Terrifier (film)

Terrifier
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Réalisation Damien Leone
Scénario Damien Leone
Musique Paul Wiley
Acteurs principaux

David Howard Thornton
Samantha Scaffidi
Jenna Kanell

Sociétés de production Dark Age Cinema
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Thriller
Slasher
Gore
Durée 85 minutes
Sortie 2016

Série Terrifier

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Terrifier est un film d'horreur américain réalisé par Damien Leone, sorti en 2016. Une suite, Terrifier 2, est sortie en 2022.

Pendant la nuit d'Halloween, plusieurs jeunes femmes tentent d'échapper à un meurtrier déguisé en clown. Ce dernier prend un plaisir sadique à mutiler atrocement ses victimes.

Synopsis détaillé

[modifier | modifier le code]

Durant une émission de télé, Monica Brown interviewe une femme défigurée par un mystérieux tueur habillé en Pierrot, Art le Clown. La présentatrice explique que le corps du meurtrier a disparu de la morgue, suggérant qu'il est toujours en vie, bien que la femme insiste sur le fait qu'Art est bel et bien mort. Art, qui regarde l'émission, casse sa télé et se déguise tout en mettant diverses armes dans un sac poubelle. Après l'émission, Monica se moque de son invitée qui s'infiltre dans sa loge, la tue et se met à rire comme une folle.

Après une soirée d'Halloween, Tara et Dawn, deux étudiantes, s'apprêtent à prendre leur voiture et rencontrent Art. Le clown les suit jusqu'à une pizzeria d'où il est jeté dehors par le patron après avoir écrit sur les murs des toilettes avec ses excréments. À leur retour, les filles constatent que l'un des pneux de leur voiture est crevé et Tara appelle sa soeur Victoria pour qu'elle vienne les chercher. De son côté, Art tue les deux gérants du restaurant.

Ayant besoin d'aller aux toilettes, Tara demande à un dératiseur, Mike, si elle peut utiliser celles du bâtiment désaffecté où il s'apprête à travailler. L'homme accepte et Tara rencontre une sdf un peu folle qui transporte un bébé en porcelaine, qu'elle prend pour sa fille. Restée dans la voiture, Dawn apprend que la police a découvert le corps des restaurateurs mais se retrouve nez à nez avec Art. Le clown entre dans le bâtiment et, après un jeu macabre du chat et de la souris, finit par droguer Tara.

Le jeune femme se réveille, ligotée et bâillonnée et est obligée de voir son amie, également ligotée et bâillonnée, être découpée vivante par Art. Tara s'enfuit à nouveaux et réussit à blesser Art, mais le clown la tue avec un pistolet sous les yeux de la sdf qui court à l'étage prévenir Mike. L'exterminateur ne la croit pas et appelle son collègue, Will. Art l'assomme avec un marteau et disparait. Voulant retrouver sa poupée, la sdf s'aventure dans les sous-sols où elle trouve le clown en train de la bercer. Le suppliant de la lui rendre, elle cajole Art qui semble s'assagir.

Victoria (qui ne se doute pas qu'Art a pris le téléphone de sa soeur) entre dans le bâtiment où elle découvre le corps de Dawn. En se penchant vers une femme inconsciente, elle est prise en chasse par Art qui a mutilé la sdf pour lui prendre sa peau. Will arrive à ce moment-là mais se fait tuer par le clown, et Art commence à battre Victoria avec un fouet, juste à côté du cadavre de sa soeur. Mike assomme le clown et s'enfuit avec la jeune femme en état de choc. Il prévient la police, mais Art le tue et Victoria se réfugie dans un garage où le clown n'arrive pas à l'atteindre. Le tueur percute alors Victoria avec la voiture des dératiseurs juste avant que deux policiers n'arrivent sur les lieux. Art fait mine de se rendre mais se suicide d'une balle en pleine tête. Victoria, dont le visage a été mangé par le clown, est conduite à l'hôpital.

Les corps sont emmenés à la morgue mais Art ressuscite et tue le médecin légiste. Un an plus tard, Victoria sort de l'hôpital et s'apprête à participer à l'émission de Monica faisant le lien avec le début du film.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original : Terrifier
  • Réalisation et scénario : Damien Leone
  • Musique : Paul Wiley
  • Photographie : George Steuber
  • Montage : Damien Leone
  • Production : Phil Falcone, Damien Leone et George Steuber
  • Société de production : Dark Age Cinema
  • Société de distribution : Dread Central
  • Budget : 35 000 $[1]
  • Pays de production : Drapeau des États-Unis États-Unis
  • Langue originale : anglais
  • Genre : horreur, thriller
  • Durée : 85 minutes
  • Dates de sortie[2] :
  • Classification :

Distribution

[modifier | modifier le code]

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

Le personnage d'Art le Clown apparaît pour la première fois dans le court métrage The 9th Circle (2008) dans un rôle secondaire. Écrit et réalisé par Damien Leone[6], ce dernier fera plus tard un second court métrage intitulé Terrifier (2011), dans lequel on retrouve Art en tant qu'antagoniste principal[7]. Ces deux courts sont ensuite intégrés dans le film à sketches All Hallows' Eve[8], premier format long du réalisateur[9].

