Type de série | Série d'animation |
---|---|
Titre original | Teen Titans |
Genre | Action, super-héros, science-fiction, fantasy |
Création | Sam Register, Glen Murakami |
Production | Warner Bros. Animation |
Musique | Lolita Ritmanis |
Pays d'origine |
![]() |
Chaîne d'origine | Cartoon Network |
Nb. de saisons | 5 |
Nb. d'épisodes | 65 (liste) |
Durée | 21 minutes |
Diff. originale | – |
Teen Titans : Les Jeunes Titans (version originale : Teen Titans) est une série télévisée d'animation américaine créée par Sam Register et Glen Murakami, et chez Cartoon Network Studios pour une diffusion sur la chaîne de télévision Cartoon Network, initialement entre le et le . Elle s'inspire principalement des séries de comics New Teen Titans de Glen Murakami, et est développée par David Slack, et produite par Warner Bros. Animation. Le , la production révèle la diffusion d’une série dérivée de Teen Titans, lequel, afin d’obtenir le succès et d’échapper à l’annulation pour défaut de rentabilité à l’opposé de la première, opte pour le genre comique et humoristique. Il s'agit de Teen Titans Go! diffusée le .
Les cinq saisons sont commercialisées en DVD entre 2006 et 2008[1],[2],[3],[4].
Teen Titans : Les Jeunes Titans se centre sur cinq super-héros et protagonistes adolescents — Cyborg, Beast Boy, Starfire, Raven et leur leader Robin — unis afin de former un groupe destiné à lutter contre le crime. Ensemble, ils doivent lutter contre divers adversaires, tels que les Hives Fives Braun et notamment Deathstroke, un étrange criminel borgne masqué aux intentions floues.
Bien qu'elle inclue Bruce Timm, parmi ses producteurs, Teen Titans s'écarte du schéma habituel des séries de super-héros pour se tourner vers un style plus « cartoon », dont elle reprend les codes, et avec des personnages plus jeunes que dans le comic, comme l'ont d'ailleurs admis eux-mêmes les producteurs lorsqu'on leur a demandé dans une interview s'ils comptaient faire un crossover entre Teen Titans et La Ligue des justiciers (ce à quoi Bruce Timm a répondu qu'il y avait songé, mais finalement renoncé à cause de la différence trop grande entre les deux séries).
À la mi-, TitansTower.com rapporte les premières planifications d'une sixième saison sur Cartoon Network. Cependant, quelques jours après la mise en ligne du commentaire, la chaîne avait déjà annulé cette planification. Selon Wil Wheaton, l'acteur original qui doublait Aqualad, la série est annulée par la société Warner Bros. Les exécutifs décident de ne lancer aucune sixième saison[5]. L'explication de Wheaton est contredite par l'éditeur de la série Rob Hoegee, expliquant que la décision venait de Cartoon Network, non de Warner Bros, et qu'il n'y avait initialement aucun projet de lancement pour une sixième saison[6]. Après la dernière diffusion de la série aux États-Unis, Warner Bros. Animation annonce un long-métrage d'animation intitulé Teen Titans : Panique à Tokyo. Le film est diffusé en avant-première au San Diego Comic-Con, sur Cartoon Network le , et sur The WB Television Network le , puis commercialisé en DVD le .
Aux alentours de 2012, Derrick Wyatt (animateur de la série) explique le prochain arc narratif de la série qui pourrait composer la sixième saison[7]. Le , Derrick Wyatt explique l'arrivée d'une sixième saison uniquement si l'équipe de production se recomposait, mais elle était déjà en production pour une série d'animation inspirée du comics Teen Titans Go![8].
La série est revisitée en un nouveau court-métrage d'animation en 2012 pour le bloc de programmations DC Nation sur Cartoon Network. Intitulé New Teen Titans, le court-métrage est diffusé aux États-Unis le [9]. Par la suite, la série Teen Titans Go! est annoncée en tant que continuité à la série Teen Titans et aux courts-métrages d'animation New Teen Titans[10]. La série est diffusée le [11].
Aux États-Unis, Teen Titans, produite chez Cartoon Network Studios, est initialement diffusée sur la chaîne de télévision Cartoon Network, entre le et le . En France, la série est diffusée à partir du sur France 3[12], et rediffusée sur Cartoon Network[Quand ?] jusqu'en . En France, elle est rediffusée dans les années 2020 sur Boomerang.
Au Québec, elle était diffusée sur VRAK.TV[13] et en Algérie sur Dzaïr TV et M6 dans le cadre de l'émission M6 Kid. Au Portugal, la série est diffusée sur Biggs. En France, Teen Titans est actuellement diffusée sur Toonami.
En dehors de quelques allusions, les identités secrètes des héros ne sont jamais précisées : même pendant leur temps libre, ils conservent leurs costumes et s'appellent par leurs noms de héros. Dans un épisode, grâce à l'ancienne équipe de Changelin, on apprend que son vrai nom est Garfield. Quant à Starfire, le nom qu'elle porte est son nom tamaranien traduit dans notre langue. Cyborg se fait appeler Stone lorsqu'il infiltre l'école de Gizmo, Jinx et Mammoth, sans doute en référence à Victor Stone, son vrai nom dans les comics. Raven est la seule à ne pas avoir d'identité secrète.
L'identité de Robin, bien que n'étant pas explicitée durant la série, est révélée à travers différents épisodes, notamment par le fait que Robin soit devenu Nightwing dans le futur (saison 2, épisode 1 : C'est long l'éternité), ou plus clairement encore lorsqu'un double de Robin d'une autre dimension débarque dans celle des Jeunes Titans et dit s'appeler « Nosyarg Kcid », ce qui mis à l'envers donne « Dick Grayson » (saison 2, épisode 24 : Fractures). C'est également fortement sous-entendu dans L'Apprenti - partie 2 (saison 1, épisode 13), lorsque Deathstroke envisage de devenir une sorte de père pour Robin. Celui-ci répond alors : « J'ai déjà un père. » La scène se termine sur l'envolée de chauves-souris et quelques notes rappelant le thème de Batman (qui adopta Dick Grayson lors du meurtre des parents du jeune héros). À ce propos, sorte de trahison orchestrée par Deathstroke ou simple clin d'œil supplémentaire, l'apparition suivante de Robin dans ce même épisode se fait dans des locaux de Wayne Enterprises (on en voit l'enseigne au sommet du bâtiment), où Robin a pour mission de voler un appareil.
En France, seule la saison 1 est sortie sur le support DVD. Teen Titans, volume 1 : Diviser pour mieux régner (DVD) sort le édité par Warner Bros et distribué par Warner Home Vidéo France. Le ratio écran est en 1.33:1 plein écran 4:3. L'audio est en français, anglais et italien (2.0 Dolby Digital) avec présence de sous-titres français, anglais et italiens. Les épisodes 1-6 de la saison 1 sont présents. En suppléments une présentation de l'origine de la série : de la bande dessinée à la série d'animation. Le clip des Puffy AmiYumi. Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal[14]. Teen Titans, volume 2 : Dans la peau d'un autre (DVD) sort le édité par Warner Bros, et distribué par Warner Home Vidéo France. Le ratio écran est en 1.33:1 plein écran 4:3. L'audio est en français, anglais et italien (2.0 Dolby Digital) avec présence de sous-titres français, anglais et italiens. Les épisodes 7-13 de la saison 1 sont présents. En suppléments Toon Topia : 2 épisodes de The Hiro's, clip de Puffy AmiYumi, jeu avec le Trident, bandes annonces. Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal[15].