Thomas Neville Waul

Thomas Neville Waul
Thomas Neville Waul

Naissance
Comté de Sumter, État de Caroline du Sud
Décès (à 90 ans)
Greenville, État du Texas
Origine Américain
Allégeance Drapeau des États confédérés d'Amérique États confédérés
Grade Brigadier général
Années de service 1862 – 1865 (CSA)
Conflits Guerre de Sécession

Thomas Neville Waul ( - ) est un brigadier général de l'armée des États confédérés au cours de la guerre de Sécession (guerre civile). Avant la guerre de Sécession, il est professeur, avocat, juge et planteur. Il sert pendant un an au Congrès provisoire des États confédérés du Texas. Il est capturé lors de la chute de Vicksburg, Mississippi le et échangé en . Après sa promotion, Waul sert dans département du trans-Mississippi confédéré. Il est blessé lors de la bataille de Jenkins' Ferry. Après la guerre de Sécession, Waul est agriculteur et avocat vivant au Texas, jusqu'à sa mort à l'âge de 90 ans.

Avant la guerre

[modifier | modifier le code]

Thomas N. Waul naît le , dans le district Sumter, actuellement le comté de Sumter, Caroline du Sud, près de Stateburg[1],[2]. Il étudie dans le South Carolina College, actuellement l'université de Caroline du Sud, jusqu'en licence, puis part pour Florence, Alabama, où il est professeur[3]. Il s'installe à Vicksburg, Mississippi, en 1830, où il devient avocat en 1835 et juge[4]. En 1850, il déménage pour le comté de Gonzales, au Texas, et devient planteur. Waul tente vainement d'obtenir un siège au congrès des États-Unis en 1854[5]. Il sert en tant que délégué à la convention de Sécession du Texas.

Guerre de Sécession

[modifier | modifier le code]

Thomas N. Waul est un membre du Congrès provisoire des États confédérés du Texas entre le et le , lorsqu'un gouvernement permanent confédéré est établi[6]. Lors de ce congrès provisoire, il est l'un des signataires de la Constitution provisoire des États confédérés en tant que délégué de l'État du Texas. Il sert dans le comité des affaires commerciales et dans le comité des affaires indiennes. Il s'oppose à la traite négrière comme effort diplomatique et aux restrictions sur le commerce du coton. Il prend en charge l'établissement du gouvernement central, le libre-échange, et de la défense locale. Waul perd l'élection pour un siège au premier congrès confédéré du congrès des États Confédérés.

Le , Waul entre dans l'armée des États Confédérés en tant que colonel de la Waul's Legion, qu'il recrute.

Waul est capturé lors de la chute de Vicksburg, le . Waul est promu brigadier général le , même s'il n'est pas échangé que le [7]. Sa performance et son commandement sont félicités par le major général Stephen D. Lee Waul commande ensuite une brigade de la division de John G. Walker dans le département du trans-Mississippi confédéré. La brigade de Waul combat lors de la campagne de la Red River à la bataille de Mansfield et à la bataille de Pleasant Hill, en Louisiane.

Le , après avoir été transféré en Arkansas pour s'opposer à l'expédition de Camden du major général Frederick Steele, le brigadier général Waul est blessé au bras gauche à la bataille de Jenkins' Ferry. Il reprend du service en , et jusqu'en commande la première brigade de la première division du premier corps du département du trans-Mississippi. De à au , il commande la première brigade de la première division du district du Texas, du Nouveau Mexique et de l'Arizona, dans le département du trans-Mississippi. Il n'existe aucun enregistrement de sa libération sur parole.

Conséquences

[modifier | modifier le code]

Après la guerre de Sécession, Waul retourne au Texas où il est élu pour la première convention de la reconstruction du Texas. Après avoir exercé le droit à Galveston, Waul se retire dans le comté de Hunt, au Texas, près de Greenville, où il est agriculteur. Thomas Neville Waul meurt près de Greenville, Texas le [8]. Il est enterré dans le cimetière d'Oakwood à fort Worth, au Texas. Waul n'a pas de parents au moment de sa mort.

  1. Eicher, John H., and David J. Eicher.
  2. Warner, Ezra J. Generals in Gray: Lives of the Confederate Commanders.
  3. Faust, Patricia L. "Waul, Thomas Neville" in Historical Times Illustrated History of the Civil War, edited by Patricia L. Faust.
  4. Boatner, Mark Mayo, III.
  5. Warner, 1959, pp. 328–329 gives the date as 1859 but this apparently is a typographical error.
  6. Sifakis, Stewart.
  7. Warner, 1959, p. 329 gives the same date of promotion but says it was after Waul's exchange.
  8. Faust, 1986, p. 809 gives the date as July 28, 1908 but again, this is an apparent typographical error.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Boatner, Mark Mayo, III. The Civil War Dictionary. New York: McKay, 1988. (ISBN 978-0-8129-1726-0). First published 1959 by McKay.
  • Eicher, John H., and David J. Eicher, Civil War High Commands. Stanford: Stanford University Press, 2001. (ISBN 978-0-8047-3641-1).
  • Faust, Patricia L. "Waul, Thomas Neville" in Historical Times Illustrated History of the Civil War, edited by Patricia L. Faust. New York: Harper & Row, 1986. (ISBN 978-0-06-273116-6).
  • Sifakis, Stewart. Who Was Who in the Civil War. New York: Facts On File, 1988. (ISBN 978-0-8160-1055-4).
  • Warner, Ezra J. Generals in Gray: Lives of the Confederate Commanders. Baton Rouge: Louisiana State University Press, 1959. (ISBN 978-0-8071-0823-9).