Un Boeing atterrit à l'aéroport international John-F.-Kennedy de New York toutes lumières éteintes et portes scellées. L'épidémiologiste Ephraim Goodweather, qui vit un divorce difficile, et sa collègue Nora Martinez sont envoyés pour enquêter. À bord, ils trouvent deux cent six morts, victimes d'un mal mystérieux, et seulement quatre survivants.
La situation se dégrade quand les corps disparaissent de la morgue. Bientôt, des gens souffrent d'une infection due à un ver parasite qui les transforme en vampires, plus particulièrement en Strigois. Goodweather, Martinez, avec l'aide du dératiseur Vasiliy Fet et de la hackeuse Dutch Velders doivent se battre, sous la direction d'un vieux chasseur de vampires et survivant de la Shoah nommé Abraham Setrakian, qui a déjà eu affaire à cette maladie, afin de protéger les leurs et la ville entière d'une antique menace[6].
Les responsables sont Eldritch Palmer, un vieux milliardaire mourant avide de pouvoir, et Thomas Eichhorst, ancien nazi devenu vampire, qui connaît Setrakian. Lui et son Maître cherchent à plonger la Terre dans une obscurité éternelle pour asservir l'humanité. L'apocalypse est en marche.
Jonathan Hyde (VF : Pierre Dourlens) : Eldritch Palmer, un vieux milliardaire invalide cherchant l'immortalité par tous les moyens (saisons 1 à 3), puis l'hôte du Maître (saison 4)
Richard Sammel : (VF : lui-même) : Thomas Eichhorst, le bras droit du Maître
Jack Kesy (VF : Jérôme Pauwels puis Christian Visine) : Gabriel Bolivar, une rock star droguée aux médicaments (saison 1 et 2), puis l'hôte du Maître (saisons 2 et 3)
En 2006, Guillermo del Toro présente The Strain comme une série télévisée, mais les négociations sont interrompues quand le président de Fox lui demande d'en faire une comédie[8]. Un agent suggère d'étendre le concept[9]. Del Toro demande à Chuck Hogan de collaborer avec lui afin d'écrire un roman, expliquant : « J'ai écrit des nouvelles en espagnol et en anglais. J'ai écrit des scénarios. Mais je ne suis pas bon en roman criminel. Je ne suis pas bon dans le jargon des matières dangereuses et le style précis utilisé par les unités de criminologie. Quand Stoker a écrit Dracula, c'était très moderne, un roman de type criminel. J'ai voulu donner à The Strain une couleur procédurale, où tout semble réel. »[10]. Chuck Hogan accepte après avoir lu juste une page et demie sur les douze pages du projet de Guillermo del Toro. L'accord est conclu sur une poignée de main, sans contrat écrit[11].
Guillermo del Toro et Hogan écrivent le scénario de l'épisode pilote, Nuit Zéro (Night Zero), que Guillermo del Toro réalise. Une première saison de treize épisodes est commandée le [12]. Après une première diffusion au festival de télévision ATX à Austin, Texas, début [13], le premier épisode est diffusé sur FX le [14],[15].
Le , la série a été renouvelée pour une deuxième saison de treize épisodes[16] diffusée durant l'été 2015.
Le , la série a été renouvelée pour une troisième saison[17] de dix épisodes diffusée à l'automne 2016.
Le , la série a été renouvelée pour une quatrième saison, qui sera la dernière[18] diffusée à l'été 2017.
FX a commandé treize épisodes. Une équipe de scénaristes a été employée pour les écrire, avec Carlton Cuse en tant qu'auteur-producteur. La première saison devait être tournée du au [35], mais le tournage du pilote s'est déroulé du , à Toronto au Canada[36],[37], au . FX aurait dépensé 500 000 $ pour la conception des créatures[38].
Le tournage de la deuxième saison a débuté mi- à Toronto[39].