The Bikeriders

The Bikeriders

Titre québécois Les motards
Réalisation Jeff Nichols
Scénario Jeff Nichols
Musique David Wingo
Acteurs principaux
Sociétés de production New Regency Productions
Tri-State Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame
Durée 116 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

The Bikeriders ou Les motards au Québec[1] est un film américain écrit et réalisé par Jeff Nichols, sorti en 2023. Il s'inspire du livre de photos du même nom, publié par Danny Lyon (en) en 1967. Il se déroule dans les années 1960-1970 et raconte l'histoire d'un club de motards créé au fin fond du Midwest. Bientôt, ce qui devait être un lieu de rassemblement pour les marginaux locaux va laisser place à un gang plus dangereux.

Le film est présenté au festival du film de Telluride avant sa sortie en salles. Il connaît des problèmes de distribution en raison de son abandon par 20th Century Studios et de la grève SAG-AFTRA 2023. À sa sortie, le film reçoit des critiques plutôt positives mais ne réalise pas de bonnes performances au box-office.

Dans un lavomatique en Floride, Kathy Bauer, entourée de plusieurs personnes, raconte sa rencontre en 1965 avec les membres du Vandals Motorcycle Club, un groupe de motards basé à Chicago. Kathy Bauer fait donc la connaissance de Benny Cross, un membre impétueux du groupe et l'épousera cinq semaines plus tard. Danny Lyon, étudiant en photographie, voyage avec les Vandals et les interviewe. Il apprend de Kathy que le fondateur, Johnny Davis, a été inspiré pour créer le club après avoir regardé Marlon Brando dans L'Équipée sauvage. Le leadership de Johnny est parfois remis en question comme lorsqu'il rejette la suggestion d'un membre selon laquelle de nouveaux groupes — des « chapitres » — devraient être autorisés à se former dans d'autres villes. Ils s'engagent dans une bagarre que Johnny gagne. Il rétablit son autorité mais autorise quand même l'agrandissement du club. De nouveaux clubs affiliés commencent donc à se former dans tout le Midwest.

En 1969, Benny est agressé par deux hommes dans un bar parce qu'il porte ses couleurs. Il en sort très marqué : son pied a failli être sectionné par une pelle lors de l'altercation. Johnny force le propriétaire à fournir les noms des hommes et ordonne à ses hommes d'incendier le bar. Alors que Benny se remet d'une opération chirurgicale, Johnny fait pression sur lui pour qu'il vienne à un rallye moto avant qu'il ne soit complètement guéri, à l'objection de Kathy. Johnny propose à Benny la direction du club lorsqu'il finit par démissionner, mais Benny la rejette.

Un jeune délinquant âgé de 20 ans, connu sous le nom de "The Kid", demande à Johnny de lui permettre, ainsi qu'à son club de motards, de rejoindre les Vandales. Johnny les rejette d'abord mais décide de tester le Kid en lui permettant uniquement de le rejoindre. Lorsqu'il exprime sa volonté d'abandonner ses amis, Johnny le rejette. Le Kid attaque Johnny avec un couteau, mais Johnny le bat et l'avertit de ne pas revenir.

En 1975, Lyon interviewe Kathy sur le sort des Vandals. Elle explique que Johnny est devenu découragé après la mort de son lieutenant, Brucie, tué dans un accident de voiture. Elle raconte que le club est devenu de plus en plus violent après l'arrivée dans ses rangs de vétérans du Vietnam toxicomanes. Lors d'une fête, Cafard (Cockroach en VO), membre de longue date, est violemment frappé par de nouveaux membres alors qu'il exprime, ivre, le désir de quitter le club pour devenir policier à moto. Durant cette même soirée, Kathy manque de se faire violer par plusieurs hommes. Alors que Benny est occupé, elle est sauvée de justesse par Johnny. Furieuse, elle demande ensuite à Benny de quitter les Vandals. Au lieu de cela, il la quitte pendant plusieurs jours.

Cafard, craignant pour sa vie, demande à Johnny de l'aider. Pour permettre à Cockroach de quitter le club en toute sécurité, Johnny et Benny organisent un cambriolage, où ils lui tirent une balle non mortelle dans la jambe. Troublé par la violence croissante du club et rejetant à nouveau l'offre de leadership de Johnny, Benny démissionne et quitte Chicago pour des régions inconnues.

