Szczepan Twardoch, né le (45 ans) à Żernica, village de la commune de Pilchowice (en Silésie) est un écrivain polonais. Il se considère comme Silésien et a toujours sa résidence principale dans sa commune natale, où résidaient ses ancêtres.
Szczepan Lech Twardoch a fait ses études primaires, secondaires et supérieures en Silésie, obtenant un diplôme interdisciplinaire de sciences humaines (philosophie et sociologie) à l'université de Katowice.
Il écrit également des livres et des articles spécialisés sur les armes.
À partir de 2003 il publie des récits fantastiques et des nouvelles dans des publications spécialisées comme Science Fiction(pl), Nowa Fantastyka(pl), Fahrenheit(pl). Il écrit également des romans, publiés à compter de 2007.
Il reçoit des nominations pour plusieurs prix littéraires comme le Prix Nautilus(pl) 4e place en 2003 pour Obłęd rotmistrza von Egern (La Folie du capitaine von Egern), 1re place en 2006 pour Rondo (Le Rond-point) dans la catégorie nouvelles. Il reçoit en 2008 la médaille d'argent du Prix Jerzy Żuławski(pl) pour Epifania wikarego Trzaski (L’Épiphanie de l'abbé Trzaski).