Le Tour de Suisse 2006 est la 70e édition de cette course cycliste sur route masculine. Elle est inscrite au calendrier de l'UCI ProTour 2006 et s'est déroulée du 10 au 18 juin. La course qui a débuté par une étape sur un parcours en boucle autour de Baden est remportée par l'Allemand Jan Ullrich, qui a repris le maillot jaune à l'Espagnol Koldo Gil lors de la dernière étape contre-la-montre.
Le Critérium du Dauphiné Libéré figurant au calendrier du ProTour, les 20 UCI Proteams sont présentes, auxquelles il faut ajouter une équipe continentale invitée.
La première étape s'est déroulée le 10 juin. Il s'agissait d'une boucle de 154 km autour de la ville de Baden en Suisse. L'étape est arrivée au sprint et c'est Tom Boonen qui l'a emporté.
La deuxième étape s'est déroulée le 11 juin. Daniele Contrini, parti dès le 40e km, a su résister au peloton et l'emporte avec plus de cinq minutes d'avance.
La troisième étape s'est déroulée le 12 juin entre Einsiedeln et Arlesheim sur une distance de 160 km. C'est le Belge Nick Nuyens (Quick Step) qui l'emporte et prend du même coup le maillot de leader.
La sixième étape s'est déroulée le 15 juin. Il s'agissait de l'étape décisive, durant laquelle les écarts au classement général se sont véritablement faits.
Óscar Freire qui faisait partie d'une échappée s'est imposé en "solitaire", il a su résister au retour du peloton notamment en lâchant ses compagnons d'échappée à 3 km de la fin en passant par-dessus un trottoir tel un cyclocross pour passer par le virage intérieur d'un giratoire.
L'Espagnol Koldo Gil qui était le leader au classement général, devait tenter de résister à ses deux poursuivants, Jörg Jaksche et surtout Jan Ullrich qui partait favori pour cette étape. Koldo Gil bien qu'ayant effectué un très bon contre-la-montre, ne parvient pas à garder ses 50 secondes d'avance sur Jan Ullrich qui remporte cette étape et cette édition du Tour de Suisse. Il est par la suite disqualifié pour dopage.