Structure rayonnée

Structure rayonnée d'un cratère d'impact fraîchement formé sur Mars (formé entre et , photographié le par la caméra HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter)[1].
Traînées rayonnantes autour de Kuiper, sur Mercure, vues par MESSENGER.

Une structure rayonnée[2], également appelée système rayonnant[3],[4] ou traînées rayonnantes[5], est un ensemble de traînées d'éjectas disposées de manière radiale autour d'un cratère d'impact, et constituées de la matière expulsée lors de sa formation. Elles peuvent s'étendre sur des distances équivalentes à plusieurs fois le diamètre du cratère lui-même, et s'accompagnent souvent de petits cratères secondaires formés par de plus gros amas expulsés par l'impact initial. On en trouve sur la Lune, sur Mercure, sur Mars (découvert par le système THEMIS (en) embarqué sur Mars Odyssey en ), et sur certaines lunes des géantes gazeuses du système solaire.

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) John Timmer, « Spectacular new Martian impact crater spotted from orbit », sur Ars Technica, .
  2. Piero Bianucci (it) (trad. Stanislaw Cieslik et Emmanuel Sorgue), La Lune : Recherche contemporaine, traditions, prospective [« La Luna : Tradizioni, scienza, futuro »], Paris, Bordas, , 335 p. (ISBN 2-04-012981-2), p. 204.
  3. Antonín Rükl (trad. Martine Richebé et Jean-Marc Becker), Atlas de la Lune, Paris, Gründ, coll. « Approche de la nature », , 224 p. (ISBN 2-7000-1554-1), p. 23.
  4. Lucien Rudaux et Gérard de Vaucouleurs (préf. André Danjon), Astronomie : Les Astres, l'Univers, Paris, Larousse, , 486 p., p. 136.
  5. Philippe de La Cotardière, Astronomie, Paris, Larousse, coll. « Essentiels », , 543 p. (ISBN 2-03-740037-3), p. 244.