Le Kid, maintenant leader du chapitre Vandals de Milwaukee, défie Johnny dans un combat au couteau pour le leadership du club. Dans un parking, Johnny affronte le Kid qui sort une arme de poing et le tue. Kathy raconte à Danny Lyon qu'après que le Kid ait repris les Vandals, ils sont devenus un grand gang criminel impliqué notamment dans le trafic de stupéfiants et même des meurtres. Elle raconte que les membres originaux se sont « rangés », sont partis chercher des emplois légitimes ou bien sont morts.

Après avoir appris la mort de Johnny dans un bar, Benny rentre chez lui. Il retrouve Kathy qui le réconforte de la mort de son ami. Lui et Kathy déménagent en Floride. Benny y travaille comme mécanicien et a arrêté de conduire des motos. Kathy dit à Danny Lyon qu'ils sont heureux et Benny ne manque pas le style de vie des motards. Elle regarde par la fenêtre Benny, buvant une bière. Ce dernier sourit alors que des bruits des motos se font entendre.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

 Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[7] ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[8]

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

En , Jeff Nichols révèle qu'il envisagea depuis cinq ans de réaliser un film de motards se déroulant dans les années 1960, même s'il n'avait pas encore de scénario, et a évoqué l'idée sur le tournage de son court métrage Long Way Back Home à Michael Shannon, qui lui aurait dit « Tu parles de cette foutue idée depuis si longtemps. Tu ne feras jamais ce [film][9],[10]. » Le cinéaste commence alors à développer un scénario. Le titre est tiré d'un livre de photographies de Danny Lyon (en) publié en 1967[11].

En , Jeff Nichols annonce que son prochain projet sera un film de motards intitulé The Bikeriders. Il sera produit par New Regency[12].

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]

Le 5 août 2022, alors que Jeff Nichols dévoile le nom de son nouveau projet, les noms de Jodie Comer, Austin Butler et Tom Hardy sont les premiers annoncés au casting[13].

Le 18 août 2022, c'est au tour de Boyd Holbrook, Damon Herriman et Michael Shannon de rejoindre le casting. Michael Shannon collabore ainsi pour la sixième fois consécutive avec Jeff Nichols[14].

Le 1er septembre 2022, c'est au tour de Karl Glusman, Toby Wallace, Emory Cohen, Beau Knapp et Happy Anderson de compléter le casting[15].

En octobre 2022, Norman Reedus et Mike Faist rejoignent la distribution[16],[17].

En début octobre 2022, le tournage débute en Ohio[18]. Il se déroule notamment à Cincinnati et Middletown, ainsi qu'à Ludlow dans le Kentucky[19].

Les prises de vues s'achèvent en décembre 2022[20],[21].

Bande originale

[modifier | modifier le code]
The Bikeriders
Original motion picture soundtrack

Bande originale de divers artistes
Genre rockabilly, blues, rock 'n' roll
Label Mutants Records

La musique du film est composée par David Wingo. Un album des chansons non originales du film est édité en vinyle par Mutant Records[22],[23],[24],[25].

Liste des titres

[modifier | modifier le code]
Face A
  1. Mickey Murray – Lonely Room
  2. Gary U.S. BondsI Wanta Holler (But The Town’s Too Small)
  3. The Shangri-LasOut In The Streets
  4. Dale HawkinsMy Babe
  5. Bill JustisRaunchy
  6. Magic SamMama Talk To Your Daughter
  7. Muddy WatersMannish Boy (Electric Mud Version)
Face B
  1. Gary U.S. Bonds – New Orleans
  2. The Staple SingersMasters of War
  3. The SonicsI’m Going Home
  4. The Shangri-Las – I’ll Never Learn
  5. The StoogesDown On The Street
  6. Mickey Murray – Treat Him Right

Autres chansons présentes dans le film

[modifier | modifier le code]

Sortie et accueil

[modifier | modifier le code]

Dates de sortie

[modifier | modifier le code]

The Bikeriders est présenté en ouverture du festival du film de Telluride le [26],[27].

Il devait initialement être distribué par 20th Century Studios et sortir sur le sol américain le . Cependant, le studio retire le film de son calendrier notamment en raison de la grève SAG-AFTRA 2023 qui interdit aux acteurs de faire la promotion des films[28],[29]. Après l'abandon du film par 20th Century Studios, il est annoncé en novembre 2023 que c'est finalement Focus Features qui a acquis les droits de distribution du film aux États-Unis, avec sa société-mère Universal Pictures pour la distribution internationale[30],[31].

En décembre 2023, la sortie américaine est finalement annoncée pour le [32].

En France, le site Allociné propose une moyenne de 3,75, d'après l'interprétation de 34 critiques de presse[33].

