploiter au maximum leur potentiel lors des batailles, chaque membre d'un escadron de Sorcières utilise une machine unique fixée sur ses jambes : l'Unité Striker (Striker Unit). En effet, grâce à cet appareil, les Sorcières acquièrent la capacité de voler et leur potentiel magique est exploité de sorte qu'il leur donne la force d'utiliser des armes beaucoup trop lourdes et puissantes pour une personne normale ; elles peuvent également, grâce à cette unité, créer un bouclier pour se protéger des miasmes des Neurois, mais également des armes à projectiles classiques.
Tout cela fait d'elles le premier atout de l'humanité dans cette guerre. C'est en particulier le cas de la 501e « Joint Fighter Wing », un escadron d'élite assigné à la protection de plusieurs régions au cours de leurs missions. C'est sur cet escadron que l'anime se centre.
La série Strike Witches, comme ses séries dérivées, se déroulent dans un univers alternatif, dans lequel les deux guerres mondiales n'ont pas eu lieu, remplacées par l'attaque de la Terre par les Neuroi. Les pays apparaissant dans le monde de World Witches sont inspirés des pays du monde du début du XXe siècle :
Le Duché de Romagne est inspiré du royaume d'Italie , mais n'occupant qu'une partie de la péninsule correspondants aux royaumes de Sardaigne et de Sicile
La Duché de Venizia occupe le reste de la péninsule correspondant au royaume de Vénétie-Lombardie
Originaire de Fuso, elle a le grade de sergent. Elle possède des dons de guérison, et elle est aussi capable de générer des boucliers extrêmement résistants. Son père est l’inventeur des Striker Units.
Originaire de Fuso, elle a le grade de sergent. Dans Le film, elle est chargée d'escorter Yoshika dans une école de médecine en Helvétie. Ayant grandi dans une famille à vocation militaire, elle admire les autres sorcières mais est déconcertée par l'attitude de Yoshika. Elle rejoint officiellement le 501e dans "Strike Witches: Road to Berlin" après le départ de Mio des lignes de front.
Originaire de Fuso, elle a le grade de sergent. Elle intègre d'abord l'unité en remplacement de sa sœur Takami dans le coma. Mais elle reste finalement après le réveille de celle-ci.
Originaire de Fuso, sœur ainée de Hikari, elle a le grade de capitaine. À la suite d'un combat contre un groupe de Neuroi, Takami épuise presque toute son énergie magique et se retrouve dans le coma.
Originaire du Karlsland, elle a le grade de capitaine. Elle est la sœur jumelle d'Erica. Elle travaille pour l'Institut de technologie et participe au développement et l'exploitation de nouvelles armes.
L'escadron de Musique fut formé en Britannia afin de recruter les sorcières considérées comme « inaptes au combat » en termes de blessures psychiques et mentales, de personnalités ou de compétences. Ses membres utilisent les chansons et la musique pour offrir un moment de paix et de guérison à ceux qui combattent les Neuroi.
Bien que son passé reste un mystère, Ginny est une fille originaire de la campagne de Britannia et est venue à Londres avec un certain objectif en tête. Elle est accompagnée d'un étrange familier, Moffy. Quand elle était plus jeune, elle a attrapé son familier par hasard après qu'il soit tombé du ciel, devenant ainsi une sorcière. Elle a développé ses pouvoirs magiques sans aucune connaissance de la magie, ni formation. Elle a le grade de sergent.
Originaire de Suomus, elle a le grade d 'enseigne et la leader du groupe. C'est la seule sorcière du groupe. Elle a été blessée au combat, ce qui a altéré sa capacité à se battre. Son familier est un loup qui s'appelle Finn.
Ellie est sergent originaire de Gallia. Comme ces capacités de sorcière ont été découvertes tardivement, elle n'a pas pu participer au combat. Son familier est un chat nommé Rio.
Sergent-chef originaire de Karlsland. Son familier est un écureuil-volant nommé Flocke. Elle a été démobilisé car elle a une incapacité à se réveiller à tôt le matin.
Silvana Adelaide di Carignano (シルヴァーナ・アデライーデ・ディ・カリニャーノ?)
Silvie est une des princesses du duché de Romagne. Elle a le grade de sergent. Malgré ses compétences en tant que sorcière, elle n'a jamais combattu et a été transférée entre différentes unités, probablement en raison de son statut royal. Son familier est un mouton qui se nomme Pekorus.
Originaire de New Zeiland, Mana a le grade de sergent. Elle n'a jamais combattu étant assigné a la défense de sa base. Son familier est un kiwi nommé Kyuu-chan.
Jo est originaire de New-york. Elle est sergent-chef dans l'armée de Liberion. Son familier s'appelle Smile. Elle s'est enrôlée afin de soutenir ses huit jeunes frères à la place de ses parents malades, mais elle a le mal de mer.