Le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) a pour mission d'interpréter les musiques vocales sacrées et profanes composées en Occident avant 1750. Cofondé en 1974 par Christopher Jackson, et aujourd'hui sous la direction musicale d'Andrew McAnerney, le SMAM est formé de 12 à 18 chanteurs professionnels choisis pour la pureté et la clarté de leurs voix. Depuis presque 50 ans, le SMAM est guidé par un souci d'excellence, se taillant une place de choix dans le monde de la musique ancienne vocale au Canada.
Le Studio de musique ancienne voit le jour en 1974 sous l'initiative de Christopher Jackson, chef de chœur, organiste et claveciniste canadien[1], d'Hélène Dugal et de Réjean Poirier. Directeur artistique du Studio de musique ancienne, Christopher Jackson est un véritable pionnier dans la diffusion de ce style musical au Canada. La création de cet organisme dans les années soixante-dix a suscité un tel engouement au Québec et au Canada qu'une multitude d'ensembles se consacrant à ce répertoire musical ont vu le jour par la suite.
Au fil des ans, l'ensemble a présenté des œuvres de compositeurs contemporains en collaboration avec des formations comme la Société de musique contemporaine du Québec et l'orchestre de chambre I Musici de Montréal. Le Studio a pour habitude de s'associer avec des ensembles instrumentaux et autres artistes lors de ses concerts. À ce jour, il a effectué de nombreuses collaborations, notamment avec l'ensemble instrumental Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra de Skip Sempé, Les Voix Humaines, l'Ensemble Caprice, Clavecin en concert et les artistes Jordi Savall, Ton Koopman, Emma Kirkby, Guillemette Laurens…
Lors de ses multiples tournées, le Studio s'est produit plusieurs fois en Europe (France, Espagne, Luxembourg) et en Amérique du Nord (Mexique).
L'ensemble est aujourd'hui dirigé par Andrew McAnerney qui assume les fonctions de directeur musical.
2005 : Joyaux de la Renaissance, Analekta - CD (OCLC908089778) - reprises d'enregistrements antérieurs mêlés à d'autres ensembles de l'éditeur Analekta
2020 : Prix Opus - Nommé au prix Concert de l'année Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque pour le concert Les sanglots de l'exil.
2020 : Prix Opus - Nommé au prix Concert de l'année Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque pour le concert présenté en collaboration avec Arion Orchestre Baroque : Visages de Purcell.
↑Christophe Huss, Le Devoir, « Décès du pilier de la musique ancienne au Canada », Le Devoir, (ISSN0319-0722, lire en ligne, consulté le )
↑(en-GB) Hans de Groot, « Orlando di Lasso: Laudate Dominum - Studio de musique ancienne de Montréal; Andrew McAnerney | The WholeNote », The WholeNote, (lire en ligne, consulté le )