Tonic Trouble

Tonic Trouble
Logo de Tonic Trouble

Développeur
Éditeur

Date de sortie
1999
Genre
Plate-forme
Mode de jeu
Solo
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Console(s) portable(s) :

Langue

Évaluation
ESRB : E ?
Site web

Tonic Trouble est un jeu de plate-formes développé par Ubisoft Montréal en 1999 et qui a pour cadre une Planète Terre devenue chaotique par la faute d'un extraterrestre imprudent.

La version PC du jeu existe en deux versions différentes. L'une semblable à la version Nintendo 64, et l'autre, appelée Tonic Trouble: Special Edition, qui comprend entre autres des objets bonus, des ennemis supplémentaires (certains personnages ont au contraire disparus, tel que l'agent XYZ) et des niveaux différents, plus ouverts. Celle-ci a été distribuée avec certains ordinateurs Compaq et certaines cartes graphiques Matrox Mystique G200.

L'histoire débute avec Ed, un extraterrestre assez maladroit qui est en train de nettoyer un vaisseau spatial. En voyant une bestiole verte similaire à un cloporte, il gesticule dans tous les sens pour pouvoir l'écraser. Fatigué de son remue-ménage, il va voir une canette - contenant un liquide aux propriétés étranges - sur une étagère et la boit. La boisson ne lui réussit pas : il la recrache. Par la suite il va jeter la canette accidentellement par-dessus bord. Celle-ci atterrit sur Terre et tombe entre les mains du barbare Grögh. Grâce à cette canette, il transforme le monde en un endroit déjanté et dangereux dont il est le maître absolu. Ed est alors condamné à réparer ses erreurs en récupérant la fameuse canette. Malheureusement, son vaisseau s'écrase dans une montagne et il se retrouve seul. Avec l'aide du Doc et de sa fille Suzy, il part à la recherche d'anciens objets du Doc éparpillés sur Terre (hélices, ressorts, plumes...) qui permettront au scientifique de créer la machine qui propulsera Ed dans le royaume de son ennemi.

Personnages

[modifier | modifier le code]
  • Ed : un extraterrestre gaffeur, responsable de la transformation de la Terre. Il doit désormais réparer ses dégâts. On remarque clairement qu'il est amoureux de Suzy : lorsque l'on fait "Game Over", quand on choisit Grögh (Quit), ce dernier le "balance" et quand on choisit Suzy (Continue), il a droit à pleins de bisous auxquels il ne reste pas indifférent... Quand Suzy apparaît à la fin du jeu il sourit avec 3 petits cœurs rouges au-dessus de sa tête. Plus minoritairement on peut noter que Doc, son père, dit au début jeu "Dites, jeune homme, quand vous aurez fini de courtiser ma fille...", lorsqu'il est enfermé.
  • Grögh : un barbare minable, qui en buvant la canette magique menace de devenir le maître du monde.
  • Le Pharmacien : un associé de Grögh qui concocte le "grögha", une mixture à base d'extraits du liquide de la canette.
  • Le Doc : une fois libre, il vous aide à vous rendre dans le château de Grögh. C'est un personnage excité.
  • Suzy : pour vous remercier d'avoir libéré son père le Doc, elle vous aide à progresser dans votre quête et apparaît à la fin de chaque niveau. Elle aime Ed réciproquement : elle l'appelle "mon Edounet" à partir du niveau Glace Cocktail et "mon trésor" à la fin du jeu. Également à la fin quand Ed vient vers Suzy elle le prend dans ses bras et manquent de s'embrasser à cause de la canette qui se met à remuer dans la main de Ed.
  • Agent Xyz, coordinateur de la Résistance : un personnage mystérieux caché derrière un journal qui vous aide lui aussi.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Le jeu ressemble énormément à Rayman 2 du même éditeur.[réf. nécessaire] Très fluide, les niveaux sont truffés d'éléments différents possédant tous une petite animation amusante et l'action est omniprésente. L'un de ses seuls défauts est le système de caméra qui n'est pas très au point, obligeant le joueur à s'arrêter pour recentrer la caméra.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Ben Stahl, « Tonic Trouble Review - If this game is remembered at all, it will be as the game that's not Rayman 2. », sur GameSpot, CBS Interactive, (consulté le )
  2. (en) Matt Casamassina, « Tonic Trouble - Ironically, Tonic Trouble cannot compare to the platform franchise it was inspired by. Full review. », sur IGN, IGN Entertainment, (consulté le )
  3. (en) Vincent Lopez, « Tonic Trouble - Ed follows in the footsteps of Rayman, and breaks an invisible ankle. », sur IGN, IGN Entertainment, (consulté le )
  4. (en) Tim Jones, « Tonic Trouble - Rayman's younger brother turns up on the Game Boy Color scene, desperate for similar praise. », sur IGN, IGN Entertainment, (consulté le )
  5. Kornifex, Test de Tonic Trouble, 10 décembre 1999, Jeuxvideo.com.