Le film ne recontre pas le succès en salles et ne récolte que 36 millions de dollars au box-office, pour un budget estimé entre 30 et 40 millions[27],[34],[35].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 166 141 entrées[36] - -
Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau du Canada Canada 21 714 630 $[35] [37] 6[37]

Monde Total mondial 36 065 694 $[35] - -

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les motards - Cinoche.com
  2. (en) Bill Desowitz, « 2024 Movies Shot on Film: From ‘Challengers’ to ‘Nosferatu’ », sur IndieWire, (consulté le )
  3. (en) « The Bikeriders », sur Kodak (consulté le )
  4. « Release infos » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  5. « Parental guide » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database
  6. « Doublage premier rôle au cinéma », sur Agathe Quelquejay
  7. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage
  8. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le ).
  9. Jack Giroux, « Jeff Nichols On The Midwestern Biker Movie He Dreams Of Making », sur /Film, (consulté le )
  10. (en-US) Ben Pearson, « 'Long Way Back Home' Short Film Reteams Michael Shannon With Director Jeff Nichols », sur /Film, (consulté le )
  11. Wilson Chapman, « Jodie Comer, Austin Butler, Tom Hardy to Star in Jeff Nichols Film 'The Bikeriders' », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « The Bikeriders : Jeff Nichols est de retour avec un film intrigant et un casting d'enfer », sur Ecranlarge,
  13. Justin Kroll et Andreas Wiseman, « Jodie Comer, Austin Butler & Tom Hardy to Lead Ensemble For Jeff Nichols' The Bikeriders At New Regency », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  14. « The Bikeriders : Michael Shannon retrouve le réalisateur Jeff Nichols », sur CineChronicle,
  15. « The Bikeriders : Emory Cohen, Toby Wallace & Others Join Ensemble Of Jeff Nichols Pic », sur Deadline,
  16. Justin Kroll, « Norman Reedus Latest To Join Jeff Nichols' The Bikeriders At New Regency », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  17. Lauren Milici, « Tom Hardy is coming for David Attenborough's job and narrating a new documentary series », sur GamesRadar+, (consulté le )
  18. « Jeff Nichols ‘The Bikeriders’ Starts Filming in Ohio », sur Worldofreel,
  19. « Filming & production » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  20. « Tom Hardy, Austin Butler and Jodie Comer to Begin Filming New Movie in Cincinnati » [archive du ], sur Cincinnati CityBeat, (consulté le )
  21. Jennifer Glynn, « Austin Butler's 'The Bikeriders' Wraps Filming » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
  22. a et b The Bikeriders (2024) - Cinézik
  23. (en) Various – The Bikeriders - Original Motion Picture Soundtrack - Discogs.com
  24. « The Bikeriders (Original Motion Picture Soundtrack) », sur Balades sonores (consulté le )
  25. (en) « The Bikeriders (Original Motion Picture Soundtrack) », sur Made by Mutant (consulté le )
  26. « 50th Telluride Film Festival - Program Guide » [archive du ], sur Telluride Film Festival (consulté le ), p. 7
  27. a et b Scott Feinberg, « Telluride Awards Analysis: 'The Bikeriders' Opens Fest, Puts Jodie Comer in Hunt for First Oscar Nom », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  28. Anthony D'Alessandro, « Disney Dates 20th Century Studios' Jeff Nichols Pic 'The Bikeriders' For December », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  29. Rebecca Rubin, « Austin Butler and Tom Hardy Drama 'The Bikeriders' Delays Theatrical Release Due to Strike », sur Variety, (consulté le )
  30. Anthony D'Alessandro, « New Regency's 'The Bikeriders' Looking For A New Home », sur Deadline,
  31. Anthony D'Alessandro, « Tom Hardy, Austin Butler & Jodie Comer New Regency Pic 'The Bikeriders' Zooms Over To Focus Features », sur Deadline,
  32. Adam Chitwood, « Focus Features Sets June Release for ‘The Bikeriders’ Starring Austin Butler and Tom Hardy », sur The Wrap,
  33. « Critiques presse pour le film The Bikeriders », sur Allociné (consulté le ).
  34. (en) Anthony D'Alessandro, « Inside Out 2 Record Second Weekend For Animated Pic Bigger At $101M – Monday AM Update » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
  35. a b et c (en) « The Bikeriders », sur Box Office Mojo (consulté le )
  36. « The Bikeriders », sur JP's box-office (consulté le )
  37. a et b (en) « The Bikeriders - weekly », sur Box Office Mojo (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]