Martin Bohm, père célibataire veuf, est obnubilé par son incapacité à communiquer avec Jake, son fils de 11 ans, autiste depuis toujours. Mais tout change le jour où il découvre que celui-ci est un petit génie, qui voit ce que personne d'autre ne remarque et qui est capable de connecter deux événements qui semblent ne rien avoir en commun à première vue. Ils rencontreront alors Amélia, une fille de 14 ans qui connecte les événements du présent et du futur grâce à une suite de nombres que Jake connaît également, mais qui est kidnappée par un médecin intelligent qui a remarqué le talent chez elle et qui essaie de l'utiliser pour aider son frère souffrant d'un handicap mental, provoqué par un accident de voiture causé par lui. Ces deux jeunes possèdent un talent extraordinaire mais ce ne sont pas les seuls, 34 autres personnes possèdent ce don. Aster, une entreprise de neuro-technologie, tente d'en capturer un maximum pour pouvoir exploiter cette suite numérique qui pourrait prédire l'avenir. Martin avec l'aide de nombreuses personnes va tenter de changer le cours de ce destin en cherchant à sauver des vies innocentes comme celles de certains des 36.
Le , lors de l'annonce des nouveaux projets qui seront diffusés sur la chaîne, le nouveau projet de Tim Kring a été retenu pour l'année 2011-2012[12].
Le , satisfait du pilote, Fox commande officiellement la série de treize épisodes[13],[14] pour une diffusion au printemps 2012.
Le , la Fox a renouvelé la série pour une deuxième saison[15].
Le , Fox a annulé la série[16], à la suite des audiences décevantes aux États-Unis, les derniers épisodes de la deuxième saison ont été suivis par moins de 2,5 millions de téléspectateurs[17],[18].
En , l'actrice Maria Bello (Lucy Robbins, la mère d'Amelia) est annoncée avec un rôle récurrent à la fin de la première saison[23], devenu principal pour la deuxième saison.
Le , la chaîne a renouvelé la série pour une deuxième saison[15] de treize épisodes.
Initialement prévue pour le [33], puis le [34], elle est diffusée depuis le avec un épisode double[35].
Martin Bohm est un ancien journaliste. Il est le père d'un enfant autiste. Sa femme est décédée au World Trade Center durant les attentats du 11 septembre 2001. Il a laissé tomber sa carrière et plusieurs emplois pour s'occuper de son fils. Il découvre que son fils utilise les nombres pour communiquer et qu'il doit aider une personne se retrouvant dans une situation problématique en suivant son fils qui le guide à travers tous les obstacles. Martin travaille comme bagagiste dans un aéroport à New York. Après les disparitions répétées de son fils Jake de l'école, Il a dû le laisser aux services sociaux et subir une évaluation sur sa propre capacité à s'en occuper. Par la suite, une société nommée Aster Corp va essayer de lui enlever son enfant pour ses capacités.
Jake Bohm
Il est le fils de Martin Bohm. Il est autiste et n'a jamais dit un seul mot, mais il n'est pas officiellement muet. Il est fasciné par les nombres et les figures complexes. Il passe la majorité de son temps à écrire des nombres sur son cahier de notes. Jake déteste que quelqu'un le touche, même s'il s'agit de son père. Il a la capacité de percevoir le passé, présent et futur à travers les nombres. Il les utilise d'ailleurs pour passer des messages à son père.
Clea Hopkins
Une employée des services sociaux. Elle a évalué la capacité de Martin Bohm à s'occuper de son fils. Au début, elle était stricte envers Martin et le considérait comme un père irresponsable, mais elle a ensuite changé d'avis, et l'a aidé à plusieurs reprises.
Lucy Robbins
La mère d'Amelia, une fille qui a un don semblable à celui de Jake. Sa fille est morte dans un accident de voiture au Westchester County, mais elle refuse d'y croire et décide de suivre les nombres qu'Amélia a laissés derrière elle, dans l'espoir de la retrouver.
Abigail Kelsey
Elle est la tante de Jake. Martin lui a interdit tout contact avec son fils, croyant qu'elle veut lui prendre la garde de Jake. Elle travaille à la société AsterCorps, qui est soupçonnée de mener un programme secret consistant à retrouver les enfants comme Jake.
Professeur Arthur Teller
Il est un chercheur qui s'occupe des enfants comme Jake. Martin lui demanda conseil pour son fils c'est comme ça qu'ils se rencontreront. Il a une fille qui est médecin et qui testait son cerveau à sa demande mais son cerveau aura des séquelles. Elle coupera donc les ponts en pensant qu'il est fou.
Il travaillait sur une suite de nombres appelé la séquence d'Amélia que Jake déchiffre petit à petit.
L'épisode pilote de la série a réalisé une audience de 12,01 millions de téléspectateurs lors de son premier lancement[36]. La série est le deuxième meilleur lancement de la saison 2011-2012[36].