En 2015, Leone lance une campagne sur le site de financement participatif Indiegogo afin de financier Terrifier, long métrage dérivé de All Hallows' Eve[10]. Après avoir vu la déclaration sur Indiegogo, le réalisateur Phil Falcone a alloué les fonds nécessaires au projet en contrepartie du rôle de producteur[11],[12].

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]
David Howard Thornton.

Dans The 9th Circle, le court métrage Terrifier, et All Hallows' Eve, Art le Clown est joué par Mike Giannelli[9],[13], qui refuse de reprendre le rôle parce qu'il ne souhaitait pas poursuivre une carrière d'acteur. Il est alors remplacé par David Howard Thornton, engagé après avoir improvisé la scène de meurtre en mime[14].

Damien Leone rencontre ensuite Samantha Scaffidi qui a hésité à signer à cause du scénario qu'elle a qualifié de « grotesque » et « horrifiant », puis le réalisateur lui propose de choisir entre les personnages de Dawn et de Victoria : elle opte pour Victoria parce qu'elle se sentait concernée par le personnage[15].

Le tournage commence en 2016[15], et a lieu à New York pour la pizzeria Andys Deer Hills et à Los Angeles pour le vieux bâtiment Nate Starkman & Son[16].

Festivals et sorties

[modifier | modifier le code]

Le film est présenté en avant-première mondiale au Telluride Horror Show Film Festival en [3], ainsi qu'au Horror Channel FrightFest en [17]. Dread Central et Epic Pictures l'ont repris, par la suite, pour une sortie limitée en 2018[18].

Selon les informations annoncées en , Terrifier sort dans 700 salles obscures, le [19],[20].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Jordan Moreau, « Terrifier 2' Director Reveals Sequel Plans, a Dismembered Penis Scene That Went Too Far and Using Raw Meat for Intestines », sur Variety, (consulté le ).
  2. « Dates de sortie » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  3. a et b (en) Jonathan Barkan, « 'Terrifier' Trailer Brings the Return of Art the Clown! (Exclusive) », sur Bloody Disgusting, (consulté le ).
  4. « Freebox : Mediawan lance “Insomnia” un service de SVOD dédié à l’extrême de l’horreur sur Prime Video, essayez-le gratuitement », sur Universfreebox.com, (consulté le ).
  5. « Insomnia : une chaîne d’épouvante intègre Prime Video », sur Alloforfait.fr, (consulté le ).
  6. (en) Madeleine Koestner, « Q&A: Damien Leone on "ALL HALLOWS' EVE" and "FRANKENSTEIN VS. THE MUMMY" », sur Fangoria, (version du sur Internet Archive).
  7. (en) Jonathan Barkan, « [Telluride Horror Show '16] 'Terrifier', 'Spring Break Zombie Massacre', 'The Windmill' Reviews », sur Bloody Disgusting, (consulté le ).
  8. (en) Drew Tinnin, « Filmmaker Damien Leone Talks All Hallows' Eve and More », sur Dread Central, (version du sur Internet Archive).
  9. a et b (en) Tim Karan, « Exclusive: Terrifier red band trailer reveals the return of Art the Clown », sur Looper, (consulté le ).
  10. (en) Todd Rigney, « All Hallows' Eve Spinoff Terrifier Launches Indiegogo Campaign », sur Dread Central, (consulté le ).
  11. (en) Nick Taylor, « Horror Business: The Making of Damien Leone's TERRIFIER », sur Dread Central, (consulté le ).
  12. (en) Josh Millican, « Indiegogo Pitch Video for TERRIFIER 2 Promises to Outdo the Hacksaw Scene–Repeatedly! », sur Dread Central, (consulté le ).
  13. (en) Brad McHargue, « All Hallows' Eve (DVD) », sur Dread Central, (consulté le ).
  14. (en) Matt Boiselle, « Interview: David Howard Thornton Steps Into The Big Shoes Of Art The Clown », sur Dread Central, (consulté le )
  15. a et b (en) Joyce Ogirri, « Actress + CT Native Samantha Scaffidi Talks "Terrifier" Movie and Film Production », sur wtnh.com (consulté le ).
  16. « Lieux du tournage » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  17. (en) « FrightFest Halloween All-Dayer 2017: seven flavours of fear », sur British Film Institute, (consulté le ).
  18. (en) Steve Barton, « Terrifier – Dread Central Presents Poster Premiere! Release Date Announced! », sur Dread Central, (consulté le ).
  19. (en) John Squire, « The Original ‘Terrifier’ Slashes into 700 Theaters for the First Time This Summer », sur Bloody Disgusting, (consulté le ).
  20. (en) Aaron Couch, « First ‘Terrifier’ Movie Returning to Theaters (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]