Le Touch (appelé aussi « touch football » ou « touch rugby » , du verbe anglais to touch qui signifie toucher) est un sport originaire d'Australie de la famille du rugby. Ses règles s'apparentent plus au rugby à XIII, duquel il dérive, qu'au rugby à XV. Le but premier de ce sport est de marquer plus d'essais que son adversaire. Pour cela, les 6 joueurs d'une équipe peuvent stopper la progression de l'autre équipe simplement en touchant (à une main) les joueurs adverses. Les touchers peuvent être effectués sur n'importe quelle partie du joueur ou sur le ballon et sont caractérisés par leur absence de violence. Les contacts violents n'étant pas autorisés, il n'y a pas de plaquage au sens rugbystique du terme dans le Touch. De ce fait, la pratique du Touch peut se faire de façon mixte. La mixité est d'ailleurs mise en avant dans ce sport et représente aujourd'hui sa spécificité.
Si de prime abord le Touch peut apparaître comme une pratique complémentaire du rugby à XIII, il se doit néanmoins d'être appréhendé avant tout comme sport à part entière. À ce titre, le Touch dispose de sa fédération internationale, la Fédération Internationale de Touch. En France, les clubs de Touch sont regroupés au sein de la fédération Touch France.
Ce sport est apparu dans les années 50 en Australie et la première compétition de Touch s'est déroulée à Sydney, à l'initiative du South Sydney Touch Football Association (South Sydney Rabbitohs). Depuis, la discipline n'a cessé de croître et compte aujourd'hui près d'une cinquantaine de fédérations à travers le monde et sur l'ensemble des continents. En France, la fédération a vu le jour en 2001[1]. Touch France compte aujourd’hui plusieurs milliers de licenciés.
Les règles sont simples et le jeu ne nécessite pas beaucoup de matériel (un ballon et un terrain rectangulaire). Il existe une version du touch adaptée qui se joue sur la plage : le beach touch. Bien que parfois nommé « Touch football, » le jeu au pied est interdit, ce qui réduit le champ stratégique.
Le contact physique - caractéristique du rugby - est évité, ce qui rend le jeu ouvert à tous, et donne la possibilité de jouer sans crainte de blessures. Il existe ainsi des équipes mixtes.
Le sport se décline à la fois selon une pratique sportive pouvant être jouée à haut niveau, et comme un "social sport" rassemblant amis et famille dans un climat de convivialité.
Le Touch bénéficie de formes de jeu propres et ne doit pas être réduit à un simple dérivé de la pratique du rugby. Concernant ce dernier, le touch peut constituer une aide permettant le développement de capacités et techniques essentielles d'une part, et d'entretenir la forme nécessaire utile au rugby et aux autres sports d'autre part.
La Fédération internationale de Touch (FIT) a été formée par un regroupement des championnats nationaux d'Australie qui se sont tenus en 1985 à Melbourne. Elle a pour vocation de gérer et de développer le Touch à travers le monde.
Aujourd'hui la FIT regroupe une cinquantaine de fédérations issues du monde entier. Elle est actuellement présidée par le français Erick Acker[2].
En compétition, le Touch est décomposé en plusieurs catégories. Les principales catégories du Touch, que l'on retrouve notamment lors de la Coupe du Monde (Touch World Cup) ou de la Coupe d'Europe (European Championship) sont :
D'autres catégories, notamment chez les jeunes, existent à l'image des Mixed U15 ou Mixed U18.
Une équipe est composée de six joueurs et le but est de marquer des essais à l'autre équipe. Elle dispose de 6 tentatives (ou « touch ») pour cela.
Lors d'un rollball l'équipe en défense doit se tenir au minimum à 5 mètres du mark (emplacement du rollball). Cette ligne virtuelle des 5 mètres, parallèle aux lignes d'essais, définit ainsi la ligne du hors-jeu.
Le ballon peut être passé en utilisant simplement les mains. Les passes doivent se faire avec une circulation du ballon en arrière. L'équipe gagnante est celle qui marque le plus de points.
Officiellement, la durée est de 40 minutes (deux fois 20 minutes) avec une pause de 5 minutes (variantes possibles).
Un essai est accordé quand le ballon est aplati derrière la ligne d'essai.
Un point est accordé par essai marqué.
Le ballon est rendu à l'équipe adverse :
Les matchs sont arbitrés par un arbitre de champ aidé d'un ou de deux arbitres de touche.
La coupe du monde 2015 a eu lieu à Coffs Harbour en Australie du au . La France a été représentée dans 5 catégories : Men's open (MO), Women's Open (WO), Mixed Open (XO), Men's over 35 (MO35), Women's +27 (WO27).
Leur palmarès est le suivant :
La coupe du monde 2019 a eu lieu à Putrajaya en Malaisie du au . La France a été représentée dans 7 catégories : Men's open (MO), Women's Open (WO), Mixed Open (XO), Men's over 30 (MO30), Men's over 40 (MO40), Women's +27 (WO27), Mixed 30 (X30).
