The Shambles

The Shambles et leurs maisons à colombages.

The Shambles est une rue médiévale d'York en Angleterre.

La rue est mentionnée dès 1086 dans le Domesday Book[1] et une partie des bâtiments présents aujourd'hui remontent au XIVe siècle[2]. C'était à l'origine la rue des bouchers d'York. Elle est devenue une importante destination touristique, avec des restaurants et des boutiques de souvenirs.

Dans la culture populaire

[modifier | modifier le code]

Cette ruelle aurait en partie inspiré la WarnerBros pour créer les décors du chemin de traverse pour les films Harry Potter[3].

En 2017, une boutique dédiée à la saga Harry Potter, The Shop That Must Not Be Named (en français : Le magasin dont on ne doit pas prononcer le nom), est ouverte dans cette ruelle par un propriétaire d'une autre boutique geek, située aussi dans York[3],[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en) David Michael Palliser, Domesday York, Borthwick Publications, , 31 p. (ISBN 978-0-903857-36-9, lire en ligne), p. 16
  2. Helen Carter, « It's a Shambles – but it's the most picturesque street in Britain », sur the Guardian (consulté le )
  3. a et b (en) « Magic! Harry Potter shop opens on the real Diagon Alley – Shambles in York », sur yorkmix.com, (consulté le ).
  4. L'équipe de la Gazette du Sorcier, « La Gazette du Sorcier - Une boutique Harry Potter ouvre dans la rue qui a inspiré le chemin de Traverse », sur www.gazette-du-sorcier.com (consulté le )