Leur palmarès est le suivant[3]:
L'EFT (fédération européenne de touch rugby) organise tous les deux ans les championnats d'Europe. La dernière édition s'est tenue en 2018 à Nottingham[5]. Elle a rassemblé 1 300 joueuses et joueurs de 17 nations.
La France était représentée dans les 8 catégories proposées, avec les résultats suivants :
Men's open : 3ème[6]
Women's open : 4ème
Mixed open : 4ème
Mixed 30 : 3ème[7]
Women's 27 : 3ème[8]
Men's 30 : 2ème
Men's 40 : 1er[9]
Men's 45 : 5ème[10]
Le Touch, qui trouve ses origines en Australie, est vraiment très suivi dans le pays, principalement dans les régions traditionnelles du rugby à XIII telles que le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud, mais aussi dans le Territoire de la capitale australienne et plus récemment dans le Victoria et l'Australie-Occidentale.
La fédération de Touch Football Australia (TFA) et sa National Touch League (NTL) ont des équipes originaires de 13 régions dans tout le pays, se rencontrant dans 12 divisions allant des Open hommes, femmes et mixtes jusqu'aux rencontres des femmes de plus de 40 ans et des hommes de plus de 50 ans.
L'Australie a par ailleurs gagné la quasi-totalité des Coupes du Monde de Touch depuis l'inauguration de l'évènement en 1988 dans le Queensland.
La NRL (championnat australien de Rugby à XIII) et la TFA (fédération australienne) ont lancé en aout 2013 un partenariat sportif historique représentant la plus grande impulsion à la participation et au développement d'un jeu dans l'histoire du sport. Les deux organismes sportifs sont convenus de former une alliance stratégique en vue de créer «la plus grande communauté sportive de l'Australie». Ils bénéficieront ainsi de plus de soutiens que ceux qui existent actuellement pour la Rugby League et le développement du jeu, tout en s'assurant qu'il y ait une place sur le terrain pour les deux disciplines.
Le nouvel accord apportera plus de 1,03 million de participants jouant ensemble à des compétitions sous la bannière commune de la NRL-TFA. Cela s'ajoute aux 844 000 filles et garçons qui prennent actuellement part à des programmes de développement de la NRL chaque année.
La fédération française, Touch France, a vu le jour en 2001. La France dispose à ce jour de plus de 70 de clubs et de 7 équipes nationales Hommes, Femmes et Mixte Open (sans limite d'âge), Femmes de plus de 27 ans, Hommes de plus de 30 ans, Mixtes plus de 30 ans, Hommes de plus de 40 ans, Hommes de plus de 45 ans, Hommes de plus de 50 ans et de 3 équipes nationales junior[11] : Mixtes moins de 18 ans, Filles moins de 18 ans et Mixtes moins de 15 ans). Toujours en plein développement, Touch France a signé en 2015 un partenariat avec la Fédération Française de Rugby à XIII (FFRXIII). À l'image de ce qui a été fait en Australie entre Touch Football Australia et la National Rugby League, cette union permet le développement de cette pratique au sein des deux fédérations.
La France est récompensée régulièrement dans les catégories senior : Championne d'Europe en 2012 (homme +30ans) et Championne d'Europe en 2014 et 2016 (homme +35 ans), Championne d'Europe en 2018 et 2022, médaille d'argent en 2023 aux championnats d'Europe (homme +40 ans), médaille de bronze en 2023 aux championnats d'Europe (homme +45ans), médaille d'argent aux championnats d'Europe en 2023 (homme +50ans), de bronze aux championnats du Monde 2011 et 2019 (homme +30ans) et 2015 (homme +35).
Aujourd'hui la FIT est l'organisme développant le Touch à travers le monde. Cependant, dans certains pays sont nées des variantes de ce sport. Non reconnues à l'échelle internationale et n'ayant pas de lien direct avec la FIT, ces disciplines ne peuvent donc être véritablement assimilées à du Touch.
Les Règles du Jeu de World Rugby pour le Rugby Ludique ont été conçues afin que les Fédérations puissent développer les nouvelles pratiques dont le Rugby sans contact[12].
Le Touch XIII fait partie des pratiques aménagées du rugby à XIII proposées par la fédération française de rugby à XIII[13], celle-ci reprend en grande partie les règles du rugby à XIII, tout en jouant sur un petit terrain avec seulement 7 joueurs. Les contacts sont interdits, et le jeu au pied est limité. Il n'existe pour le moment aucune compétition nationale de touch XIII. Celui-ci se pratique en loisir, en matchs amicaux et en tournois.
La FFR XIII a par ailleurs signé un partenariat avec la fédération française de Touch (Touch France) en 2015[14],[15].
La FFR (Fédération française de rugby à XV) a fait un temps la promotion du « Rugby à toucher ». Depuis la FFR a créé ses propres règles et le rugby à toucher, ou rugby à 5[16], est différent du touch (ou touch rugby).